Roumaillac Chez Michel

saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge

Message le

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... thon-rouge
La saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge
Le contrôle de la marchandise débarquée du palangrier portugais Vila do infante, dérouté à Lorient par les Affaires maritimes, révèle une infraction bien plus grosse qu’envisagé au départ.

Il y avait ainsi à bord 45 tonnes de thon rouge, sans que le navire ne possède la licence correspondante, contre 18 tonnes de thon obèse déclaré au logbook. Il y a donc eu une mauvaise foi évidente des marins, sur les quantités, comme sur l’espèce (les nageoires étaient coupées pour que le thon soit moins reconnaissable). Autres captures illégales à bord : 3,6 tonnes de requin taupe, interdit de capture. Et 242 kg d’espadon sous-taille.

L’estimation, reposant notamment sur les dockers de Keroman, a pris plus de temps que prévu et ne s’est achevée que dans l’après-midi de ce mercredi 23 août. Elle a été compliquée par le fait que la cargaison du navire avoisinait les 100 tonnes : il achevait une marée d’un mois et demi. La valeur de la marchandise dans un premier temps estimée autour de 100 000 euros s’établit donc plutôt autour de 300 000 euros au bas mot.

Le tribunal de grande instance de Lorient a été saisi de l’affaire. Le juge des libertés réclame 22 500 euros de caution, qui devait être déposée ce 23 août, afin de permettre le départ du navire, rapidement, ou en tout cas d’ici la fin de la semaine. Le comité des pêches du Morbihan, indigné, se constitue partie civile dans cette affaire.
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge

Message le

c'est bien, un qui s'est fait prendre... pour des dizaines qui passent à travers les mailles du filet (c'est le cas de le dire). J'espère qu'il sera puni pour l'exemple, sans trop y croire toutefois. J'entends déjà l'avocat : "les pauvres, il faut bien qu'ils fassent vivre leurs familles"...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Michel 73
#3
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 69
Enregistré le : 24 juin 2017
Facebook : bourg st maurice
Lieux de Pêche : oléron

Re: saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge

Message le

Belza a écrit : 25 août 2017, 14:18 c'est bien, un qui s'est fait prendre... pour des dizaines qui passent à travers les mailles du filet (c'est le cas de le dire). J'espère qu'il sera puni pour l'exemple, sans trop y croire toutefois. J'entends déjà l'avocat : "les pauvres, il faut bien qu'ils fassent vivre leurs familles"...
tout à fait d'accord avec toi mais quand je lis 22500 euro de caution ,ça me fait sourire doucement ,ce bateau devrait être arraisonné jusqu'au jugement ! je me pose toujours de réelles question avec la justice française toujours juger sur la forme et non sur le fond . @4 @39
Hors ligne olive33
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge

Message le

@3 C'est pas trop tôt !!!! il faut que ça serve d'exemple!!!! les contrôles ne seront jamais suffisants!!!!! boxe boxe
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: saisie sur le palangrier portugais grimpe à 45 tonnes de thon rouge

Message le

@3 Merci pour l'info @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »