Roumaillac Chez Michel

étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.

Pour ou contre un permis en mer ?

Pour ?
7
23%
Contre ?
23
77%
 
Nombre total de votes : 30

Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

étes vous pour ou contre un permis en mer ?
permis-peche.jpg
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

j'ai voter non ! sauf si l'argent va a la protection du bar ( fermeture en période de fraie ) et donne des droits aux pêcheurs en mer ( financement sur le loisir ) .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

@3 si cela peut participer à la protection du BAR, pourquoi pas !!!! Mais il faudra que les contrôles de maillages et le nombre de poissons soit plus stricts de jours comme de nuits et que les amendes sur les contrevenants soit vraiment dissuasive au 1er contrôle @3 @3 @3
Hors ligne pegase1954
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

cacahouette a écrit : 15 janvier 2020, 11:04 @3 si cela peut participer à la protection du BAR, pourquoi pas !!!! Mais il faudra que l @3 @3 @3 es contrôles de maillages et le nombre de poissons soit plus stricts de jours comme de nuits et que les amendes sur les contrevenants soit vraiment dissuasive au 1er contrôle
@3 @3 @3 absolument d'accord avec toi mais pour les contrôles il ne faut pas rêver et il va falloir monter des associations de pêche très compliqué à mettre en place @3 @3
poisson bocal @54
Hors ligne cidouman
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1008
Enregistré le : 23 avril 2016
Facebook : listrac medoc
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

Oui et non .Si l'argent est bien utilisé pourquoi pas
Hors ligne lychou17
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 317
Enregistré le : 11 janvier 2015
Facebook : rochefort
Lieux de Pêche : fôret de la coubre ,galon d'or ,l'embelie,la pointe espagnole le phare de la coubre,l'ile d'oléron

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

tout à fait d'accord avec RORO33
amitié halieutique lychou17
Hors ligne capitaine raphael
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 325
Enregistré le : 29 octobre 2012

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

J ai voté oui je le prend en Espagne depuis long temps et ça sert pour faire de réserves de peche pour suivre les évolutions dès poisson et c est que 10€ ici je pense ca va être beaucoup plus c est mon poin de vue
Image quelle beau plaisir d'aller a la péché
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13385
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

avant de voter, il faut répondre à la question essentielle relative à la création d'un permis de pêche en mer : pourquoi faire???
Car sans savoir la destination des fonds récoltés, difficile de donner son point de vue. Par défaut, je vote donc contre, car je suis méfiant par nature et je crains que cet "argent facile" ne soit rapidement détourné de sa destination première. Pour info, le permis de pêche interdépartemental en eau douce est passé de 93 euros en 2019 à 100 euros en 2020, soit une augmentation de 7,5% tout de même... Aucune raison n'a été évoquée. En mer je pense que ça sera la même chose si jamais ce projet voit le jour.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Daniel
#9
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 65
Enregistré le : 27 août 2017
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Mimizan, petit Nice, L'homy

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

Tout à fait d'accord avec ce que dit Belza. Il faut pas s'emballer, il faut d'abord savoir à quoi cela va servir clairement.
Hors ligne novice
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

Mon post de ce matin n'apparaissant pas je vais le refaire pour donner mon point de vue.
Je suis totalement contre pour plusieurs raisons.
Ce n'est pas aux pêcheurs amateurs de payer les défaillances des pros.nos quelques bars par ans n'amenuisent pas la ressource. Par contre les coups de chalut pillent complètement l'océan.
Pour citer roro "si l'argent va a la protection du bar"
Arrêtons ces mensonges !!!
L'argent de la journée de solidarité va t'il a nos aînés ???
Je ne suis pas sur du tout....
Sans permis , on peut faire tenir une canne a un ami sans avoir a se retourner pour voir si les gardes sont là.
C'est un plaisir de faire découvrir la pêche, alors gardons le gratuit.
Par contre je suis pour une pêche de cotas ou de période suivant les espèces et leur reproduction pour préserver la ressource pour que nos enfants puissent passer de bons moments au bord de l'eau.
Un permis sera amené à augmenter et dans 20 ans il est a 100 euros !!!
On le justifiera comme a la chasse en disant que c'est au chasseur de payer les dégâts des animaux mais surtout pas aux propriétaires !!!
Alors allons a la pêche responsable gratuite .( Je parle pas du prix du carburant ,des appâts du matos...)
Ce n'est que mon point de vue.
Hors ligne BOILPAT
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2123
Enregistré le : 09 février 2014
Facebook : 33390 - Saint Androny
Lieux de Pêche : ile d'oleron / ile de ré

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

@3 je vote contre, bonne soirée. @3
Hors ligne prunodagen
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

Totalement d'accord avec novice. Un permis"surfcasting"pour être précis, ne se justifie pas compte tenu du faible impact sur la ressource. la limitation a 3 bars ne me gêne pas, je n'ai jamais pris 3 bars dans la journée et je pêche moins de 30 jours par an. Une telle mesure pénaliserait donc en priorité les pêcheurs occasionnels que nous sommes. Un tel permis , s'il doit permettre des contrôles suppose le recrutement de contrôleurs en nombre suffisant pour être efficace donc d'un coût exhorbitant , donc coût du permis élevé. Cela existe en Espagne, je l'ai pris en 2016, j'ai payé 17,50 € pour 5 ans ! mais la guardia civil n'est jamais loin et ce sont eux qui contrôlent. J'ajoute qu'il existe une licencia pour le surfcasting et une autre pour la pêche en bateau.
Je réitère l'anecdote qui m'a été racontée par un de mes anciens collègues : l'un de ses clients , pêcheur plaisancier à ses heures se vantait de ramener jusqu'à 200 kg de bars dans son bateau, poissons qu'il donnait dans son entourage. Donc suivez mon regard, un contrôle appuyé de ce côté là avant de parler de permis. Je précise pour terminer que les membres du forum utilisant un bateau montrent, à la lecture de leurs CR, que ces abus ne peuvent leur être reprochés.
Plus généralement la taxe est un sujet à la mode, il n'y a pas si longtemps notre gouvernement voulait nous faire payer la "transition énergétique" qui , à mon sens, est de la responsabilité des industriels qui fabriquent nos bagnoles ou nos gobelets de pique nique( qu'on ne leur a jamais demandés d'ailleurs )
Méfions nous , en ce moment l'écologie et la protection de la biodiversité à bon dos....
Hors ligne manacy17
#13
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 48
Enregistré le : 14 juillet 2019
Facebook : jonzac
Lieux de Pêche : tremblade

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

Bonjour ,

J'ai voté non car la mer est a tous le monde et que le droit dit pêcher 1 ou 14 bar ne devrait pas être interdit ou réglementé( le nombre) mais la réglementation de la taille et du matos utilisé oui
ensuite au pêcheur de ce mettre dans le crane qu'il non besoin que de gardé 1 a 2 poisson pour faire un repas de temps en temps et de remettre a l'eau le reste (civilité).
après le permis oui pour les gens qui voudrait en faire leur métier en pêchant du bord et qui revendent leur poisson .
bientot meme pour allé au WC il faudra un permis de rejet marre d'etre taxer sur tout
Hors ligne cacahouette
#14
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

manacy17 a écrit : 21 janvier 2020, 10:26 Bonjour ,

J'ai voté non car la mer est a tous le monde et que le droit dit pêcher 1 ou 14 bar ne devrait pas être interdit ou réglementé( le nombre) mais la réglementation de la taille et du matos utilisé oui
ensuite au pêcheur de ce mettre dans le crane qu'il non besoin que de gardé 1 a 2 poisson pour faire un repas de temps en temps et de remettre a l'eau le reste (civilité).
après le permis oui pour les gens qui voudrait en faire leur métier en pêchant du bord et qui revendent leur poisson .
bientot meme pour allé au WC il faudra un permis de rejet marre d'etre taxer sur tout




""" bientot meme pour allé au WC il faudra un permis de rejet marre d'etre taxer sur tout """"


@3 tu ne le sais peut être pas, mais dans les factures d'eau, tu paye déjà ce que tu dis plus haut étant donné que tout cela va au tout à l’égout pour 90% des Français
Hors ligne novice
#15
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: étes vous pour ou contre un permis en mer ?

Message le

Je cité
#après le permis oui pour les gens qui voudrait en faire leur métier en pêchant du bord et qui revendent leur poisson .#

Pourquoi ?????
pour te retrouver comme sur l'eau avec des filets partout, des gens qui te passes a côté en te disant poussé toi je bosse,

Revendre son poisson voudra dire que quand le poisson sera à tu n'aura pas un mètre de plage pour toi !!! Les pros seront là


Il nous reste la plage !!! Gardons là libre!!!!

Pechons intelligemment sans leur donner d'idée de permis ou quoique ce soit.!!!

Je n'ai pas besoin de réglementation pour savoir que rentrer avec 2 bars c'est une jolie pêche. Le reste repart à l'eau naturellement.

Et je pense qu'on est beaucoup de pêcheur comme ça ,je ne pense pas qu'il y ai tant de viandar que ça sur le forum.

Si je me trompe je pense que je me suis trompé de forum également
mais a la vue des différents conseils et expérience partagées, je suis au bon endroit🤟

Alors allons a la pêche @3 @3
Répondre

Retourner vers « Règlementation »