Roumaillac Chez Michel

sortie avec Pilard sur le lac de Parentis Biscarrosse

Vos sorties en bateau sur le bassin

Modérateur : Belza

Répondre
Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

sortie avec Pilard sur le lac de Parentis Biscarrosse

Message le 25 novembre 2017, 09:07

Salut à tous!

L'ami Pilard m'ayant sympathiquement convié à une pêche en bateau sur le lac de Parentis Biscarrosse, me voilà parti hier matin en direction de Gastes où il stationne son bateau. Certes ce lac n'est pas le Bassin d'Arcachon mais avec sa superficie de 35,4 km², c'est presque une petite mer intérieure d'eau douce. Il a la particularité d'abriter de nombreux puits de pétrole exploités par la société canadienne Vermillon.

La météo a été bonne, temps gris, pas un souffle de vent, lac d'huile sans la moindre vaguelette. Bref, les conditions étaient excellentes. Hélas, d'après Pilard qui connait remarquablement bien ce lac et ses secrets, il faut un peu de vent pour que les poissons soient actifs. Sinon il restent bouche fermée. Et c'est malheureusement ce qui s'est passé. J'ai pourtant essayé toute ma boîte de leurres, et hormis une belle tape que j'ai manqué, je n'ai pas touché une écaille de la journée. Pilard a été un peu plus efficace et a sorti 2 petits sandres non maillés qui sont repartis grossir, et une perche aussitôt placée en vif au bout d'une canne et qui finira au fond de la gueule d'un joli brochet, qui lui finira au fond du seau...

Bref, côté prises ce fut pauvre malgré d'énormes quantités de poissons vues au sondeur. Ce lac grouille littéralement de vie. Le temps est passé bien vite à discuter tout en pêchant avec l'ami Pilard et le casse croûte de midi au milieu du lac fut fort agréable. J'ai découvert quelques leurres de pêche en verticale que je ne connaissais pas, notamment cet étonnant leurre dédié à l'origine à la pêche sous glace qui a une nage erratique du plus bel effet.
Belle découverte également que ce moteur électrique piloté par GPS qui maintient le bateau sur le spot désiré sans avoir à jeter l'ancre. Géniale invention que je recommande à tous les possesseurs de bateau tant ça change la partie de pêche.

Bref, une excellente journée en compagnie d'un pêcheur aussi s expérimenté que sympathique, ancien guide de pêche à la mouche à la vaste culture halieutique. Merci encore l'ami pour cette magnifique journée sur ce non moins magnifique bateau!!

Voici quelques photos de la sortie pour ceux qui ne connaissent pas ce spot :

Cannes sur fond de puits de pétrole

Image

Pilard en pleine action de jigging

Image

- Dis papa, pourquoi les cormorans sont ils noirs?
- C'est parce qu'ils nichent sur les puits de pétrole...

Image

belle luminosité sur le lac

Image

Sandres

Image

Image

Image

Brochet

Image

Image

Image

Il est temps de rentrer car la pluie arrive!

Image

L'étonnant (et très pratique) garage à bateau

Image

Bon WE à tous!!
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne jean yves 33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Re: sortie avec Pilard sur le lac de Parentis Biscarrosse

Message le 25 novembre 2017, 09:41

Merci Belza pour ce très beau reportage
Magnifiques photos @3
j'aime le surfcasting

Hors ligne cacahouette
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Message le 25 novembre 2017, 13:39

@3 super CR + apareil photo @3 @3 @3

Hors ligne cidouman
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Message le 25 novembre 2017, 15:53

Merci pour ce beau CR en eau douce et les photos @3 ça me rappelle de très bon souvenir quand petit avec mon père nous pêchions sur le lac de Carcans Hourtin sunny

Hors ligne le tit
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 25 novembre 2017, 19:49

Merci de nous avoir fait partagé votre petite virée d'eau douce @3 @3 @3 @3 @3

Hors ligne pepite24
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : PYRÉNÉES ATLANTIQUE Ariège haute Garonne et hautes Pyrénées LANDES ET L AUDE

Message le 25 novembre 2017, 21:17

merci pour ce cr
une bonne sortie même si la température était un peu fraîche tu as vu des poissons en revanche est-ce que les cormorans étaient bredouille eux???? quelle taille brochet au manié ou au ,posé ???

l objectif c'était de partager un super moment un peu plus d 'écaille aurai un peu plus plaisir

en ce moment je fais quelques guidages carnassier mais c'est très compliqué après je suis sur de mes spots et on arrive a tirer notre épingle du jeux heureusement il y a une tonne de leurres.

Hors ligne Surfin Bird
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Message le 25 novembre 2017, 21:25

De bien belles images, ca donne envie

Malignac, La Gracieuse, la pointe Blanche ...... vivement que j'aie mon kayak tiens !
La seule pêche responsable est une pêche selective

Hors ligne RORO33
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon

Message le 25 novembre 2017, 23:03

@3 Merci Belza pour se Magnifique CR avec de belle photos @3
le blog technique du forum : http://casting07.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image

Hors ligne steph33127
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 26 novembre 2017, 01:56

@3 Merci pour le CR . @3
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible!
Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère !
( Hubert REEVES )

Hors ligne pilard
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 26 novembre 2017, 08:42

Meme si les conditions de peche étaient agréables,l'abscence de vent et le lac d'huile ne laissaient pas espérer une grande réussite.Le temps couvert semblait pourtant propice,mais sans vagues (modérées),ni courant ni dérive il est trés rare de réussir sa pèche. @nuit
Nous avons quand meme apprécié que la pluie pourtant annoncée et présente a notre arrivée sur le lac ,nous épargne le reste de la journée jusqu'au moment du départ. @53
J'ai fait la connaissance de Belza avec un grand plaisir,car c'est un compagnon de pèche trés sympa,passionné,au vécu halieutique trés hétéroclite ,avec qui j'ai discuté de tout sans voir le temps passer,malgré l'abscence d'écailles. @32
Nous nous sommes découvert des passions communes (rugby,bons vins et bonne bouffe),echangé sur des recettes et des techniques de pèche,et partagé de franches rigolades. @1 @49
Bref,la journée est trés vite passée,et l'expérience est a renouveller,en eau douce ou salée,car faire la connaissance des membres du forum en partageant une journée conviviale est un vrai bonheur !
Les journées de rencontre organisées par RORO,ERIC et les autres doivent etre trés sympathiques et il me tarde de pouvoir me rendre a l'une d'elles,car le marin d'eau douce que je suis a tout a apprendre a votre contact. @24 @8

Hors ligne Surfin Bird
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Message le 26 novembre 2017, 10:10

+1000

Ca fait partie des attentes que j'ai aussi des forums que je pratique
La seule pêche responsable est une pêche selective

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 26 novembre 2017, 12:32

pepite24 a écrit :
25 novembre 2017, 21:17
merci pour ce cr
une bonne sortie même si la température était un peu fraîche tu as vu des poissons en revanche est-ce que les cormorans étaient bredouille eux???? quelle taille brochet au manié ou au ,posé ???
Pour répondre à tes questions :

1/ les cormorans ne sont jamais bredouilles.
2/ brochet de 62 cm environ, pris au vif (perche) au bouchon coulissant (10m de fond).
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Répondre

Retourner vers « Sorties de pêche en bateau sur le bassin arcachon »