Roumaillac Chez Michel

la pêche sur la RNN Arguin

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

la pêche sur la RNN Arguin

Message le

bonjour
suite à la réunion d'hier en Sous-Préfecture, l'interdiction de pêche sous soutes ses formes dans la RNN Arguin ( agrandie depuis le 10 mai 2017 à 4620ha), un arrêté provisoire devrait être fait la semaine prochaine afin d'autoriser jusqu'en fin 2017 la pêche comme cela était avant...
comme quoi, il ne faut pas se laisser avoir...continuer à se battre et négocier - voyez l'article de S/O ce jour ( pour faire reculer les interprétations abusives des gardes de la SEPANSO, et le tout interdit qu'ils préconisent) : http://www.sudouest.fr/2017/07/22/des-a ... 6-2733.php
Banc d’Arguin : des arrêtés qui ne font pas l’unanimité
@3
AUPPM33 @34
Hors ligne draeguob
#2
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 47
Enregistré le : 03 janvier 2014

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

Merci pour l'info @3
Hors ligne Bassineyre
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

attention à la vitesse dans toute la zone de la RNN 5 KTS nous attedons les arrêtés complémentaires pour revenir au guide de navigation du Bassin d'Arcachon VOIR en page 7 la dérogation à 10 kts en transit accès de la Dune du Pilat à la Passe Sud
http://www.gironde.gouv.fr/content/down ... %20dpi.pdf
si cette vitesse est maintenue...sinon 5 kts
par contre la vitesse en transit Passe Nord est libre
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

bonjour
les réunions des G.T. pour la pêche sont programmées avec la DDTM33 et la DIRM en septembre cocnernant les arrêtés prévus pour janvier 2018; le moratoire pour la pêche se terminant le 31 déc prévu par l' arrêté promulgué le 11 08 2017 de la préfecture d’Aquitaine . à suivre
@3 je vous indiquerai le suivi...et pour le surfcasting sur le banc d'Arguin
AUPPM33 @34
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

@3 Merci pour l'info @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Bradou33
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 807
Enregistré le : 04 septembre 2014
Facebook : Artigues Prés Bordeaux
Lieux de Pêche : le Petit Nice, la Corniche, le Grand Crohot

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

Merci Bassineyre pour toutes ces infos @3
Image
" Petits poissons deviendra grand" - Jean de la Fontaine
Hors ligne ludovic
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

merci pour l'info @3 @3
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

merci Bassineyre pour ces infos réglementaires. Tu es notre "veille juridique". @3 @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Bassineyre
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

j'ai besoin de connaitre vos pratiques, vos remarques par rapport au décret pour ces réunions : sachant que les sternes ne mangent pas des bars de 42 cm ni des daurades! par contre pour la nuit ça risque de rester interdit sur le banc, comme indiqué sur le décret... on va pouvoir discuter sur la pêche en bateau, et pour la pêche à pieds diurne, et en surfcasting....car nous sommes 3 représentants désignés pour la pêche de loisir
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

bonsoir, nous avons eu cet après-midi la 1° réunion de concertation sur la pêche dans la RNN Arguin
j'ai bien insisté sur la pêche en surfcasting; il fallait préciser les zones sur le banc : côté ouest passe Nord, et au sud.
Et la pêche à pied sur l'ensemble de l'estra et hors zones des ZPI et ZN.
question qui nous a été posée : combien de pêcheurs en surfcasting, combien de poissons, et quels poissons, pendant combien de temps la durée de la pêche (ormis maintenant de nuit interdite).
Pour la pêche à pied : combien de personnes (et des toursistes...) les quantités, et quels coquillages, sachant que l'huître sauvage est encore interdite, et la pêche autoirsée des coquillages en dehors d'une zone de 25m autour des parcs à huîtres... @8
(ce n'est pas comme dans l'ile de Ré ou d'Oléron)
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

Bassineyre a écrit : 21 septembre 2017, 20:51 bonsoir, nous avons eu cet après-midi la 1° réunion de concertation sur la pêche dans la RNN Arguin
j'ai bien insisté sur la pêche en surfcasting; il fallait préciser les zones sur le banc : côté ouest passe Nord, et au sud.
Et la pêche à pied sur l'ensemble de l'estra et hors zones des ZPI et ZN.
question qui nous a été posée : combien de pêcheurs en surfcasting, combien de poissons, et quels poissons, pendant combien de temps la durée de la pêche (ormis maintenant de nuit interdite).
Pour la pêche à pied : combien de personnes (et des toursistes...) les quantités, et quels coquillages, sachant que l'huître sauvage est encore interdite, et la pêche autoirsée des coquillages en dehors d'une zone de 25m autour des parcs à huîtres... @8
(ce n'est pas comme dans l'ile de Ré ou d'Oléron)
tu parles bien du banc d'Arguin lui même ou de la zone RNN Arguin qui touche l'estran continental? C'est important pour essayer de te répondre l'ami. Merci pour tes précisions.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Bassineyre
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

@Belza : les 2 mon général.... rire@ la RNN s'arrête à 300 m de l'estran, donc le surfcasting depuis les plages du Pyla /Petit-Nice ...n'est pas concerné; je demande pour le surfcasting sur le banc et le Toulinguet - la pêche en bateau sur la RNN 4360 ha - et la pêche à pied sur les 2 bancs - sachant que les moules sont invasives pour les huitres (les parcs à huitres pour 5 ans, renouvelés si....) @8
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#13
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: la pêche sur la RNN Arguin

Message le

OK, merci Bassineyre pour ces précisions. Je ne suis donc pas le mieux placé loin de là pour te répondre, n'ayant pas d'embarcation. Merci aux valeureux membres du forum qui ont un bateau et qui mettent pied à terre sur le banc pour pêcher en surfcasting et/ou ramasser des coquillages d'avoir la gentillesse de bien vouloir essayer de répondre aux questions que tu as posées plus haut:

Y a t il beaucoup d'entre vous qui pêchent sur le banc d'Arguin:

1/ en surfcasting
Qui (pour évaluer le nombre de pêcheurs)? souvent? Durée d'une partie de pêche type? quels types de prises? (les mêmes qu'au Pyla je pense)

2/ à pied
Qui? variétés et quantité moyenne de coquillages par sortie?

Merci pour lui. @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »