Roumaillac Chez Michel

Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

AUPPM33 @34
Hors ligne Papijojo
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 863
Enregistré le : 06 septembre 2013
Facebook : Pessac 33600

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Très bien ... @3
Image
"À marée basse, il doit y avoir une grosse mortalité de poissons vu qu’il n’y a plus d’eau, non ?"
Hors ligne Rabassier
#3
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 85
Enregistré le : 05 mai 2016
Facebook : Picardie
Lieux de Pêche : Cotentin

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Bonjour,
Difficile de croire que ces grandes enseignes réagissent positivement, mais on peut toujours espérer.
Cordialement,
Jean Claude
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

@3 Après faut voir si ça va être suivie ! mais c'est bien déjà de parler du problème du bar @3 mais faut quand même le fermé en période de fraie au moins de septembre jusqu'à avril @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Gwenn président!!!!! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Nicolaff
#6
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Je pense que sans l'intervention drastique des autorités compétente vis à vis de ses chalutier, le combats est perdu. Car même si certains magasin essais de suivre cette lettre, les bar pêcher seront expédié en export. Pour moi, il faut interdire les filet pour pêcher cette espèce, et mettre une réglementation comme en eau douce pour le carnassier.
Image
Hors ligne ludovic
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

très bonne initiative cette lettre @3 @3 bravo@
Hors ligne béarnou
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1391
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

je pense qu'il faudrait éduquer les consommateurs et leur faire comprendre qu'on ne devrait pas
consommer du bar pendant la période de reproduction , mais comment ?
Le problème est que les gens sont demandeurs aussi bien du bar en cette saison
que des petits "maigres " de 30 cm que l'on voit malheureusement partout sur les étals des supermarchés.
Nous pêcheurs de surfcasting avons compris il y a longtemps que si nous voulons que nos enfants et petits enfants
puissent continuer à pêcher ,cela passe par le respect des périodes de frai et aussi par celui du respect des mailles.
J'espère que la lettre du président des ligneurs puisse aboutir à une prise de conscience de Messieurs les distributeurs.
Hors ligne Nicolaff
#9
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

ludovic a écrit : 6 mars 2017, 17:23 très bonne initiative cette lettre @3 @3 bravo@
Je suis d'accord bonne initiative, mais il faudrait des actes avant qu'il ne soit trop tard, et qu'il y ait un moratoire d'au moins 5 ans, durée pendant laquelle le bar passe de 1 à 42 cm.
Il faudrait que cette initiative vienne aussi des politicien et de Bruxelles, c'est eux qui ont le pouvoir.
Image
Hors ligne cadu33
#10
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

attention , juste pour info , voila ce que m'a dis mon antivirus quand j'ai cliqué sur le lien ...


Kaspersky
Internet Security
Accès interdit
L'adresse Internet demandée ne peut pas être affichée.

Adresse Internet de l'objet :

http://pointe-de-bretagne.fr/2017/lettr ... stribution

Cause :

l'objet est infecté par HEUR:Trojan.Script.Generic
Date de création du message : 06/03/2017 20:39:22

je ne sais pas ce que ça vaut mais ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Nicolaff
#11
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Je l'ai lu sans soucis. Je vais le mettre en copie.

Lettre ouverte à la grande distribution
le 24 février 2017
Gwen Pennarun

Président de l’association des ligneurs

A l’attention de :

Serge Papin, Système U

Michel-Édouard Leclerc, E. Leclerc

Thierry Cotillard, Intermarché

Messieurs les distributeurs, la survie du bar est entre vos mains !

Le 23 février 2017

Messieurs,

Je me nomme Gwen Pennarun, je suis pêcheur professionnel en Bretagne, ligneur de bar depuis plus de trente ans. Mon activité repose intégralement sur cette espèce, et avec lui, ma famille et mon avenir. Je vous écris ce courrier en tant que président de l’association des ligneurs de la Pointe de Bretagne et au nom de tous les pêcheurs qui se reconnaissent dans les valeurs d’une pêche à petite échelle.

Notre métier consiste à capturer le bar à la ligne, exclusivement. C’est la technique de pêche la plus douce et la plus écologique. Elle n’abîme pas les fonds. Elle permet de cibler spécifiquement le poisson recherché. C’est aussi la seule technique qui permet de rejeter à l’eau tous les poissons trop petits, vivants ! Nous pêchons peu mais notre poisson est d’une qualité exceptionnelle, et il se vend bien. Notre devise n’est pas de faire du volume mais de pêcher peu pour vendre mieux.

L’association des ligneurs de la Pointe de Bretagne impose à ses adhérents depuis de nombreuses années un repos biologique entre février et mars. En plus de diminuer la pression de pêche sur l’année, ce repos permet de laisser le poisson se reproduire durant la saison cruciale de la reproduction.

Malheureusement, c’est durant cette période que le bar est particulièrement vulnérable car il se regroupe pour frayer et se laisse capturer en quantités astronomiques par des gros chalutiers ou fileyeurs. Ces derniers ont littéralement mis à sac les populations de bar en Manche, poussant les ligneurs de la zone à sortir de la pêcherie ou à carrément quitter le métier de pêcheur. En plus d’être une pratique de pêche intolérable, perturbant le frai du poisson, surexploitant une espèce fragile, le poisson qu’ils mettent ensuite sur le marché est de qualité désastreuse et est vendu à un prix ridiculement faible, moins de 40% du prix que nous, nous en retirons.

Plus au sud, dans le golfe de Gascogne, nous constatons depuis plusieurs années une diminution très inquiétante de la ressource de bar. Nos captures de l’année 2016 ont atteint leur plus bas niveau historique, et nous craignons fortement que la ressource de bar de cette zone s’effondre comme elle l’a fait en Manche.

Comme tous les ans à la même période, nous constatons l’avalanche de promotions de vos enseignes sur ce bar de mauvaise qualité, issu de techniques de pêche non respectueuses du milieu et de la ressource. En réalisant cela, vous vous rendez complices de la surexploitation de cette espèce si précieuse, qui nous faisait vivre, et par là même, de notre propre disparition.

C’est pourquoi nous en appelons à votre responsabilité et vous demandons de cesser de vendre du bar sauvage durant cette période.

Je vous prie d’agréer l’expression de nos cordiales salutations.

Gwen Pennarun
Image
Hors ligne RORO33
#12
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

@3 Merci pour la copie @3 c'est une bonne idée de taper sur les consommateurs ! Faut les avertir du danger que provoque c’est pêches en période de fraie. Après ce n’est pas facile de le dire dans les grande surface ça c’est sur, ont peut déjà faire suivre sur les réseaux sociaux.
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne ALAIN172235
#13
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 51
Enregistré le : 10 juillet 2014
Facebook : 17200 ROYAN
Lieux de Pêche : COTES CHARENTAISES ET NORD BRETAGNE

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Ce que dit RORO n'est pas faux, il faut faire la distinction entre période de reproduction et période de ponte.


Reproduction :

"Le bar est ovipare.

Il n’existe aucune caractéristique permettant de différencier les 2 sexes par une simple observation en l’absence d’un dimorphisme sexuel apparent.

En moyenne, la taille de maturité des femelles se situe autour de 42 cm pour la zone Atlantique, Manche, mer du Nord. Elle est plus précoce en Méditerranée.

En France, la période de reproduction débute en septembre pour se terminer en mars en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne, en mai en Manche, et juin pour la Mer du Nord.

En France, les pontes se déroulent de décembre à mars en Méditerranée, de janvier à mars sur la côte Atlantique, mars à mai pour la Manche, et avril à mai/juin pour la mer du Nord.

La ponte a lieu en pleine eau. Les femelles sont à ce moment le plus souvent accompagnées par 2 mâles qui fécondent les œufs. Une femelle ne pond qu’une seule fois par an. Une femelle ne pond pas systématiquement chaque année."


On connait très bien les con.. euh ! bêtises que peuvent raconter les journaleux.
Pour ce qui est des scientifiques on peut dire que certains vont dans le sens d'ou vient le vent, celui qui paye les fameuses études.

Pour les endroits où se fait la fraie, ils ne sont pas si loin que çà des côtes. Peut-être un peu loin pour nous pêcheurs lambda et encore pas pour tous,
mais largement à bonne distance pour les pro. Chez moi le plateau de Rochebonne se trouve à 35 miles nautiques soit environ 65 km de la côte, pas trop loin pour les pro. de la Cotinière et des Sables d'Olonne.

Il suffit de regarder sur ce site ( position des bateaux en temps réel) pour voir où sont concentrés les bateaux de pêche pro. : https://www.marinetraffic.com/fr/
Hors ligne ALAIN172235
#14
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 51
Enregistré le : 10 juillet 2014
Facebook : 17200 ROYAN
Lieux de Pêche : COTES CHARENTAISES ET NORD BRETAGNE

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

Vue sur un autre forum de pêche mais pas vérifié les infos données.

"Petit bilan sur l'actuelle production de bar par les ligneurs français (en zone sud… puisqu'il n'y a que là qu'ils sont autorisés à conserver le bar qui mord à leurs lignes !). Ce bilan est effectué à partir des ventes en criée. On sait toutefois qu'une partie des ventes des ligneurs, difficile à évaluer, se fait hors-criée.
Sur l'ensemble des semaines 6, 7, 8 et 9 de l'année 2016 : moins de 2 tonnes
Sur l'ensemble des semaines 6, 7, 8 et 9 de l'année 2017 : plus de 28 tonnes
Depuis un mois, les ligneurs de la zone sud vendent donc environ 10 fois plus de bar que sur la même période de l'année 2016. Ce que l'on avait constaté précédemment, depuis le début de l'année, s'est donc fortement accentué ces dernières semaines.
Dans les ventes en criée, exprimées en poids (tonnes), les bars de ligne de plus de 2 kg prédominent très largement sur les bars de ligne de moins de 2 kg : le tonnage des premiers est environ 5 fois plus important que celui des seconds ! Ainsi, au cours de cette dernière semaine (semaine 9), on relève : 5 tonnes de bars de ligne de plus de 2 kg pour 1,1 tonne de bar de ligne de moins de 2 kg.
Encore une fois, ce sont donc les bars adultes qui se rassemblent pour frayer qui font les frais de cette activité débridée des ligneurs. Pour les autres métiers, ce sont en effet les bars de moins de 2 kg qui prédominent très largement.
Il faut bien savoir que dans l'immense majorité des cas, les ligneurs ne sont pas des petits gars bien sympathiques qui prennent du bar avec une ligne à main ou avec une canne à pêche (comme certaines vidéos de propagande voudraient nous le faire croire) mais des gars qui mettent à l'eau, sur des lignes dormantes (palangres), jusqu'à 3000 hameçons à la fois (par navire)."
Hors ligne Nicolaff
#15
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Bar : lettre-ouverte-a-la-grande-distribution

Message le

A oui en effet je viens de regarder ton sites, 50% des bateaux de pêches sont situés dans la manche, 30 - 40 % de la pointe du Finistère à Bordeaux et entre 10 - 20 % entre bordeaux et l'Espagne. Cet après-midi rien que sur la cote atlantique, 166 bateaux en action de pêche à combien de tonnes ramasser par bateaux? !!!!
Image
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »