Roumaillac Chez Michel

choix du plomb par rapport au fil

Quel plomb pour quelle pêche
Répondre
Hors ligne martin17
#1

choix du plomb par rapport au fil

Message le

bonjour, je voudrais votre avis sur le choix du plomb par rapport a la résistance du fil.je vais essayer être plus claire on ma donner une formule pour savoir le plomb maxi a mettre sur un fil de tel résistance 10g par kilo (ex : fil de résistance de 15k, je ne mettrais un plomb de 150g maxi). Etes vous d'accord sur cette formule ou avez vous plus de renseignement ou un autre raisonnement.
Hors ligne barbeush
#2
Hors ligne martin17
#3

Re: choix du plomb par rapport au fil

Message le

merci, mais j'apport une petite précision quand je pêche le mulet ,j'ai du 25 dans le moulinet pas arracher bas de ligne 28 ou 35 selon condition plomb de 100g maxi , pêche a 60 mètre du bord maxi ,maintenant pensez vous que puisse mon plus lourd en plomb
Hors ligne barbeush
#4
Hors ligne martin17
#5
Hors ligne denis33
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: choix du plomb par rapport au fil

Message le

effectivement si tu fais un arraché en diametre de fil plus important, tu pourras théoriquement utiliser un plomb plus lourd, mais attention également que ta canne supporte le poids car effectuer un lancer avec un plomb de 80 g et 150 g, il y a une différence.
on parle d'arraché pour amortir la puissance du lancer, attention au noeud qui passe dans les anneaux de la canne
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: choix du plomb par rapport au fil

Message le

Il n'y a pas de formule magique. Et pour la bonne raison qu'il existe une gamme à peine croyable de fils différents aux résistance les plus diverses. Impossible d'affirmer que tel ou tel fil peut encaisser tel plomb. Et je ne te parle même pas de la technique de lancer qui influe peut être encore plus sur la résistance de ton fil ou non au départ du coup. Si tu fais un lancer plomb posé, du pendulaire ou du sud africain, tu as intérêt à avoir un arraché costaud sinon tu vas entendre un grand BAAAAM et tu vas voir partir ton plomb loin, très loin... Mais tout tout seul.

@+ l'ami
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne JEROME92
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: choix du plomb par rapport au fil

Message le

comme tu le dis si bien Belza , ton plomb partira loin, tres loin mais avec beaucoup de chance dans la direction que tu voulais où il n y a personne ! mais parfois il part de travers , ou il faut pas et la ca peut etre la catastrophe pour peu qu il ait du monde non loin ! c est pour cela qu il vaut mieux assurer le coup car ca peut etre dangereux des que tu te lances dans des lancers puissants. mais si c est un simple par dessus l epaule là y a moins de risque car ta canne travaille moins et sollicite moins le nylon. mais des qu on se lance dans des lancers plomb posés, faut assurer le coup, l erreur parfois ne pardonne pas ! ca faillit m arriver une fois et j ai eu une belle frayeur en voyant le plomb partir de travers en direction des gens qui bronzait !

Maintenant pour moi c est 45/100 pour des plombs jusqu a 100/110g et 50/100 jusqu a 170g et je ne suis pas une bete de course dans les lancers !
Hors ligne cedric
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: choix du plomb par rapport au fil

Message le

Moi c'est 40/100 en teklon gold sur mes moulinets sans arraché et je lance maxi 170g car pecher au dessus pour moi ça ne sert à rien,sans me venter je peut te dire que je fait lancers appuyés et pas de probleme de casse surtout que j'ai 2 moulinets encore remplis avec du fils qui à peché toute l'année derniere!!
Image
Hors ligne martin17
#10

Re: choix du plomb par rapport au fil

Message le

merci pour vos réponse , je pêche déjà avec des arrachées pour des plomb supérieur a 100g mais pour la pêche fine de bord l'arrache nui pas a la pêche
Hors ligne barbeush
#11
Répondre

Retourner vers « Technique sur les plombs »