Roumaillac Chez Michel

Nouvelles mailles pour le Maigre

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Attention un nouvel arrêté daté du 23 août vient d'être publié et il augmente les tailles minimales des maigres pour la pêche professionnelle (de 30 cm à 35 cm) et pour la pêche de loisir (de 45 cm à 50 cm)

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Franchement c'est une honte , aucun respect du poisson avec une maille de 35 cm pour les pros , de pire en pire @39
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne olive33
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2536
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

@4 Encore une aberration administrative, les professionnels peuvent continuer à épuiser la ressource, nous n'avons pas fini de voir des maigrats sur l'étalage des poissonniers, quelle honte quant on sait la taille que peut atteindre ce poisson adulte qui n'aura pour la plupart même pas la chance de se reproduire une fois !!!!! @39 @39 @39 . Belle photo !!!
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

merci pour l'info Roro. Et oui, on va dans le mur. On le sait, mais on accélère quand même. Le grand Einstein disait qu'il y a deux choses infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Encore que pour l'Univers il n'en était pas certain... Je confirme.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne kristof
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 425
Enregistré le : 10 juillet 2018
Facebook : Bordeaux
Lieux de Pêche : Médoc

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Complètement irrationnel !
Pour mémoire, d'après l'étude la plus complète que je connais sur le maigre, la taille de première maturité des mâles serait voisine de 60 cm (âge de 4 ans) et supérieure à 80 cm (6 ans) pour les femelles...
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Personnellement quel personne peut faire des ( lois ou arrêté préfectoral ) pareil dite moi ???????? il y a un problème la non , j'ai rien contre les pros ( enfin certains ) car beaucoup pêche trop du bord à mon gout !!! mais la une maille de 35 cm pour le maigre pour les pros et de 50 pour le pêcheur loisir on marche sur la tête en France , franchement les écologistes et autres protecteur de la nature va falloir revoir vos idées , il y a trop de connerie chez vous car vous taper sur les petits par contre les blinder et pollueur de la planète il on plein pouvoir une honte de voir ça , a quand le réveille des français dite moi , a oui tout va bien le gasoil et a moins de 2 euros et tous la pombe pour les balades , pauvre France , de vrai mouton .
dsl de mon coup de gueule car trop mare de c'est conneries les amis .
roro33
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne lychou17
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 317
Enregistré le : 11 janvier 2015
Facebook : rochefort
Lieux de Pêche : fôret de la coubre ,galon d'or ,l'embelie,la pointe espagnole le phare de la coubre,l'ile d'oléron

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

tout à fait d'accord avec toi
lychou 17
Hors ligne novice
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Ça ne change rien pour moi. ..toujours pas une écaille de ce poisson....et pourtant j'aimerais tant l'avoir au bout de la canne 😂
Sérieusement quand ils auront compris que ce n'est pas le pêcheur de loisirs qui détruit la ressource.
On marche sur la tête par moment sur cette terre
C'est désolant...😭😭
Hors ligne cidouman
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1010
Enregistré le : 23 avril 2016
Facebook : listrac medoc
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

RORO33 a écrit : 6 septembre 2022, 12:13 Personnellement quel personne peut faire des ( lois ou arrêté préfectoral ) pareil dite moi ???????? il y a un problème la non , j'ai rien contre les pros ( enfin certains ) car beaucoup pêche trop du bord à mon gout !!! mais la une maille de 35 cm pour le maigre pour les pros et de 50 pour le pêcheur loisir on marche sur la tête en France , franchement les écologistes et autres protecteur de la nature va falloir revoir vos idées , il y a trop de connerie chez vous car vous taper sur les petits par contre les blinder et pollueur de la planète il on plein pouvoir une honte de voir ça , a quand le réveille des français dite moi , a oui tout va bien le gasoil et a moins de 2 euros et tous la pombe pour les balades , pauvre France , de vrai mouton .
dsl de mon coup de gueule car trop mare de c'est conneries les amis .
@3 @3
roro33
Hors ligne Lil fish
#10
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 19 décembre 2021
Facebook : eleveo srontium
Lieux de Pêche : gironde, bassin d'arcachon, cap ferret

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Ils ont tout de même augmenter les minimales mais clairement pas assez...
Après je suis pas tant d'accord avec novice. Je pense que les pêcheurs de loisirs ( vu le nombre qu'on est ) peuvent avoir un impact même minime sur les ressources. En effet moi je l'avoue cette année j'ai tuer de nombreux petits bars encore juvénile car je ne voyais pas les touches. Et des fois je pense au nombre de pêcheurs a qui ça doit arriver chaques jours et ça me déole aussi..
Alors certes la pêche commercial est un désastre et il faut la cautionné le moins possible mais nous petits pêcheur de loisirs avont une responsabilité aussi je trouve. Rien que par le fait de la pollution des eaux avec du matériel cassé ou autre...
Hors ligne novice
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Effectivement tu as raison sur le fait que même minime on a un impact..
Tous les pêcheurs avec qui je pratique, ou que je peux voir sur la plage, remettent a l'eau systématiquement les prises non mailles. Je ne vois pas tout ce qui se passe sur la plage non plus.
Je parlais simplement du ratio entre les pêcheurs et ce que l'on peux voir sur les étalages des poissonneries de supermarché, je pense que le gros du problème n'est pas sur nos coup de ligne une fois par semaine et encore par un pêcheur amateur, , mais les coup de chalut permanents des professionnels.
Effectivement on laisse un peu de matériel au fond et c'est de la pollution je te l'accorde, mais comparé aux moteurs pour propulser un bateau tirant un filet, le ratio n'est pas le même non plus.
Ce que les pêcheurs ramènent à la maison , finissent dans une assiette., Je ne suis pas sur qu'à la fin de la semaine, les invendus des poissonniers ne soient pas détruits, et la c'est vraiment du gâchis que de prendre un poisson de son élément pour le jeter.
Ce n'est que mon point de vue, je partage en partie le tien quand même.
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Il existe une étude très sérieuse faite par l'IFREMER sur l'impact de la pêche dite "récréative" en mer. Elle date de 2012 (il y en a peut être de plus récentes) mais ça donne une idée des chiffres en présence. Voici en 4 lignes la synthèse.

Chiffres clés de la pêche récréative en mer
‐ 1 319 000 pêcheurs récréatifs en mer (hors pêche à pied)
‐ environ 9 millions de sorties de pêche par an
‐ 3 sorties sur 5 donnent lieu à la capture d'au moins 1 prise
‐ 20400 tonnes pêchées annuellement (dont 15500 tonnes gardées)

Cela représenterait 5% des prélèvements de la pêche professionnelle dont la production "pêche fraîche" est estimée en 2011 à 310000 tonnes (Source FranceAgriMer).

Pour résumer, on pèserait environ 5% de la pêche industrielle. Mais avec une nuance importante, nous, on relâche les poissons non maillés. Les professionnels non, ou en tout cas, pas vivants. Et ça change tout...

Pour ceux qui veulent lire cette étude très intéressante, voici le lien :

https://archimer.ifremer.fr/doc/00162/27300/25528.pdf
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Lil fish
#13
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 75
Enregistré le : 19 décembre 2021
Facebook : eleveo srontium
Lieux de Pêche : gironde, bassin d'arcachon, cap ferret

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Les chiffres sont hallucinant... Merci belza je vais prendre le temps de le lire. Très intéressant en tout cas ..
Hors ligne kristof
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 425
Enregistré le : 10 juillet 2018
Facebook : Bordeaux
Lieux de Pêche : Médoc

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Belza a écrit : 8 septembre 2022, 08:39 Il existe une étude très sérieuse faite par l'IFREMER ...
Merci Belza, très intéressant tout ça @3
Hors ligne novice
#15
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Nouvelles mailles pour le Maigre

Message le

Belza a écrit : 8 septembre 2022, 08:39 Il existe une étude très sérieuse faite par l'IFREMER sur l'impact de la pêche dite "récréative" en mer. Elle date de 2012 (il y en a peut être de plus récentes) mais ça donne une idée des chiffres en présence. Voici en 4 lignes la synthèse.

Chiffres clés de la pêche récréative en mer
‐ 1 319 000 pêcheurs récréatifs en mer (hors pêche à pied)
‐ environ 9 millions de sorties de pêche par an
‐ 3 sorties sur 5 donnent lieu à la capture d'au moins 1 prise
‐ 20400 tonnes pêchées annuellement (dont 15500 tonnes gardées)

Cela représenterait 5% des prélèvements de la pêche professionnelle dont la production "pêche fraîche" est estimée en 2011 à 310000 tonnes (Source FranceAgriMer).

Pour résumer, on pèserait environ 5% de la pêche industrielle. Mais avec une nuance importante, nous, on relâche les poissons non maillés. Les professionnels non, ou en tout cas, pas vivants. Et ça change tout...

Pour ceux qui veulent lire cette étude très intéressante, voici le lien :

https://archimer.ifremer.fr/doc/00162/27300/25528.pdf
Allucinant tous ces chiffres quand même .
Je n'imaginais une telle pression de pêche que ce soit en loisir ou pro.
Merci pour ces infos.
Tu vas bien nous trouver combien de tonnes de plombs on laisse dans le sable ??
Ça devrait être quelque chose aussi ...
Si quelqu'un a cette info je suis preneur 👍👍
Répondre

Retourner vers « Règlementation »