Roumaillac Chez Michel

taille minimale de capture

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne cacali
#46
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2012

Re: taille minimale de capture

Message le

un arrêté du 15 09 2011 publié au journal officiel le 22 09 2011 aurait remis une maille pour le maigre... 30 cms.!!!!! des bébés !!!!! c'est n'importe quoi !!!

apparemment les pêcheurs professionnels (bateaux de + de 12 m je crois) auraient maintenant un permis à points.. au départ o, et a chaque infraction on donne des points avec maxi de 7 a chaque fois.. retrait de la licence à 90 ......avec palliers obligeant à rester au port (parfois 2 mois !!) à vérifier sur internet... j'ai trouvé des articles en parlant..
info ou intox ?

amicalement
Hors ligne herve
#47

Re: taille minimale de capture

Message le

Belza a écrit :Salut à tous.

En allant chez Arcafishing cet am Gilles m'a donné son super catalogue des marées 2011. J'ai été assez surpris de constater qu'il y avait du changement sur la taille minimale de capture. En effet, plus de maille pour la bar moucheté ainsi que pour le maigre et les grisets! Du grand n'importa quoi quand on voit qu'il y en a pour les orphies et le mulet (30 cm) alors que ces poissons sont surdensitaires, n'intéressent pas grand monde et prolifèrent dans l'indifférence générale. Franchement, ce sont bien des décisions de bureaucrates avec tout le sens péjoratif que ça sous entend. Des gars qui n'ont jamais vu un seul poisson en 3D mis à part ceux du Captain Igloo.

Voici l'arrêté officiel pour 2011 :

http://surfcastingmersois.free.fr/taille_mini.htm

Attention donc aux 30 cm pour le turbot et la barbue, aux 25 cm pour les sars (pourquoi les sars et pas la royale? mystère) et aux 24 cm pour la sole. Je ne parle pas des 25 cm pour le merlan assez rare ici mais sait on jamais.

Du grand n'importe quoi et il faudra encore compter uniquement sur le savoir vivre des pêcheurs et sur leur amour pour la nature pour aller au delà de cette loi absurde.

Allez, bonne pêche quand même. Moi j'irai lundi, CR à l'issue.

@+
sur le tableau il n'y a pas la maille du maigre qui est passée a 30CM l'année dernière ce qui est un scandale.
Hors ligne herve
#48

Re: taille minimale de capture

Message le

RORO33 a écrit :@41 Silt a tous ! Moi personnellement je pense qu’il faudrait établir une taille de capture pour chaque poisson sur le forum ! Exemple le bar a 42 cm / le maigre a 45 cm / la dorade royal a 35 voir 40 cm a vous de voir et faire un calendrier des tailles a respecter pour le forum ! Et bien sur pour le respect du poisson placer des photos de vos prises avec c’est mails établie !
Cela n’engage personne mais le team fera de la sorte, donner votre avis.
@41
roro33
très bonne idée RORO
Hors ligne Belza
#49
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: taille minimale de capture

Message le

Oui, la maille est à 30 cm, c'est absurde mais mieux que celle de l'an dernier, car il n'y en avait pas du tout.
Comme tout augmente par les temps qui courent, on peut espérer celle de la maille également pour l'an prochain... Une des rares augmentations bénéfiques.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne wilson
#50

Re: taille minimale de capture

Message le

@3 @3 merci les amis pour toutes vos info
seul est notre conscience de respecter la maille du poisson et ok pour plus de contrôle pour les professionnels gendarme
Hors ligne Bassineyre
#51
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

bonjour lors de l'A.G. de la FNPPSF les 30 mars au 1 avril 2012 0à Argelès sur Mer : il a été demandé une modification sérieusement argumentée des tailles de capture : revenir au moins à la taille d'avant du Maigre 45 cm , si ce n'est plus en fonction de la taille/âge de reproduction; en fait mais comme les tailles pour la reproduction sont différentes selon que ce soit un male ou ne femelle pour les bars..au moins préconiser 42 cm, et le bar moucheté à 30 cm (rien actuellement) @32 (voir leguide des bonnes pratiques édité par la FNPPS) http://www.fnppsf.fr/ @30
le document portant ces mentions a été lu devant le Secrétaire Général du CSNP SN (Sous-Préfet) (le CSNP SN : Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, organisme officiel de concertation auprès du Ministère , toutes les Fédérations de loisirs nautiques agréées sont présentes, par arrêté ministériel http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/
(Et avons demandé que les tailles soient respectées aussi par les professionnels ainsi que le repos biologique) bravo@ à26 @54
(tailles différentes pour la Méditerranée) gendarme @34
AUPPM33 @34
Hors ligne herve
#52

Re: taille minimale de capture

Message le

Bassineyre a écrit :bonjour lors de l'A.G. de la FNPPSF les 30 mars au 1 avril 2012 0à Argelès sur Mer : il a été demandé une modification sérieusement argumentée des tailles de capture : revenir au moins à la taille d'avant du Maigre 45 cm , si ce n'est plus en fonction de la taille/âge de reproduction; en fait mais comme les tailles pour la reproduction sont différentes selon que ce soit un male ou ne femelle pour les bars..au moins préconiser 42 cm, et le bar moucheté à 30 cm (rien actuellement) @32 (voir leguide des bonnes pratiques édité par la FNPPS) http://www.fnppsf.fr/ @30
le document portant ces mentions a été lu devant le Secrétaire Général du CSNP SN (Sous-Préfet) (le CSNP SN : Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, organisme officiel de concertation auprès du Ministère , toutes les Fédérations de loisirs nautiques agréées sont présentes, par arrêté ministériel http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/
(Et avons demandé que les tailles soient respectées aussi par les professionnels ainsi que le repos biologique) bravo@ à26 @54
(tailles différentes pour la Méditerranée) gendarme @34
j'ai bien peur que les pro ne veulent pas respecter les mailles, il suffit de regarder les étals de poisson dans les supermarché et on voit bien qu'il y a des bars qui ne font pas la maille.j'ai entendu dire que les pros n'avaient pas de maille,est ce vrai?.si cela est vrai c'est du n'importe quoi.
Hors ligne Bassineyre
#53
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

BSR AH où ? faut pas hésiter à demander des explications aux vendeurs ou au responsable du magasin...l'étiquetage.. apareil photo . mais attention : @38 les poissons d'élevage n'ont pas de taille (et si fausse info du commerçant : les services des pêches (DDTM), des douanes ou de la DCCRF @france ) - les risques sont grands pour un magasin.. @21 . alors ça m'étonnerait .... gendarme
AUPPM33 @34
Hors ligne herve
#54

Re: taille minimale de capture

Message le

Bassineyre a écrit :BSR AH où ? faut pas hésiter à demander des explications aux vendeurs ou au responsable du magasin...l'étiquetage.. apareil photo . mais attention : @38 les poissons d'élevage n'ont pas de taille (et si fausse info du commerçant : les services des pêches (DDTM), des douanes ou de la DCCRF @france ) - les risques sont grands pour un magasin.. @21 . alors ça m'étonnerait .... gendarme
je parlai bien du poisson sauvage celui d'élevage est bien marquer poisson d'élevage sur les étiquettes et en général plus petit que le sauvage.
Hors ligne Bassineyre
#55
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

ce poisson venait il de l'Atlantique ou de Méditerranée ? nombreux hors tailles ? ou exceptionnellement .. provenances : .
les étiquettes indiquaient quoi ? ces faits existent ils encore ? ou en quelle saison... la triche estivale... ne pas hésiter à mesurer en voulant en acheter un @52 ...et..agir. soit au commerçant en dialogant.. ou si... pb.. boxe aux autorités (garder les preuves, mesures et photos) apareil photo gendarme (ou contrôleurs des pêches DDTM )
AUPPM33 @34
Hors ligne geziari
#56
Hors ligne RORO33
#57
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19535
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

@3 enfin une bonne nouvelle bravo@ bravo@ bravo@ bravo@ mais faut que se soit pour tous le monde pros aussi @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Règlementation »