Roumaillac Chez Michel

raie bouclée

Fiches de poisson de mer
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

raie bouclée

Message le

raie bouclée :

Image Image

Cette Raie vit sur les fonds vaseux et sableux, parfois jusqu'à 300 mètres de profondeur comme en méditerranée. Son activité est souvent nocturne et le jour, elle s'enfouie dans le sable.
Ce poisson se nourrit de petits poissons, mais aussi de petits crabes et de crevettes.
La maturité sexuelle de la Raie bouclée intervient quand elle atteind une taille d'environ 70 cm. La période de frai est essentiellement au printemps. Comme les autres membres de la famille des Rajidés, la Raie bouclée est ovipare. Durant quelques semaines, elle pond chaque jour un ou deux petits sacs contenant les oeufs qui attendront 4 ou 5 mois pour éclore.

La plupart des raies bouclées sont prises dans moins de 10m d'eau et souvant en bateau (de la côte au petit large).
On peut la pêcher à fond avec une canne bateau classe 30 livres équipée d'un moulinet démultiplié 4/0. La ligne sera en 60/100 avec un bas de ligne en nylon de 50/100 muni d'un plomb et d'un hameçon 2/0 ou 6/0. En présentant un petit poisson, un calmar ou une crevette, la raie se décide de passer à table. La Raie engame doucement. Il convient donc de prendre le temps avant de ferrer.
Une fois encore, en relachant les petites raies vous contriburez à préserver l'espèce
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: raie bouclée

Message le

prise assez rare du bord, hélas... La meilleure raie au plan gustatif, et de loin.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne polypocket
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: raie bouclée

Message le

merci @3
Image
Hors ligne lavrille
#4
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1739
Enregistré le : 08 août 2009
Facebook : PAREMPUYRE

Re: raie bouclée

Message le

Bonjour à tous .
Belza a écrit :prise assez rare du bord, hélas... La meilleure raie au plan gustatif, et de loin.
J'en ai connu des raies aux Antilles plus bronzées , trés bouclées également , prises à même le sable , gustatives ouais ! certaines ! rire@ rire@ rire@
Image
Si le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps,
s'il se gratte le c. il fera pas beau non plus !
Hors ligne peyodut
#5
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: raie bouclée

Message le

lavrille a écrit :Bonjour à tous .
Belza a écrit :prise assez rare du bord, hélas... La meilleure raie au plan gustatif, et de loin.
J'en ai connu des raies aux Antilles plus bronzées , trés bouclées également , prises à même le sable , gustatives ouais ! certaines ! rire@ rire@ rire@
oui, mais à surveiller qu'elles n'aient pas de dard comme au Brésil...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Fiches de poisson de mer »