Roumaillac Chez Michel

taille minimale de capture

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

taille minimale de capture

Message le

Salut à tous.

En allant chez Arcafishing cet am Gilles m'a donné son super catalogue des marées 2011. J'ai été assez surpris de constater qu'il y avait du changement sur la taille minimale de capture. En effet, plus de maille pour la bar moucheté ainsi que pour le maigre et les grisets! Du grand n'importa quoi quand on voit qu'il y en a pour les orphies et le mulet (30 cm) alors que ces poissons sont surdensitaires, n'intéressent pas grand monde et prolifèrent dans l'indifférence générale. Franchement, ce sont bien des décisions de bureaucrates avec tout le sens péjoratif que ça sous entend. Des gars qui n'ont jamais vu un seul poisson en 3D mis à part ceux du Captain Igloo.

Voici l'arrêté officiel pour 2011 :

http://surfcastingmersois.free.fr/taille_mini.htm

Attention donc aux 30 cm pour le turbot et la barbue, aux 25 cm pour les sars (pourquoi les sars et pas la royale? mystère) et aux 24 cm pour la sole. Je ne parle pas des 25 cm pour le merlan assez rare ici mais sait on jamais.

Du grand n'importe quoi et il faudra encore compter uniquement sur le savoir vivre des pêcheurs et sur leur amour pour la nature pour aller au delà de cette loi absurde.

Allez, bonne pêche quand même. Moi j'irai lundi, CR à l'issue.

@+
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

slt belza ! oui comme tu dit tu grand t'importe quoi @48 comment peut'on donner des mailles comme ça pofffffffff ! jespérequ' une chose c'est que les pêcheurs du bassin font pas suivre c'est mailles ! frangement je suis dégouté @10
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne lulu33
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 267
Enregistré le : 06 mars 2009
Facebook : Biganos

Re: taille minimale de capture

Message le

gendarme Attention aux tailles, les Affaires Maritimes possèdent un 4x4 blanc et parcourent les plages. Des collègues ont été contrôlé. Pour eux pas de blem car ils respectent la législation mais ils ont vus des gars devoir remettre leurs poissons à l'eau et se sont fait verbaliser. En discutant avec eux, ils leurs on dit qu'ils feraient énormément de contrôle info ou intox ?
@3 Au moins c'est une bonne chose pour la protection des poissons, D'après le président de club de mon fils, c'est la première phase qui se met en place avant la chartre de bon comportement et la déclaration des pêcheurs en mairie ou autre instance nationale. A Suivre
Image
Hors ligne heavyrock
#4
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

@41 Silt a tous ! Moi personnellement je pense qu’il faudrait établir une taille de capture pour chaque poisson sur le forum ! Exemple le bar a 42 cm / le maigre a 45 cm / la dorade royal a 35 voir 40 cm a vous de voir et faire un calendrier des tailles a respecter pour le forum ! Et bien sur pour le respect du poisson placer des photos de vos prises avec c’est mails établie !
Cela n’engage personne mais le team fera de la sorte, donner votre avis.
@41
roro33
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne jean pierre
#6

Re: taille minimale de capture

Message le

slt a tous . je me demande se qui font les reglements sur les tailles des poissons vont souvent faire des sorties et attrape du poisson!!!com dab ses les bureaucrates qui decides et ont demande jamais au pecheurs qui eux ont l experience de la peche et le respect du poisson et de la mer de donner leurs avis. + 10000000 pour RORO pour etablir des tailles reglementaires sur le forum et les photo(une belle prise de bar ou maigre ses beau et sa fait rèvè une sardine un peu moins...) pour l avenir de la peche respecter la mer et les poissons
Hors ligne fish33
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 574
Enregistré le : 07 mars 2009
Facebook : LUGOS

Re: taille minimale de capture

Message le

bjr a tous ! pour ma part je suis absolument d accord pour respecter les tailles citer par roro! ce que je fait depuis plusieur années déja; voici les tailles que je me suis fixé ,bar et maigre 50cm,sole 28cm,turbo 30cm,royale et sar 35cm,griset 30cm.c est trés bien que les affaires maritime controle davantage les pecheur du bord mais a coté de sa que font il au pro qui pille la ressource avec leurs filets ??
Hors ligne ledamsse33
#8

Re: taille minimale de capture

Message le

fish33 a écrit :bjr a tous ! pour ma part je suis absolument d accord pour respecter les tailles citer par roro! ce que je fait depuis plusieur années déja; voici les tailles que je me suis fixé ,bar et maigre 50cm,sole 28cm,turbo 30cm,royale et sar 35cm,griset 30cm.c est trés bien que les affaires maritime controle davantage les pecheur du bord mais a coté de sa que font il au pro qui pille la ressource avec leurs filets ??
ATTENTION !!!A CE QUE VOUS ANNONCER pour les pro!! les gas je suis mareyeur a Arcachon ET POUR CHAQUE VENTE EN CRIEE , affaire maritime qui sont la avec leur regle et leur balance nous somme controler a chaque vente !!!!!!!! MERCI
Hors ligne nanar40
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 203
Enregistré le : 28 novembre 2010
Facebook : mont de marsan

Re: taille minimale de capture

Message le

tout a fait ok avec ce qu'a dit roro sur les tailles moi je relache le poisson .je ne ramene que ce dont j'ai besoin pour 1 voir 2 repas mais bon ses jours si c'est la diette lol
Image
Hors ligne Belza
#10
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: taille minimale de capture

Message le

ledamsse33 a écrit :
fish33 a écrit :bjr a tous ! pour ma part je suis absolument d accord pour respecter les tailles citer par roro! ce que je fait depuis plusieur années déja; voici les tailles que je me suis fixé ,bar et maigre 50cm,sole 28cm,turbo 30cm,royale et sar 35cm,griset 30cm.c est trés bien que les affaires maritime controle davantage les pecheur du bord mais a coté de sa que font il au pro qui pille la ressource avec leurs filets ??
ATTENTION !!!A CE QUE VOUS ANNONCER pour les pro!! les gas je suis mareyeur a Arcachon ET POUR CHAQUE VENTE EN CRIEE , affaire maritime qui sont la avec leur regle et leur balance nous somme controler a chaque vente !!!!!!!! MERCI
C'est exact l'ami. On ne voit quasiment plus de poissons non maillés sur les étals des poissonniers. Ce n'était pas le cas il y a quelques années mais il faut bien admettre que les comportements ont changé. Sous la pression certes, mais ils ont changé et c'est une bonne chose. C'est également vrai que nous, les pêcheurs de loisir et de passion, on a tendance à mettre tous les maux de la mer sur le dos des professionnels, mais ils ne sont pas les seuls responsables et il faut également balayer devant notre porte. Il n'y a pas d'un coté les gentils pêcheurs amateurs et de l'autre les méchants pêcheurs pro. Il y des nuisibles dans les deux camps et on a tous des exemples. Ceci dit, si je pouvais torpiller deux bateaux de pêche j'ai des noms... @28

Allez positivons. Si tout le monde y met du sien ça sera plus sympa pour la faune et pour les pêcheurs de demain.

@9
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne ledamsse33
#11

Re: taille minimale de capture

Message le

oui beaucoup de controle moins de poisson non mailler,on evolue. je suis ok avec toi belza pour les 2 ou 3 bateaux pro plaisancier ou cotier comme tu ve ,bref il se ferons coinser tinkiete pas.
Hors ligne JEROME92
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: taille minimale de capture

Message le

On ce qui me concerne je suis tout a fait d accord avec toi roro.Un peu de civisme ne peut pas faire de mal! J en ai vu des abrutis qui pechaient des bars d a peine 20 cm et qui remplissaient des sceaux avec ! et cela tous les ans et ils sont nombreux a le faire. Ca me degoutte et personne pour controler ca !

Pour moi de toute facon pas de soucis de maille car je remet a l eau presque toutes mes peches, et oui car j arrive a prendre que des pin's ! donc retour a l eau. @3
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

@3 bonjour a tous @3 je remercie toutes les personnes qui ont répondue sur le forum et par émail @9 donc pas de blême ont va faire un calendrier avec nos mailles a nous @3 car c'est un forum pour apprendre le surf casting et tous se qui concerne la pêche en mer , et tous les nouveaux ne connaisse pas la biologie des poisson ( correspondant a la maturité sexuelle des espèces ) donc je travaille sur un calendrier XL avec c'est nouvelles mailles , après chacun donnera sont idée ! Merci a vous tous pour votre participation
roro33
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne capitaine rapha
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1902
Enregistré le : 23 novembre 2007
Facebook : TAUSSAT 33138

Re: taille minimale de capture

Message le

fish33 a écrit :bjr a tous ! pour ma part je suis absolument d accord pour respecter les tailles citer par roro! ce que je fait depuis plusieur années déja; voici les tailles que je me suis fixé ,bar et maigre 50cm,sole 28cm,turbo 30cm,royale et sar 35cm,griset 30cm.c est trés bien que les affaires maritime controle davantage les pecheur du bord mais a coté de sa que font il au pro qui pille la ressource avec leurs filets ??
salut et bien la plus part de prost sont conscient que il faut changer les comportements si ont veut continuer a pécher, je pense que le plus importent est de de faires des fermetures pour que le poisson se reproduise bien , pécher les seiches quand vienne pondre pleines, la vente est de 1€ kl bof si ont les laisses pondre après les caserons la vente est de 5€kl , pécher le bar en janvier ,février mars bof et surtout interdir la pèche avec des nerveux (filet rond que on attrape de tout et ont remet a la mer 50/100 du poisson que est écrasé au fond) c'est interdit par tout sof sur le bassin a savoir pour quoi) et dans les freilleres c'est de la bêtise a++++ gendarme
Hors ligne RORO33
#15
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille minimale de capture

Message le

@3 Salut rapha @3 quand tu dis 50 % du poisson et écrasé ont fond des filets, la je pense que tu es très généreux ! Il doit y avoir beaucoup plus que ça je pense, j’ai rien contre les pros car c’est leur gagne pain, mais cette pêche et un vrais désastre, c’est vrais raphia qu’il y a des dérogations sur le bassin Arcachon pour certaine pêche, encore une histoire de sous certainement ! Je sais très bien que l’effort des un et des autres (pêcheur amateur) et très minime sur l’impacte des prélèvements des professionnels ! Mais au moins ou nous regardera d’une autre manière (le blême c’est qu’on fait joué tout (l’emploi / les économies / pour se protégé et ont efface l’ardoise ! trop facile ! mais bon ont décide pas c’est bien la le problème ! alors respectons notre pêche sans regardé les pros, c’est notre passion ! roro33
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Règlementation »