Roumaillac Chez Michel

plie et turbot...différents?

Fiches de poisson de mer
Répondre
Hors ligne jerome33600
#1

plie et turbot...différents?

Message le

Hello,
j'ai attrapé un poisson plat qui n'est pas une sole, et qui ressemblait a priori à une plie...mais je me demandais, en parcourant internet, si la plie et le turbot n'étaient pas la même chose finalement?
si quelqu'un s'y connait en poisson tout plat

merci :)
Hors ligne barbeush
#2
Hors ligne jerome33600
#3

Re: plie et turbot...différents?

Message le

ok merci, a priori on ne peut bien distinguer la plie (carrelet) du turbot que par la présence de petit pois colorés pour la plie...?
Hors ligne JEROME92
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: plie et turbot...différents?

Message le

le turbot est aussi plus rond avec une geule beaucoup plus grande. Pour te rendre conte le mieux possible va sur l etale d un poissonnier et tu verras la difference @3
Par contre ce qui est moins evident c est differencier la barbue et le turbot
Hors ligne jerome33600
#5

Re: plie et turbot...différents?

Message le

ok je vais aller voir ça merci bien!
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: plie et turbot...différents?

Message le

on ne peut absolument pas confondre la plie et le turbot. Le turbot est tout rond et rentre dans un carré. Une plie ou un carrelet est plus allongée et rentre dans un rectangle. De plus le turbot a une couleur sable et la plie est marron, souvent ponctuée de points oranges. Le turbot a une gueule énorme, pas la plie.

Ils appartiennent tous les 2 à la famille des pleuronectiformes.

Le vrai nom du turbot est scophthalmus maximus, celui de la plie est pleuronectes platessa.

Si on ne peut pas confondre le turbot avec une plie, on peut confondre la plie avec le flet et le turbot avec la barbue scophthalmus rhombus

@+ l'ami
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne jerome33600
#7

Re: plie et turbot...différents?

Message le

merci pr ces précisions! à vrai dire, c'est surtout parce que je vais le cuisiner à ma femme, et c'est pas la même chose d'annoncer un turbot ou une plie!
c'est sans doute une plie alors, même si les pois orangés ne sont pas flagrants! je vais gouter ça!
Hors ligne JEROME92
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: plie et turbot...différents?

Message le

le flet possede quelques pois orange sur le corps mais le carrelet en possede plus et de couleur bien prononcée. De plus le flet est plus rugueux au niveau de "la colonne vertebrale" que le carrelet qui plus lisse.
Répondre

Retourner vers « Fiches de poisson de mer »