Roumaillac Chez Michel

Comment mesurer les tailles

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Comment mesurer les tailles

Message le

Comment mesurer les tailles

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne denis33
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

merci roro
à ce sujet, je rappelle que les tailles indiquées sur tous les messages du forum ou carte de fidélité correspondent à une taille réglementaire à une date bien définie et non une dérogation à la législation en vigueur.
tous les pêcheurs doivent par conséquent s'informer sur les lieux de pêche de la réglementation en vigueur, celle ci pouvant être différente, atlantique, méditerranée, zones soumises aux aires marines ou modifiée en cours d'année.
les tailles mentionnées sont avant tout pour signifier aux pêcheurs que certaines espèces poissons ou crustacés sont soumis à une réglementation stricte et par conséquent n'engagent pas la responsabilité des personnes qui commettraient une erreur sur une taille soit par ignorance, soit en oubliant de préciser que les tailles ont été modifiées en cours d'année.
Hors ligne peyodut
#3
Hors ligne Emile
#4

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

Une question au Forum concernant la taille des crabes. Sur la planche ci-dessus il est indiqué une taille minimale pour le tourteau.
Les crabes "verts" que l'on trouve sur le Bassin sont-ils soumis eux-aussi à une taille minimale? @34 @34
Merci de vos réponses.
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

Emile a écrit :Une question au Forum concernant la taille des crabes. Sur la planche ci-dessus il est indiqué une taille minimale pour le tourteau.
Les crabes "verts" que l'on trouve sur le Bassin sont-ils soumis eux-aussi à une taille minimale? @34 @34
Merci de vos réponses.

Non, les crabes verts qui n'intéressent personne (à part les connaisseurs qui le font en divines soupes) n'ont pas de taille minimale. Ils pullulent et ne sont pas en voie d'extinction, loin de là
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Emile
#6

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

merci pour la réponse. @3 @3
Question verte à présent: puisque les bars sont friands de crabes, pourquoi n'utilise-t-on pas le crabe vert du bassin pour la pêche? La couleur peut-être? Carapace trop dure?
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

@3 slt ! oui trop dur ! le bar aime que les crabes mous @3 mais tu peut le couper en deux et sortir les pates pour pêcher la grosse dorade royal @3

voir la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xpdodz ... chon_sport
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Bassineyre
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

BJR , @Brunobruno : vois : http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse ... e-2012.htm
JORF n°0045 du 22 février 2013 page 3024
texte n° 28
ARRETE
Arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir
La parution de l'arrêté sur les tailles minimales de capture a donné lieu à diverses interprétations à propos du mesurage des différentes espèces.

Suite à la réunion que nous venons d'avoir avec les services ministériels concernés, nous tenons à apporter les précisions suivantes :

Le règlement 520/2007 du 7 mai 2007 cité dans l'arrêté du 26 octobre 2012 ne concerne que les espèces hautement migratoires dont les thonidés.

Tous les autres espèces relèvent de l'arrêté 850/98 du 30 mars 98 actuellement en vigueur ( mesure hors tout pour les poissons conformément au schéma suivant ).
Communique FNPPSF
Arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 26 octobre 2012 et déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir ( confirmation du mesurage des poissons hors thonidés : longueur hors tout de l’extrémité de la tête à l’extrémité de la nageoire caudale ) http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse ... e-2012.htm

pour les autres poissons à caudale unique : couper en biais! un côté ..laisser une partie entière;
en clair : ne jamais couper toute la queue! mais qu'une partie (sinon vous vous pénalisez!)
pour la mesure à la fourche : celà ne concerne que les thonidés, et ....
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
C. ― Grands migrateurs (règlement ([CE]) n° 520/2007 du Conseil du 7 mai 2007)
1. Toutes les espèces de grands migrateurs, sauf les istiophoridés, sont mesurées en longueur fourche, c'est-à-dire la distance en projection verticale entre l'extrémité de la mâchoire supérieure et l'extrémité du rayon caudal le plus court.
2. Les istiophoridés sont mesurés de la pointe de la mâchoire inférieure à la fourche de la nageoire caudale.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
AUPPM33 @34
Hors ligne KRIMO
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

Merci,ca remets les pendules à l'heure.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne Bassineyre
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

précision des AFMAR DTTM33 : pour le marquage des poissons soumis à contrôle, il faut couper la caudale dès la pêche (et non avant le débarquement du bateau - idem en pêche du bord)
AUPPM33 @34
Hors ligne titi31
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 895
Enregistré le : 24 mars 2014

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

Bonjour a tous!
Donc moi qui remet mes prises a l'eau ( je ne coupe pas la nageoire !!) je risque une amende ???? N'importe quoi ! Il sont vraiment c... !!
Image
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Comment mesurer les tailles

Message le

titi31 a écrit :Bonjour a tous!
Donc moi qui remet mes prises a l'eau ( je ne coupe pas la nageoire !!) je risque une amende ???? N'importe quoi ! Il sont vraiment c... !!
non, si tu remets ton poisson à l'eau immédiatement, tu ne risques rien. D'ailleurs qui veux tu qui te dises quelque chose? les gardes? ah oui? lesquels? j'en ai jamais vu un en 35 ans de pêche intensive, de jour comme de nuit (excepté en eau douce où j'ai été contrôlé au moins... 4 fois!). Je parle de pêche du bord et non en bateau où les contrôles sont plus faciles, il suffit d'attendre le retour au port. Et avec la déflation de fonctionnaires, il y en aura encore moins qu'avant. Déjà qu'on les cherchait... ça promet pour faire respecter la loi.

Moralité, tu peux continuer à relâcher les poissons en parfait état, sans couper quoi que ce soit si ce n'est le fil si l'hameçon est engamé trop profondément.

Petite question subsidiaire : est ce qu'on vous sert souvent des poissons avec la queue au restaurant? Personnellement, je ne crois pas qu'on m'en ait déjà servi une seule fois avec ses appendices caudaux. Donc j'ai beau chercher, je ne vois toujours pas ce qui empêche les gens de vendre un poisson illégalement avec une demi queue puisque de toute manière, ça ne se voit pas dans l'assiette.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Règlementation »