Roumaillac Chez Michel

Pêche bateau et pêche à pieds 03 Oct 2016

Vos sorties en bateau sur le bassin

Modérateur : Belza

Répondre
Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Pêche bateau et pêche à pieds 03 Oct 2016

Message le 4 octobre 2016, 22:14

On essaye les Casserons trop de courant et trop de vent plus fort que le courant.....et de la salade , à l' étale du bas à 13h35 , on arrête les Casserons je n'en ferai qu'un après 1h de pêche et la aux Palourdes en 1h on ramasse nos palourdes vite fait....mais au tri des 4 cm mini, beaucoup restent sur place, grandir ...pas forcement ...parce que les plus grosses sont "mangées par les Bernard l' hermites (?) ou vides...

On relève le moteur et on laisse le bateau rentrer dans l' Estey emporté par le courant ! et quand on arrive à la plage d'acostage on s'apperçoit que la place est déjà prise....par les Cormorans !

Image
La technique de grattage, la mienne bien sur !
Image

Les Palourdes les plus de 4 cms sont souvent vides ...la preuve, aucune n'ira dans le panier !
Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu

Hors ligne capitaine raphael
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Re: Pêche bateau et pêche à pieds 03 Oct 2016

Message le 5 octobre 2016, 06:44

merci du cr @3 @49
Image quelle beau plaisir d'aller a la péché

Hors ligne nature boy
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 5 octobre 2016, 09:53

@3 merci pour le CR ! @3
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel

Hors ligne Nicolaff
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 5 octobre 2016, 10:24

Belle petite sortie. Je vois que toutes les chaînes alimentaire diminue d'année en année. Pollution ou sur pêche ? L'amateur du dimanche est touché par tout les textes mais je pense que face aux pros, ils ont 100 fois moins d'impact sur l'écosystème. Nous ont fait des pêche aléatoire, on va là où on pense trouver du poisson eux ce sont des pêche de masses cibler avec les échos sondeur .
Image

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Message le 5 octobre 2016, 13:31

Nicolaff a écrit :Belle petite sortie. Je vois que toutes les chaînes alimentaire diminue d'année en année. Pollution ou sur pêche ? L'amateur du dimanche est touché par tout les textes mais je pense que face aux pros, ils ont 100 fois moins d'impact sur l'écosystème. Nous ont fait des pêche aléatoire, on va là où on pense trouver du poisson eux ce sont des pêche de masses cibler avec les échos sondeur .
Nicolaff ! ""Pollution ou Surpêche"" Je te répondrai ...probablement ...ni l'un, ni l'autre ....au vu de certaines études récentes ou d'autre dont une déjà publiée depuis des Millénaires : la Bible ! et mes constatations perso !

Sur ce " champs" de palourdes j'y vais de 3 à 4 fois par an depuis quelques années déjà, je n'ai pas remarqué beaucoup de changement de structure du sol du à la pollution, c'est toujours le même fond herbeux sur sable gris foncé légèrement vaseux assez stable, a certain endroit on arrive à s'enfoncer de 20 à 30 cm de vase (surtout ne pas y aller pieds nus il faut éviter les coupures avec les coquilles cassées, huîtres, Coques, Palourdes etc. protéger les genoux aussi parce que une bonne partie de la ramasse se fait à quatre pattes, je mets des genouillères de jardinier et des gants) je pense plutôt aux prédateurs naturels, mais comme il y a dix ans il me faut une heure pour remplir mon panier de 3 litres ,il n' en restera que moins de 2 litres après le trie des 4 cm et des vides...et le grand paradoxe est que ces Palourdes, pour atteindre 4 cm ils leur faut beaucoup de pollution puisque que c'est pour ça que Dieu les a crées, comme les huîtres et autres coquillages, les palourdes sont les fossoyeurs des fonds "pollués" ils agissent comme des filtres régulateurs ...et c'est reconnu depuis que la Bible existe....je veux dire par la que s'il n'y avait pas un peu de pollution ...il n' y aurait pas de palourdes, ni huîtres, ni moules, ni coques, ni couteaux, Dieu était donc bien avant nous un super Ecolo ! lol !

I.E "" LE DANGER DES MOLLUSQUES BIVALVES ( par les scientifiques de la Bible )
Les palourdes, les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques ont aussi été créées pour des raisons importantes et logiques, qui expliquent pourquoi Dieu les a classées comme des aliments impurs et impropres à notre alimentation. On trouve ces créatures dans les lacs, les cours d’eau et les régions côtières, un peu partout dans le monde, où elles jouent un rôle bien précis. En tant que mollusques filtreurs et sédentaires, ils filtrent de grandes quantités d’eau à l’aide de leurs branchies couvertes de mucus, lesquelles retiennent les particules nutritives (silt, débris de plantes, bactéries, virus) dont ils se nourrissent (Encyclopedia Americana, “Mollusks”). Par conséquent, « les moules et les autres animaux qui se nourrissent de particules microscopiques, sont les ultimes éboueurs de la mer » (International Wildlife Encyclopedia). Ces organismes filtreurs sont « les aspirateurs » du milieu aquatique. Leur rôle est de purifier l’eau......
I.E """ L’agence de sécurité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration, a déclaré que « les huîtres, les palourdes et les moules crues – très prisées des gourmets – sont responsables de 85% des maladies causées par la consommation des fruits de mer » (FDA Consumer, juin 1991). Les manifestations de choléra, de typhoïde, de l’hépatite A, du virus de Norwalk (gastroentérite), des salmonelles et des intoxications paralysantes ne sont que quelques exemples des problèmes sanitaires, liés à la consommation de ces mollusques (U.C. Berkeley Wellness Letter, février 1994)."""

Ci dessus pour la Pollution et pour la Surpêche ...les champs de Palourdes sont réglementés depuis de nombreuses années...et c'est la deuxième année ou toutes "parcelles" à palourdes sont autorisées à la cueillette...

Pour la pêche Pro :
http://wwz.ifremer.fr/laboratoire_arcac ... a-Arcachon
Les rapports ne sont pas disponibles.... peut être tu auras plus de chance que moi.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu

Hors ligne Nicolaff
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 5 octobre 2016, 13:40

Merci pour ce petit cours. Donc cela veut dire que l'homme avec un grand Homme commence a être propre. Mais ces fameux coquillages sont la base de l'alimentation de certains poissons. Donc s'il y a moins de coquillages y aura moins de poissons.
A savoir que la pollution d'avant n'est pas la même qu'aujourd'hui. Actuellement c'est du chimiques et pétrolier. Alors qu'il y a 100 c'était principalement du carbone suie du charbon, le traitement des effluents ruraux et urbain pas encore au top actuel donc très riche en DBO5 (carbone biodegradable), phosphate et nitrates qui enrichissant les côté et aider aussi aux développement de la flore côtière.
Image

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 5 octobre 2016, 13:56

Nicolaff a écrit :Merci pour ce petit cours. Donc cela veut dire que l'homme avec un grand Homme commence a être propre. Mais ces fameux coquillages sont la base de l'alimentation de certains poissons. Donc s'il y a moins de coquillages y aura moins de poissons.
Oui je suis d'accord avec toi, si on considère que l'apport de l'élevage n'est pas naturel , mais l'intelligence de l'homme pour la Palourdes du Bassin d'Arcachon est allé dans le bon sens, puisque depuis deux ans il n' y a plus de restrictions ! Pareil pour le bar, il semble que nous consommons plus de Bar d'élevage que les produits de la pêche Professionnelle, les cours auraient chutés ! mais nous avons un "Poissonnier" Pro de la Sardine", sur le Forum qui pourrait nous donner plus d'info sur la question.
Lao-Tseu

Hors ligne Nicolaff
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 5 octobre 2016, 14:12

D'ailleurs j'ai lu un article sur sciences et vie qui traite des ressources de la mer. Les poissons type sardine la quantité mondial c'est stabilisé car la "nature " à trouver une parade à la surpêche elle se reproduise plus tôt dans leur cycle de vie d'une à 2 année en moyenne du coup y a autant de sardine qu'avant mais plus petites et plus jeunes. Les gros spécimen devenant plus rare. Cette étude ils sont entrain de la reporté sur l'ensemble de la population des poissons. L'océan ne se tarira pas en poissons mais les gros spécimen deviendront plus rares.
Image

Hors ligne polypocket
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 5 octobre 2016, 18:51

merci pour ton cr @3
Image

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 5 octobre 2016, 21:39

Nicolaff a écrit :D'ailleurs j'ai lu un article sur sciences et vie qui traite des ressources de la mer. Les poissons type sardine la quantité mondial c'est stabilisé car la "nature " à trouver une parade à la surpêche elle se reproduise plus tôt dans leur cycle de vie d'une à 2 année en moyenne du coup y a autant de sardine qu'avant mais plus petites et plus jeunes. Les gros spécimen devenant plus rare. Cette étude ils sont entrain de la reporté sur l'ensemble de la population des poissons. L'océan ne se tarira pas en poissons mais les gros spécimen deviendront plus rares.
La nature fait bien les choses....et comme pour l'homme les mutations et transformations se feront avec le temps....

Image
Lao-Tseu

Hors ligne capitaine raphael
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 6 octobre 2016, 06:46

Nicolaff a écrit :Merci pour ce petit cours. Donc cela veut dire que l'homme avec un grand Homme commence a être propre. Mais ces fameux coquillages sont la base de l'alimentation de certains poissons. Donc s'il y a moins de coquillages y aura moins de poissons.
A savoir que la pollution d'avant n'est pas la même qu'aujourd'hui. Actuellement c'est du chimiques et pétrolier. Alors qu'il y a 100 c'était principalement du carbone suie du charbon, le traitement des effluents ruraux et urbain pas encore au top actuel donc très riche en DBO5 (carbone biodegradable), phosphate et nitrates qui enrichissant les côté et aider aussi aux développement de la flore côtière.
salut je pense que c'est la sur péché des pro avant sur le bassin trois voir quatre pro de palourdes et la c'est le prix que fait que beaucoup de pécheur on change de métier et il font la palourde ils ramassent plus de 100kl par pécheur et par marée et a 5€ le kl, pour les dépenses un petit bateaux avec 20ch 5l d’essence le calcule c'est vit fait @3
Image quelle beau plaisir d'aller a la péché

Hors ligne ludovic
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 6 octobre 2016, 15:00

merci pour le Cr et pour toutes ces infos @3

Répondre

Retourner vers « Sorties de pêche en bateau sur le bassin arcachon »