Roumaillac Chez Michel

La hauteur des vagues: prévisions

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Hors ligne prunodagen
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

La hauteur des vagues: prévisions

Message le

Bonsoir amis pêcheurs
Vous avez tous à un moment où à un autre consulté les prévisions concernant l'océan pour planifier vos sorties ( vent force et direction, hauteur et période des vagues etc ...)
Eh bien figurez-vous que ce soir je me suis amusé à comparer les infos dont nous pouvons bénéficier.
Ainsi par exemple pour le mardi 25 à 14h à Hourtin plage voici les prévisions concernant la hauteur des vagues.
Windguru : 0.60 m
Ventusky : 1.20m
Windfinder: 1.60m

pour ma part je fais confiance à Windfinder et aussi à Ventusky avec cependant un bémol car une fois au bord de l'eau je constate souvent des vagues plus puissantes et plus hautes qu'annoncé;

Ils sont au moins d'accord sur une chose: vent d'est , ce qui pour nos lancers est un point positif !

Qu'en pensez-vous? le débat est lancé.
P.S.
Je n'ai pas beaucoup pêché cette année, ma dernière sortie c'était à Hourtin le 11, 12 et 13 septembre; 2 capots en surf les 2 premiers jours et un piguey de 32 le dernier jour au leurre ( une solette par les bretelles) super content c'est ma première prise au leurre, même sensation que la truite à l'ultra léger, ma technique de prédilection .
Hors ligne olive33
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

En général, les hauteurs de houle affichées sur les différents sites sont assez identiques, après pour assurer le coup avant une sortie, je consulte également les webcams pour avoir une idée de la houle, hauteur, agitée ou pas, en ligne ou pas, fréquences des vagues, longueur de houle et vent, coefs, horaires des marées, etc....Difficile de programmer une sortie huit jours avant mais en général les prévisions sont assez réalistes
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

@3 Perso, quand je programme une sortie, je regarde juste la météo locale ( FR3 et la 2 ) la direction des vents, leurs force, et les orage 1 et la nature fait le reste @3 @3 @3
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

@3 C'est vrai que certains se trompe beaucoup sur les prévisions , a qui faire confiance ? moi je fait comme Olivier33 je regarde les Webcam en directe et ça marche pas mal , ont peut tout voir , le vent , la hauteur des vagues , c'est un bon système de prévision @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne prunodagen
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

Les infos sont mises à jour toutes les 3h ou 12 h mais j'ai constaté que windguru est toujours à côté de la plaque.
Ceci dit une hauteur de vagues importante avec une période longue de 15 par exemple permet souvent de pêcher correctement alors qu'une hauteur inférieure avec des périodes très courtes devient vite merdique.
Ceux qui habitent au bord de l'eau sont privilégiés, il sufffit d'aller voir !!! .
Comme le souligne Roro, la météo locale fournit toujours la meilleure info mais au delà de 5 jours des changements importants peuvent intervenir.
Les webcams fournissent des images instantanées, donc peu d'intérêt pour ceux qui habitent loin.
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

les modèles actuels de prévision météo ont leurs limites au delà de quelques jours. Dans l'exemple que tu donnes, il y a 8 jours d'intervalle. ça doit juste te donner une petite idée de la météo qu'il va faire, mais bien évidemment, plus tu te rapprocheras de la date de ta sortie, plus la précision des prévisions sera juste. Perso, je fais confiance à Windguru et à 24h de la sortie, les prévisions sont généralement exactes et même d'une grande précision, à l'heure près quand ils annoncent un grain ou un coup de vent. Le 23 août 2018, l'ESA a mis en orbite le satellite météo AEOLUS qui va révolutionner les prévisions météo. Il va mesurer très précisément la vitesse du vent en tous points du globe grâce à son laser ce qui d'après ses concepteurs, va permettre une grande précision des prévisions météo à 15j. On devrait donc prochainement pouvoir effectuer des sorties de pêche avec de très bonnes prévisions météo. Encore un peu de patience...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne olive33
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

Perso je consulte systématiquement "lacanau surf info", le point est effectué plusieurs fois par jour ( 8h00, 12h00, 14h00 et 18h00) par des observateurs sur place qui filment l'océan en direct, commentent (hauteur de houle, direction, courant, vent, météo, etc...)De plus les images sont de bonne qualité commentées en direct et ils annoncent l'évolution pour le reste de la journée. J'ai vérifié plusieurs fois et leurs prévisions (pour la journée et sous 8 jours) sont fiables. Les observateurs sont des surfeurs, qui recherchent en général les mêmes conditions que nous. Pour une fois que nous ne leur crions pas dessus !!!!! @3
Hors ligne ludovic
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

effectivement pour windguru si tu consultes Hourtin la houle est souvent assez basse (sans pour autant avoir confondu avec Hourtin lac) ce qui ne reflète pas la réalité???
du coup je regarde windguru lacanau beaucoup plus précis et mardi 25 a 14h il annonce 1.2m a lacanau
a plus
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

@3 Une question ? quel et votre hauteur de vague préférer pour pêcher ?
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne ludovic
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

0.8 à 1.5m @3 avec idéalement une petite houle qui se lève derrière
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

Pour répondre à la question de Roro :

- pour le leurre, entre 0,5 et 1m avec une fréquence des vagues assez faible afin de pouvoir pêcher au leurre de surface dans de bonnes conditions, c'est ma technique préférée. S'il y a du vent d'est c'est encore mieux pour les lancers.

- pour le surfcasting, entre 0,7 et 1,2m. Quand c'est trop plat ça ne vaut souvent pas grand chose.

Quand ça dépasse 1,60m, je sors rarement, sauf éventuellement sur baïne très profonde, ce qui atténue la hauteur des vagues.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

Je vois que chacun a sa référence et notre ami Belza est toujours à la pointe et bien documenté. Perso j'aime bien la présentation de ventusky où le mou. vement des masses d'air entre dépression et anticyclone donne une bonne vue d'ensemble.
J'ai découvert récemment Windfinder (grâce à Daniel) et pour l'instant c'est le plus proche des conditions constatées sur le terrain même à 8 jours. la particularité de ce site c'est qu'apparemment il a des références sur certains spots ( grayan euronat par exemple) qui n'apparaissent pas sur d'autres ( hourtin plage ) la différence se voit au niveau de la mention des heures de marées et hauteurs d'eau; pour ceux qui chercheraient Hourtin plage, il faut taper Hattori Hansen dans la recherche, allez savoir pourquoi.... un logiciel de reconnaissance vocale probablement qui a transcrit ce qu'il a entendu ...

Lançons les pronostics !!!

Je dis pêchable sur le médoc à partir de mercredi 26
Hors ligne prunodagen
#13
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

Pour répondre à la question de Roro je dis jusqu'à 1m20 et voire 1.5 avec une période de 12 à 15 minimum ( et le grappin qui va avec).
A reculer on peut se permettre quelques fantaisies si on arrive à tenir en début de montant et si les laminaires ne viennent pas troubler la partie.
L'idèal pour moi reste moins d'un mètre.

ça c'est la théorie car il y a aussi la règle du premier tiers , deuxième tiers et troisième tiers qui fait que ça peut très bien se passer dans le premier ou dernier tiers ( montant ou descendant) et se compliquer en milieu de marée où la mer est la plus forte ; J'ai lu ça récemment, et le terrain me l'a confirmé alors que je l'avais constaté sans en avoir l'explication.
Hors ligne RORO33
#14
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

@3 Merci pour vos réponse , je vois que certain ont compris comment avoir une bonne soirée de pêche , mais d'autre font confiance a internet pour les prévis , moi perso je prend que les Webcam et ça me dit tout , en plus ont vois même les postes a prendre , pour la hauteur des vagues moi je m'arrête a 1 m sauf si elle monte entre temps , j'ai longtemps fait des testes avec les dépressions , température de l'eau , avec lune ou sans lune , et franchement ça apporte rien du tout , sauf peut être une lune noir , mais la chose la plus importante c'est de sortir le plus possible a la pêche pour faire du poisson c'est la seul solution qui et fiable que de laissé son destin a internet .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne olive33
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: La hauteur des vagues: prévisions

Message le

@3 C'est sur, aujourd'hui les conditions ne veulent plus dire grand chose. Tant que c'est pêchable j'y vais ,1'5 m maxi, je n'aimes pas sortir par mer calme (aucun résultat pour ma part). Par contre j'ai remarqué qu'a moment donné ou un autre de la marée, les poissons viennent a la côte. En général ça ne dure pas longtemps mais si on est bien en place a ce moment la on peut faire rapidement quelques poissons.J'essaye donc maintenant d'espacer mes sorties mais de les allonger pour faire des marées complètes......
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »