Roumaillac Chez Michel

La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Questions diverses sur la pêche ou autre
Répondre
Hors ligne adan
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Message le

Pour ceux qui aiment l'histoire du Médoc (pas le vin), les vieilles cartes et qui veulent connaitre les transformations de la Côte durant 2 millénaires.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k933841m

Pour lire mettre la Loupe en marche ou transferer sur une tablette de lecture il y a 336 pages...

Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne adan
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Message le

Palika, je viens de cliquer ...sur le lien que j'ai mis sur mon Post, et ça s'ouvre sur la page sur la première page du livre N°7

par deux fois et ça marche !
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne polypocket
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Message le

merci @3
Image
Hors ligne steph33127
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2227
Enregistré le : 31 mars 2011
Facebook : St Jean d'ILLAC

Re: La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Message le

Merci pour le lien.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible!
Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère !
( Hubert REEVES )
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Message le

merci pour ce lien fort instructif qui nous montre l'extrême plasticité du trait de côte. Et ce n'est pas fini...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne pascal 33160
#6
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: La côte Medulienne-2000 ans d'histoire et de trans

Message le

Même si je ne verrai pas le changement de mon vivant, ma ferme est sur le lieu dit les Andrauts, là même ou se trouvait le Port Romain de Saint-Maurice au II ème siècle, une partie de ce bras de mer qui arrivait jusqu'ici, existe encore, il est reliè avec le Lac de Lacanau mais plus avec la mer, le processus engagé depuis quelques années, accéléré par les 21 tempêtes de l'année passées va encore modifier la côte jusqu'au recommencement des cycles de la réunion des deux lacs Hourtin et Lacanau et passages vers la mer...? Aujourd'hui je suis à 17 kms de la côte.....
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »