Roumaillac Chez Michel

le congre

Fiches de poisson de mer

Modérateur : Belza

Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 17025
Enregistré le : 03 octobre 2007
Localisation : saint médard en jalles
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

le congre

Message le 13 août 2008, 16:11

le congre :

Image

Bien que surtout présent dans l'Atlantique et en Manche, on trouve le Congre commun aussi en Méditerranée.
Les Congridés, nombreux, peuplent en fait toutes les mers des zones tempérés et tropicales.
Dans ces mers, il aime trouver refuge dans les récifs et les épaves, et ce jusqu'à des profondeurs de 3 000 m. Caché, il bondit sur ses proies sans prévenir. Comme d'autres, n'aimant guère la lumière, il préfère la nuit pour se nourrir. S'il vous arrive d'en attraper un, faites trés attention à sa machoire qui est une arme redoutable.

En période de reproduction, le Congre migre vers des zones situées plus au large. La maturité sexuelle du Congre intervient entre 5 et 15 ans avec une transformation physique importante allant jusqu'à une dégénéréscence de son squelette et de sa dentition. Après le frai, les Congres adultes meurent.

Les jeunes, aprés 1 à 2 ans passés en eau profondes, rejoindront les côtes ensuite..
On trouve le Congre en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. C'est un carnassier particulièrement vorace et exigeant. Aussi, il n'appréciera qu'une esche fraiche et dont la taille corresponde à son énorme appétit. Les poissons comme la sardine, le hareng et le maquereau, maquereau mais aussi les céphalopodes comme le calmar, la seiche, et le poulpe lui convienne parfaitement.

Sur le bord, on peut le pêcher depuis les rochers, les ouvrages des ports et les longs épis, bordés par des enrochements. On peut le prendre également au surf-casting en particulier sur les plages de l'Atlantique et du Languedoc, situées à proximité de zones rocheuses ou d'une épave. Ce puissant prédateur vit dans des trous, dans les roches ou anfractuosités entre les blocs qui protègent les digues. Si durant l'été, il est abondant; c'est lors de la saison froide qu'il est plus facile à capturer et plus particulièrement les gros spécimens.
Avec une mer calme et une nuit sans lune le pêcheur a toutes les chances de pouvoir le capturer. A la tombée de la nuit, le Congre quitte sa cachette pour se nourrir. La faim le pousse parfois à s'aventurer dans les avant-ports et les ports. Le jour, s'il peut se manifester c'est à des profondeurs bien plus importantes. Là où la nourriture est abondante, le Congre peut se manifester. Ainsi dans la région de Dieppe, lors de la saison des harengs, en automne, il s'approche des jetées en pleine journée.

Ce poisson peut atteindre plus de 20 kilos. Le congre est l'un des plus gros poissons que l'on puisse prendre depuis le bord le long de notre littoral. Depuis le bord ou d'une jettée, il n'est pas indispensable de lancer trés loin son appât. Il faut simplement le proposer sur le sable en bordure des enrochements qui protègent une digue.

La canne doit être toujours bien calée et le frein du moulinet serré, mais non bloqué. Bien des pêcheurs côtiers ont vu leur canne et leur moulinet partir à l'eau entraînés vers le fond par un congre piqué au bout de la ligne.
le blog technique du forum : http://casting07.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image

Hors ligne COINCKEUR
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 105
Enregistré le : 14 janvier 2014

congre

Message le 21 janvier 2014, 22:54

Est ce que le congre sort loin de ses caches à la nuit tombée sur la côte?En Méditérannée je n'en prenais que sur les digues et fonds rocheux. C'est vrai que plus l'appât était frais , mieux ça mordait. Il mordait également dès le milieu de l'après-midi et même en pleine journée par des fonds importants (30 m). A la mi-avril, il s'en prenait plein, mais plutôtde taille réduite 90/100 cm.
Une annecdote: il y a environ 15 ans, une amie m'accompagnait sur mes sorties l'après-midi, je péchais des crevettes et je lançais une petite ligne de fond et pour compléter une grosse ligne avec la "bouchée de sardine" dessus. Je ferre THE MAXI-congre et quand j'aperçois le bestiau, je hurle"vite le harpon" car il m'arrivait aussi de plonger, je l'entend revenir je tend la main derrière moi et je vise instinctivement le monstre avec...mon épuisette à crevette, le temps de la surprise a été fatal à ma ligne. VDM

Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 11397
Enregistré le : 05 juillet 2009
Localisation : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: le congre

Message le 22 janvier 2014, 07:45

fiche d'actualité au vu des prises des membres... Il dépasse LARGEMENT les 20 kg et sur épaves, c'est plutôt du 30 - 40 kg
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne COINCKEUR
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 105
Enregistré le : 14 janvier 2014

Re: le congre

Message le 22 janvier 2014, 10:16

J'ai trouvé ça sur le net
http://www.britishcongerclub.org.uk/100lbpluseels2.htm
Je pense que c'est la même espèce que sur nos côtes.

Hors ligne starlight33
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 981
Enregistré le : 24 octobre 2013
Localisation : martillac

Re: le congre

Message le 22 janvier 2014, 10:36

Monstrueux ! J en veux un !
Image

Hors ligne Dedale
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 199
Enregistré le : 28 août 2011
Localisation : Gujan-Mestras

Re: le congre

Message le 22 janvier 2014, 14:04

palika40 a écrit :
COINCKEUR a écrit :J'ai trouvé ça sur le net
http://www.britishcongerclub.org.uk/100lbpluseels2.htm
Je pense que c'est la même espèce que sur nos côtes.
-
Ce poisson peut arrivé d'après les scientifiques à des poids de 90kgs..ces prises records vu sur le site ont été effectué au large en bateau souvent sur des épaves ou de la roche habitat de prédilection de l'espèce. Une question me vient à l'esprit concernant cette espèce. Le congre se transforme en période de fraie et meurt ensuite, ce qui voudrait dire que les monstres de 100lbs ou plus et les spécimens de 15 à 20kgs attrapés sur nos côtes n'auraient pas reproduits..? C'est quand même surprenant quand on sait l'age que peut avoir un congre de ce poids et qui n'auraient pas trouver de partenaire pour s'accoupler..? Il y a sans être un spécialiste de l’éthologie.... au niveau comportement de cette espèce quelque chose qui échappe à ma compréhension. Bizarre bizarre..? Je pense que nous ne connaissons pas encore parfaitement la biologie de cette espèce..J'espère que le jeune DEDALE du forum en fac de science section biologie marine à Bordeaux va se pencher un jour sur la question et éclairer ma lanterne. Car se poisson a un comportement déroutant. De jour j'ai constaté que les journée ombragées, nuageuses et pluvieuses étaient plus propice à des prises.. mais méfions nous de généraliser car il y a toujours des exceptions dans le comportement animalier.Bien que se soit un poisson considéré comme lucifuge.
Je te rassure je suis également troublé par ces espèces que se soit anguilles ou congre les lieux de reproductions et les profondeurs ainsi que les mécanismes sont approximatifs il y a beaucoup de suppositions quand à ces espèces et cela m'amène également à me poser des questions. J’espère bien qu'un jour je pourrai répondre à toutes ces questions ! @3 @3
Image
Homme libre, toujours tu chériras la mer ! (Charles Baudelaire)

Répondre

Retourner vers « Fiches de poisson de mer »