Roumaillac Chez Michel

PDF maille du bar a 42 cm

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne JEROME92
#16
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

Encore un texte inutile !!! je suis l un des meilleurs defenseurs du bar cette année ! Et pour cause j en ai pas pris rire@ rire@ rire@
Enfin.. ce texte est inutile car tout BON pecheur qui se respecte, respecte deja cette maille depuis un bail !
Hors ligne turbo1959
#17
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

Tout ceci pour c'est un coup d'épée dans l'eau, tant que les pros continuerons!!!!
La seule chose efficace qui est pratiqué dans les autres pays, l'interdiction de la pêche de ces espèces pendant la période de fraye !!!
Ce qui a été fait en méditerranée avec anchois et sardines, en deux ans le thon et déjà revenu en force !!!
C'est le seul moyen, car 10 tonnes de bars prélevé dans la période de fraye, seront 40 tonnes qui seront absents l'année d'après , et vis et versa !!!
Hors ligne RORO33
#18
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

@3 les seul qui ont tout compris c'est les américain ! d'aprés un reportage de patrick sebile il y a pas de permis ! un grand respect du poisson eau douce et mer car pas de fermeture de l'espéce mais avec la pratique du no kill pour évité les fermetures se qui et vraiment super intéligent de leur part @3 chez nous c'est pas une protection du poisson mais une question de fric @4
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#19
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

Et oui, la solution on la connait tous. Comme le dit notre ami plus haut, c'est la fermeture de la p^che au bar du 31/12 au 31/03. Point barre! Le reste, c'est de la discussion oiseuse de bobo. Que le bar fasse 40, 42 ou 45, c'est pas le problème. D'ailleurs dans certains pays, ils gardent les petits et relâchent les gros. Comme quoi, même là dessus on n'est pas d'accord. Mais le repos biologique ça marche. Et ce qui marche très bien aussi, c'est le mouillage de récifs artificiels avec interdiction de pêcher à moins de 500m autour. ça aussi c'est testé au Japon et ça marche super bien. Mais il y a un problème avec toutes ces mesures qui marchent bien : elles génèrent une période de manque à gagner temporaire pour les pros. Et même si après ils s'y retrouveraient largement, ils n'ont pas la patience d'attendre. C'est l'argent tout de suite et après nous le déluge.
Vison à court terme qui causera leur perte, (je m'en moque, ils l'auront cherché), et celle de la biodiversité (ça m'afflige).

@+
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne sparusa
#20

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

Voici le lien ministériel et officiel qui met en place toutes les nouvelles mailles ( dorades, moucheté....mais pas pour les pros !!) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id


Maintenant mon "petit coup de gueule" :

Je tout à fait d'accord à 200% avec les mailles proposées, mais là où je
suis dégoûté, c'est que les pros ( qui font quand même le plus gros des
prises !!), n'ont qu'une maille à 30 cm pour le maigre contre 45 pour nous
( et encore 45 c'est peu !!), on a une maille pour le piguey de 30cm, de
23cm pour la royale, et eux aucune maille sur ces deux poisson par exemple,
c'est aburde et illogique !!
Ils vont continuer à vendre des bars mouchetés de moins de 20cm ( voir la
photo, ils sont aussi grands que des sardines !! c'est honteux, ils doivent
pas faire 100g !!!)) et des doradines de 18-19cm vu à intermarché
Marcheprime en direct de la criée d'Arcachon ( sachant qu'en plus
Intermarché crie dans toutes ces pubs" poissons issus de la pêche
raisonnable".



ça devient vraiment de la fausse démagogie...je suis sûr que cela a été
appuyé et demandé par la Fédé de pêche en mer en prétextant qu'il fallait
faire le premier pas pour pouvoir alors demander un effort aux pros....sauf
que les pros maintenant se frottent les mains car rien ne les oblige à faire
un effort sur les mailles : ils s'en "foutent"!!!!
On va demander au pauvre type de relâcher sa dorade de 22cm, son bar
moucheté de 29 ou son maigre de 44 cm, alors que juste à côté les pros
remontent leurs filets avec du poissons immatures avec la loi pour
eux....c'est vraiment une blague...Ces pauvres gars à la tête de la fédé
sont vraiment crédules car les pros ne changeront rien : ils arrivent à
avoir le droit de vendre du petit poissson qui se vend mieux que le gros car
il est portion : un maigre de 30 cm c'"est portion, 45 cm c'est déjà trop
gros !!
Fichiers joints
bar moucheté.jpg
bar moucheté.jpg (59.51 Kio) Vu 2692 fois
Hors ligne Belza
#21
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

je ne sais même pas s'ils se sont relus ces incompétents. le bar moucheté s'appelle dicentrachus punCtatus et non punStatus.
C'est tout dire, et je me suis arrêté à la 3ème ligne.

Bon, et bien un arrêté de plus. A quand le prochain qui abroge celui-ci ?

Et bien ils n'ont plus qu'à embaucher du personnel pour le faire appliquer. C'est mal barré avec 10 milliards d'économie supplémentaire dans la fonction publique en 2013...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne sparusa
#22

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

scorpion 33 a écrit :orage 1 quand je lis çà sur les PROS, cela me fout les boules et comme vous savez ma façon de réagir !!! NO COMENT orage 1 orage 1 orage 1
Juste un rajout pour POMPIER 1 une polémique
Je ne veux pas rentrer dans le conflit plaisancier-pro, mais sur la route le code et les règles sont les mêmes pour les pros et les conducteurs classiques...j'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas la même chose pour ce type d'arrêté ministériel...
J'ai des copains pros sur le bassin ( j'en vois souvent aussi posé leur filet dans les bancs des passes et les relever...), eux-même reconnaissent que c'est de l'abus de ne pas avoir de maille notamment sur les royales et le moucheté, mais comme ils me disent tant qu'on a le droit...bien qu'il reconnaissent aussi qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...mais quand je vois sur les rayons poissonnerie auchan, hyperU, inter et que je vois les poissons en direct de la criée d'Arcachon, on ne m'enlèvera pas l'idée qu'il y a un dénit de la ressource quand on voit de tels mouchetés ou mini-doradines en vente ( alors pour être honnête, je condamne encore plus les imbéciles de plaisanciers qui profitant aussi jusqu'à maintenant qu'il n'y avait plus de maille on fait des seaux pleins de micro-dorades, ou ont pris des seau de petits mouchetés à la plume...ils ne valent pas mieux!!)
Hors ligne Bassineyre
#23
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

bonsoir
c'est paru au JO ce 6 nov : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
et la lettre d'explication du CSNP : http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse ... ture-1.pdf
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#24
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

quelle sera la prochaine mesure? pêcher sans ardillon? limiter le diamètre du fil? le nombre de cannes?

La fédé n'a plus qu'à lancer un emprunt d'état pour embaucher des contrôleurs aux affaires maritimes. Mais là, un texte en bois ne suffira pas je le crains...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne denis33
#25
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

Pour les prof, voir bruxelles
quant aux pêcheurs et autres associations qui ont voulu les modifications des textes en vigueur, on verra s'ils ont assez de cran pour attaquer le texte en justice et les faire appliquer à tous.
une demande doit toujours être explicite, réfléchie en analysant le côté pervers et nul besoin d'ajouter des qualificatifs récréatifs ou bord de l'eau qui n'ont qu'un but juridique de différencier les corporations de pêcheurs et donner libre cours aux professionnels. Un simple rappel, les pro n'ont rien demandé, ils ont, pour l'instant, obtenu satisfaction, les amateurs ont demandé une augmentation de la taille de certains poissons, ils ont obtenu satisfaction . Etait-il si difficile d'indiquer dans la demande que cette augmentation de la taille s'applique à toutes les corporations de pêcheurs . Quand on tombe dans la gueule du loup, on se fait croquer.ce n'est malheureusement qu'un début pour les pêcheurs du bord.
mais la taille ridicule pour d'autres poissons, que dire. les zones protégées les récifs artificiels.
pour ma part ce sera la dernière fois que je m'exprime sur le sujet.
soyons heureux, nous avons voulu une distinction de pêcheurs, une taille plus importante, nous les avons eues alors continuez à surenchérir et bientôt nous rangerons les cannes car soit la pêche sera réservée aux prof ou si rien n'est fait, ce sera la raréfaction du poisson
Hors ligne lavrille
#26
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1739
Enregistré le : 08 août 2009
Facebook : PAREMPUYRE

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

Bonjour à tous .
niko33 a écrit :Bientôt.. on va nous obliger à pêcher sans hameçon !!!
Je pêcherai avec mon copain le renard , il doit être malin lui .
Blague mise à part , on dit que le ridicule tue pas , quelle chance ils ont à Bruxelle mdr ces pauvres choux rire@ rire@

A plus.
@32 j'espére qu'ils ne vont pas me demander la taille de moi poisson canari @33
Image
Si le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps,
s'il se gratte le c. il fera pas beau non plus !
Hors ligne sparusa
#27

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

extrait de l'arrêté :


A N N E X E I I
MESURE DE LA TAILLE D'UN ORGANISME MARIN


1. Toutes les espèces, sauf les istiophoridés, sont mesurées en longueur fourche, c'est-à-dire la distance en projection verticale entre l'extrémité de la mâchoire supérieure et l'extrémité du rayon caudal le plus court (cf. art. 10 du CE n° 520/2007).
2. Pour les istiophoridés, la taille est mesurée de la pointe de la mâchoire inférieure à la fourche de la nageoire caudale.

je l'interprète mal ou cela veut dire que les 42 cm vont jusqu'au milieu de la caudale le point le plus court de la caudale, soit environ 45cm si on va jusqu'à l'extrémité de la caudale comme on avait l'ahabitude de les mesurer avant...
Soit en réalité une maille non pas à 42 cm mais au moins 45cm...
Hors ligne Belza
#28
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

non, regarde le lien suivant et la mesure est très claire :

http://www.lepecheurresponsable.com/med ... ture-1.pdf
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne denis33
#29
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

si l'on s'en tient au communiqué la mesure considérée est celle prise entre les deux extrémités du poisson
Hors ligne denis33
#30
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: PDF maille du bar a 42 cm

Message le

sparusa a écrit :extrait de l'arrêté :


A N N E X E I I
MESURE DE LA TAILLE D'UN ORGANISME MARIN


1. Toutes les espèces, sauf les istiophoridés, sont mesurées en longueur fourche, c'est-à-dire la distance en projection verticale entre l'extrémité de la mâchoire supérieure et l'extrémité du rayon caudal le plus court (cf. art. 10 du CE n° 520/2007).
2. Pour les istiophoridés, la taille est mesurée de la pointe de la mâchoire inférieure à la fourche de la nageoire caudale.

je l'interprète mal ou cela veut dire que les 42 cm vont jusqu'au milieu de la caudale le point le plus court de la caudale, soit environ 45cm si on va jusqu'à l'extrémité de la caudale comme on avait l'ahabitude de les mesurer avant...
Soit en réalité une maille non pas à 42 cm mais au moins 45cm...
je pense que cette mesure de référence concernait uniquement le thon rouge ou l'espadon pour les pêches sportives et de loisirs pour l'année 2012 et sous déclaration au préalable
Répondre

Retourner vers « Règlementation »