Roumaillac Chez Michel

Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Questions diverses sur la pêche ou autre
Répondre
Hors ligne adan
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

http://www.seashepherd.fr
Le site officiel en France : Des Nouvelles en Français de ce qui se passe à travers le monde et notamment à Nice pour une raie papillon en voie d'extinction !

Mardi, 30 Août 2016 03:27
La raie pêchée dimanche par un chasseur sous marin posant fièrement avec son trophée pour Nice-Matin est en DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION

Photo Facebook/@Cyril
Photo Facebook/@Cyril
"La présence de la raie papillon-épineuse est aujourd’hui si rare en Méditerranée (malgré un travail d’enquête complet tout au long de son aire de répartition historique), qu’elle doit avoir massivement diminué au cours des 20 dernières années, en raison d’une forte pression de pêche et d’une dégradation du milieu, liée à l’aménagement du littoral. Cette espèce est considérée comme étant EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION en Méditerranée sur la base d’un déclin passé, soupçonné supérieur à 80%."

La raie papillon épineuse fait partie de la liste des Espèces de requins et de raies inscrites dans les Annexes du Protocole relatif aux Aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée. Elle est en Annexe 2.

"Il est demandé aux Etats Parties à la Convention de Barcelone d’assurer une protection maximale des espèces figurant dans l’Annexe II et de contribuer à leur rétablissement" - Dans les faits, nous en sommes très loin.

"Quand je suis arrivé à 16m de profondeur, la chose a ouvert les yeux face à moi. J'ai compris que c'était une raie. Elle était monstrueuse. J'ai tout de suite tiré et je l'ai remontée grâce à mon bateau. J'ai mis quasiment 1h pour la sortir de l'eau. Elle faisait 72kg !"- déclare fièrement le pêcheur.

La raie qu'il a tuée dimanche était une véritable rescapée. Avoir survécu jusqu'à cette taille, vu le statut de son espèce en Méditerranée tenait littéralement du miracle.

Nice-Matin​, qui ne se donne même pas la peine de présenter l'espèce ou d'aborder son statut de conservation fait du racolage médiatique de bas étages et encourage ce genre de comportements en flattant l'égo de pêcheurs du dimanche en mal de reconnaissance.

Lamya ESSEMLALI
Présidente Sea Shepherd France
Co-directrice Sea Shepherd Global

Source :
Lignes Directrices pour la Pêche Récréative des Requins et des Raies en Méditerranée :
http://www.rac-spa.org/sites/default/fi ... ray_fr.pdf

L'article de Nice-Matin :
http://www.nicematin.com/vie-locale/cet ... 72kg-74174

Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne pegase1954
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

@4 @4 et ils sont contents, les abrutis ils sourient béatement !! mais le savent -ils que l'espèce est en voie de disparition ?? ils y a tellement de pêcheurs mal informés ou tout simplement des jean-foutre et j'mefoutiste @4 @4
Mais de toutes les façons un poisson de cette taille doit être remis a l'eau sans hésitation c'est un superbe reproducteur ou trice !!!! @3 @3 @3
Merci a toi pour ce partage qui me permet de réagir ainsi que bon nombre de membre du forum ( je l'espère ) @3 @3
poisson bocal @54
Hors ligne olive33
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

@4 encore un exemple de bétise humaine, en plus aucun intérêt a tirer sur un tel animal immobile @39 @39 @39 quel sport!!!!!
Hors ligne Papijojo
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 863
Enregistré le : 06 septembre 2013
Facebook : Pessac 33600

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

tout cela pour une photo ... orage 1 @39
Image
"À marée basse, il doit y avoir une grosse mortalité de poissons vu qu’il n’y a plus d’eau, non ?"
Hors ligne Amphibien38
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

C est triste car c est un animal en voie de disparition, mais franchement, j ai fait des stages de biologie subaquatique et je suis chasseur sous marin, j avais jamais entendu parler que cette raie etait en voie de disparition

S il faut blamer quelqu un,, je pebse que la ffessm, fede de sports sous marin, qui prends chaque anne 50 euros pour la license, et qui ne donne meme pas une photocopie des bonnes pratiques en plongee ou en chasse, ni aucune info sur les especes en danger

Le pognon sert a engraisser des vieux delegues regionaux, nationaux etc...lors de bouffe au resto, et on a 20 ans de retard par rapport aux fedes americaines etc...
Hors ligne Ryry33
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 213
Enregistré le : 18 juin 2016
Facebook : Cap ferret

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

Il ne faut pas accuser et dénigrer trop vite ses pecheur car avant le sujet posté par adan, qui savait honnetement que cette espéce de raie est en voie d'extinction ??? Donc merci à adan pour cette info.
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

Amphibien38 a écrit :C est triste car c est un animal en voie de disparition, mais franchement, j ai fait des stages de biologie subaquatique et je suis chasseur sous marin, j avais jamais entendu parler que cette raie etait en voie de disparition

S il faut blamer quelqu un,, je pebse que la ffessm, fede de sports sous marin, qui prends chaque anne 50 euros pour la license, et qui ne donne meme pas une photocopie des bonnes pratiques en plongee ou en chasse, ni aucune info sur les especes en danger

Le pognon sert a engraisser des vieux delegues regionaux, nationaux etc...lors de bouffe au resto, et on a 20 ans de retard par rapport aux fedes americaines etc...
Je ne connaissais pas cette Raie avant d'avoir lu cet article ! mais par principe je remets "toutes les raies" à la mer !
Il existe aussi des milieux de Pêche Sous Marine "sérieux", ou on n apprend des le départ qu'il ne faut pas tirer au reflex sur n'importe quoi, avant d'avoir identifié formellement le poisson, et surtout pas sur les Raies ou il y a beaucoup d'espèces protégées. C'est aux Clubs, aux Associations de protection de faire ce boulot, imagine un instant la gueule de la Licence s'il fallait mettre toutes les restrictions ! les Mailles ! etc..... La Gendarmerie Maritimes sur le Bassin, les Boutiques de pêches, L'office du Tourisme, distribuent gratuitement des fascicules avec le règlement, les mailles des poissons, les tailles des coquillages etc...pour la pêche de loisir sur le Bassin. Les Autorités du Bassin le font, à présent je ne l'ai pas constaté sur les Villes et villages de la Côte Atlantique, et la ou il y a de l'argent PUBLIC il est fort probable qu'il puisse y avoir de la corruption et détournements...nos hommes politiques tout partis confondus en sont le triste exemple ! Il faut rester optimistes bientôt ça ira mieux ! @france
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne pegase1954
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

philou40 a écrit :""Il ne faut pas accuser et dénigrer trop vite ses pecheur car avant le sujet posté par adan, qui savait honnetement que cette espéce de raie est en voie d'extinction ??? Donc merci à adan pour cette info."" dixit ryry33


désolé ryry33 c est grave ce que tu dit si tu pratiques n importe quel loisirs peche ou chasse tu doit bien sur t informer sur les lois les interdictions et les reglementations c est la base de tout pecheur et chasseur

pour moi cela est important si tu as un doute sur une espece que tu peches question tailles ou autre alors tu la relaches c est simple non !!
DESOLE D ETRE AUSSI FRANC MAIS 9A ME FAIT CHIER DE VOIR ça et de voir quelqu un qui leur toruve une excuse
desolé a tous si je suis si franc mais faut faire avec
@3 @3 je suis absolument d'accord avec toi ..........!!! @3 @3
poisson bocal @54
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13381
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

c'est un peu comme dans le sketche des Inconnus "les chasseurs", mais là, c'est la triste version sub aquatique. Le plus décalé dans cette histoire, c'est le sourire innocent des deux gars qui ne se rendent pas compte qu'il s'agissait peut être de la dernière raie papillon (que je ne connaissais pas du tout pour être franc). ça me rappelle les photos des chasseurs en Tasmanie qui posaient avec le regretté "Thylacine" (tigre de Tasmanie) avec le même sourire de ceux qui ne savent pas que c'était le dernier et qu'ils viennent de tirer un trait sur une lignée de plusieurs millions d'année.

J'hésite entre deux adjectifs, pitoyable et pathétique.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

Belza - Tout est dit dans ta Citation du Proverbe Comanche.!

Un article pour bien la connaitre : https://corsica-requins-de-mediterranee ... -epineuse/
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne RORO33
#11
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19535
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Protection de la Raie Papillon - Sea Shepherd

Message le

@3 quel honte de voir ça , quel trophée de la honte pour des pêcheurs pareil @39 bin pauvre nature @39
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »