Roumaillac Chez Michel

Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Salut à tous.

Les pêcheurs marseillais vont devoir déclarer toutes leurs prises. Et il est possible que cette mesure absurde soit étendue à toute la France en 2026...

https://www.francetvinfo.fr/marseille/c ... 69154.html
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

De mieux en mieux rire@ merci Belza pour l'info @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne novice
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Il y en a un qui a eu cette idée a la con et je ne sais pas combien autour de la table qui se sont dit mais quelle bonne idée....quelle bande de misérables...

Enfin personnellement ça be devrait pas me prendre beaucoup de temps 🤣🤣
Hors ligne béarnou
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

On encore emmerder les pauvres plaisanciers que nous sommes.
Alors que les Marins pêcheurs continueront à remettre à la mer des tonnes et des tonnes
de juvéniles de toutes sortes écrasés par les chaluts.
Mais ces messieurs sont intouchables on le sait bien @4
Merci Belza pour l'info
Hors ligne prunodagen
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Objectivement, si ça peut permettre de chiffrer plus précisement l'impact de la pêche de loisir et démontrer l'absurdité de la limitation du nombre de prises par jour de pêche (1 bar par exemple) et vu que sur l'exemple de ce qui est prévu à Marseille la transmission des données se ferait via une application dédiée , l'idée me paraît plutôt pertinente , à condition que la contrepartie soit la suppression du quota car ça oui c'est l'idée à la con avec laquelle nous allons devoir vivre en 2024. Je préfère montrer que j'ai pris 5 bars le même jour sur 20 jours de pêche qu'en balancer 4 le seul jour où j'ai la chance d'en prendre sur 20 jours.
Je considère aussi que le quota d'un bar pénalise le pêcheur du bord dont le champ d'action est considérablement réduit par rapport à la pêche en bateau .
J'espère ne pas être contredit par les pêcheurs en bateau de notre forum.
En conclusion je suis prêt à fournir ces données si la règle est cohérente vis à vis du surfcasting.
Je ne pense pas que les quotas accordés aux professionnels soient des quotas journaliers donc je veux bien qu'on me donne un quota de 365 bars par an maxi si on transpose la règle et je suis prêt dans ce cas à déclarer mes prises et même accepter une période de fermeture comme en rivière si nécessaire.
J'ai vu que les Marseillais ont commencé par gueuler face à ce qu'ils considèrent comme une atteinte à la liberté, c'est une grossière erreur à mon avis.
Nous sommes tous conscients de notre faible impact sur la ressource alors jouons le jeu, mais à une condition , que celui-ci ne soit pas pipé d'avance, ce qui veut dire que l'accès à ces données doit être ouvert à tous les acteurs concernés.
Sur ce je vous souhaite de bonnes sessions de pêche en 2024 et si vous avez un bar de trop le jour où vous aurez la chance d'en prendre, ce n'est pas moi qui vous tirerai dessus.
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

prunodagen a écrit : 2 janvier 2024, 18:18 Objectivement, si ça peut permettre de chiffrer plus précisement l'impact de la pêche de loisir et démontrer l'absurdité de la limitation du nombre de prises par jour de pêche (1 bar par exemple) et vu que sur l'exemple de ce qui est prévu à Marseille la transmission des données se ferait via une application dédiée , l'idée me paraît plutôt pertinente , à condition que la contrepartie soit la suppression du quota car ça oui c'est l'idée à la con avec laquelle nous allons devoir vivre en 2024. Je préfère montrer que j'ai pris 5 bars le même jour sur 20 jours de pêche qu'en balancer 4 le seul jour où j'ai la chance d'en prendre sur 20 jours.
Je considère aussi que le quota d'un bar pénalise le pêcheur du bord dont le champ d'action est considérablement réduit par rapport à la pêche en bateau .
J'espère ne pas être contredit par les pêcheurs en bateau de notre forum.
En conclusion je suis prêt à fournir ces données si la règle est cohérente vis à vis du surfcasting.
Je ne pense pas que les quotas accordés aux professionnels soient des quotas journaliers donc je veux bien qu'on me donne un quota de 365 bars par an maxi si on transpose la règle et je suis prêt dans ce cas à déclarer mes prises et même accepter une période de fermeture comme en rivière si nécessaire.
J'ai vu que les Marseillais ont commencé par gueuler face à ce qu'ils considèrent comme une atteinte à la liberté, c'est une grossière erreur à mon avis.
Nous sommes tous conscients de notre faible impact sur la ressource alors jouons le jeu, mais à une condition , que celui-ci ne soit pas pipé d'avance, ce qui veut dire que l'accès à ces données doit être ouvert à tous les acteurs concernés.
Sur ce je vous souhaite de bonnes sessions de pêche en 2024 et si vous avez un bar de trop le jour où vous aurez la chance d'en prendre, ce n'est pas moi qui vous tirerai dessus.
@3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne minus
#7
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 37
Enregistré le : 17 mai 2010
Facebook : biganos

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Bonjour et bonne année a tous
je serais d accord avec prunodagen même si cela reste contraignant (application mobile ou carnet comme pour l anguille et même un permis pas trop cher comme en Espagne) afin de nous recensés que les estimations de l état soient au plus justes
Je voudrais votre avis sur ce collectif

https://www.copere.fr/?fbclid=IwAR0PwIg

et si vous avez d autres action a partager
merci
et au plaisir de vous lire
Hors ligne prunodagen
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Merci Minus pour l'info, je ne connaissais pas ce collectif, je viens donc de m'inscrire. Il est évident que notre impact sur la ressource n'est pas analysé de façon objective. Dans nos régions (sud du 48eme) la pêche du bord est drastiquement limitée par les conditions de mer, il suffit de voir le désert sur le forum en ce moment.... je ne sais pas ce qu'il en est au nord, peut-être le relief des côtes permet-il de pratiquer plus régulièrement mais de là à comparer l'impact à celui de la pêche professionnelle , je suis plus que dubitatif.
Hors ligne ALAIN172235
#9
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 51
Enregistré le : 10 juillet 2014
Facebook : 17200 ROYAN
Lieux de Pêche : COTES CHARENTAISES ET NORD BRETAGNE

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Image
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

@3 Slt a tous moi c'est fait pour la validation au COPERE @3 mais le combat s'annonce dur Amis en avant
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne béarnou
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1394
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

C'est fait pour moi aussi @3
Hors ligne BOILPAT
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2123
Enregistré le : 09 février 2014
Facebook : 33390 - Saint Androny
Lieux de Pêche : ile d'oleron / ile de ré

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

@3 c'est fait pour moi aussi @3
Hors ligne Belza
#13
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

le problème c'est qu'en ce moment hélas, on passe plus de temps sur le net à essayer de lutter contre des lois absurdes et à signer des pétitions qu'à aller à la pêche.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#14
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

Si on veut aller plus loin, la pêche de loisir devrait exclure l'emploi du sondeur aussi bien en mer qu'en eau douce car dans l'esprit ce n'est plus de la pêche.Sinon c'est en persistant dans cette voie qu'un jour ce sera no kill pour tout le monde que ce soit du bord ou en bateau .
Voilà ce n'est que mon point de vue, j'ai essayé de pêcher avec sondeur, avec le recul je crois que ça ne m'intéresse pas.
Hors ligne RORO33
#15
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Enregistrement de toutes les prises en 2026?

Message le

prunodagen a écrit : 21 janvier 2024, 16:11 Si on veut aller plus loin, la pêche de loisir devrait exclure l'emploi du sondeur aussi bien en mer qu'en eau douce car dans l'esprit ce n'est plus de la pêche.Sinon c'est en persistant dans cette voie qu'un jour ce sera no kill pour tout le monde que ce soit du bord ou en bateau .
Voilà ce n'est que mon point de vue, j'ai essayé de pêcher avec sondeur, avec le recul je crois que ça ne m'intéresse pas.
@3 @3 @3 @3 @3 @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Règlementation »