Roumaillac Chez Michel

consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

http://www.dirm.sud-atlantique.developp ... -r363.html

Avis de consultation publique sur le projet d’arrêté du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine sur l’exercice de la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.
http://www.dirm.sud-atlantique.developp ... -r363.html

publié le 8 décembre 2017 jusqu'au 30 déc
AUPPM33 @34
Hors ligne Surfin Bird
#2
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

La je ne sais qu'en penser. Quoique par nature je suis tres mefiant envers ce genre de derogation, surtout dans le contexte ou nos reserves halieutiques sont par ailleurs si difficilement defendues...
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne Bassineyre
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

@surfin bird : sur la RNN Arguin : je ne comprends pas ton interrogation sur le terme dérogation et réserve halieutique : connais tu cet endroit? la RNN existe depuis 1972 , le décret initial a été modifé en 1986 pour permettre aux ostréiculteurs d'avoir 5 ha de parcs à huîtres; ils en en ont pris 90ha dans les années 90 /2000 - et 65 ha ces dernières années - et par le décret de mai 2017-945 ils sont autorisés pour 45 ha; les pêches en bateau en surfcasting et à pied étaient libres - depsui ce dernier décret et les arrêtés en projets : sele la pêche embarquée (en bateau) devient autorisée - et interdit même en dehors des mois de nidifcations des oiseaux pour le surfcasting, et la pêche à pied (sauf si des études des stocks permettent à nouveau le ramassage : avant 2013 413 t de coques par an étaient ramassées ; mais depuis ce n'était plus rentable, stock insuffisant : arrêt par les professionnels de ramassage, sans interdiction des Affaires maritimes : cela le sera dorénavant; les mouillages des bateaux seront limités sur des espaces précis côté question de sécurité côté Dunedu Pilat - et pas de parasols,ets... ni de mouillage nocturne... c'est une réserve crée à l'origine pour les sternes et les huitriers-pie; depuis la RNN en efet peut contraindre à toute interdiction de par la loi sur les RNN - mais ici il ya cohabitation, que certains écologistes voudraient purement suppripmer, san en apporter de preuve de nuisance réelle, vue que les sternes viennet de plus en plus , malgré la présence humaine (ltant que les oiseaux trouveront de qui se nourrir sur place..) la RNN est passé de 2200 ha (dont 120 ha de banc de sable émergeant en continuel mouvement de surface ha) à 4360ha soit un peu moins du tiers de surface du Bassin d'Arcachon depuis le 10 mai 2017
@8
AUPPM33 @34
Hors ligne Surfin Bird
#4
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

Salut Bassineyre, j'ai ete retardé par un pb de hardware @39 , qui m'a retardé a repondre.

En fait ce qui m'a mis en confusion, c'est que tu parles de la reserve du banc d'Arguin alors que les liens que tu as affiché renvoient a un arrêté concernant le plateau de Rochebonne ... au large de la Vendée

Pour etre complet, concernant Rochebonne, c'est un zone au large et je ne connais pas ( mais vraiment pas ) son ecologie d'ou mon indecision.

Quand a Arguin, je ne l'ai jamais vu que de loin ou en photo, et sans le texte de l'arreté ....

Ceci dit, j'ai une fois discuté ( façon de parler ) avec des observateurs de piaf - des potes a Bougrain Dubourg sans doute - a la reserve de Gujan .... je vois ce que tu veux dire
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne Bassineyre
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

pour le lien : il faut faire défiler le texte, il y a plusieurs consultations en suivant...
voilà l'explication
http://www.dirm.sud-atlantique.developp ... -r363.html

Avis de consultation publique sur le projet d’arrêté du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine sur l’exercice de la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.
partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 décembre 2017
--------------------------------------------------------------------------------

Avis de consultation publique sur le projet d’arrêté du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine sur l’exercice de la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.
Date de mise en ligne : le 08 décembre 2017.
Projet d’arreté soums a la consultation. (format pdf - 98.3 ko - 08/12/2017)
Note de presentation. (format pdf - 76.7 ko - 08/12/2017)
Vos observations doivent être adressées par courriel à l’adresse
suivante à partir du 08 décembre et jusqu’au 30 décembre inclus ;
Contact observations du public

consultations.daeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr
[1] Post-Scriptum

[1] rappel : l’information du public est désormais un préalable obligatoire s’agissant de tout projet de règlementation des pêches maritimes ayant une incidence sur l’environnement.
en application de l’article l 914-3 du code rural et de la pêche maritime vous trouverez dans cette rubrique les projets d’arrêtés préfectoraux répondant à cette obligation qui concernent le ressort territorial de la direction interrégionale de la mer sud-atlantique.
conformément aux textes en vigueur, vous pouvez faire des observations pendant une période de 21 jours après la date de publication, à l’issue de laquelle une synthèse des observations sera publiée.
une notice de présentation accompagne chaque consultation.
@3
AUPPM33 @34
Hors ligne Surfin Bird
#6
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

Vu ! merci pour le tip potable

Je te donne mon avis, sans doute empreint de pas mal de naiveté :

J'ai lu le texte rapidos, et je me suis dit qu'il ne serait pas realiste de vouloir stopper la peche a cet endroit, il y a trop de monde qui en profite : des pros mais aussi de tres nombreux particuliers.
Ce qui me choque par contre, c'est qu'il n'y a en fait aucune restriction quand aux engins utilisable par les pros, hors les engins tractés sont trop eficaces de nos jours couples avec les sondeurs, et certains font trop de degats en raclant les fonds.

Donc mon idée, ce serait plutot de demander une l'interdiction des engins tractés ( chaluts, sennes , dragues )
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

Surfin Bird a écrit : 14 décembre 2017, 19:03 Vu ! merci pour le tip potable

Je te donne mon avis, sans doute empreint de pas mal de naiveté :

J'ai lu le texte rapidos, et je me suis dit qu'il ne serait pas realiste de vouloir stopper la peche a cet endroit, il y a trop de monde qui en profite : des pros mais aussi de tres nombreux particuliers.
Ce qui me choque par contre, c'est qu'il n'y a en fait aucune restriction quand aux engins utilisable par les pros, hors les engins tractés sont trop eficaces de nos jours couples avec les sondeurs, et certains font trop de degats en raclant les fonds.

Donc mon idée, ce serait plutot de demander une l'interdiction des engins tractés ( chaluts, sennes , dragues )
@3 JE SUIS DE TON AVIS @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Surfin Bird
#8
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

Alors YAPUKA :

Adresse mail pour s'exprimer :

consultations.daeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

surtout ne pas oublier de preciser l'arrêté dont on parle dans le sujet, car cette adresse est commune pour toutes les consultations


EDIT :

Madame monsieur,

Apres lecture du projet, je reste fortument dubitatif a propos du fait que les pecheurs, plaisanciers comme pros, puissent avoir acces a une reserve. Comment une RNN peut elle remplir l'office pour lequel elle a ete créée si les prelevements y sont autorisés plus ou moins comme en zone ouverte ?

De plus je constate que la quasi totalité des techniques de peche sont autorisés dans le projet. Hors la plupart des filets tractés, sont devenus redoutablement efficaces quand ils sont couplés avec les sondeurs modernes .... et toujours aussi peu selectifs. Ils seront donc un obstacle a la bonne gestion des especes halieutiques que la RNN est sensée proteger.

De plus certains engins font de gros degats en raclant les fonds ( chaluts, dragues etc ... ) bouleversant n biotop qui es sensé se retablir et se stabiliser dans l'enceinte de la reserve.

Pour cette raison, je demande que au minimum, l'usagetout les engins de peche tractés, hors lignes de traine a hamecons soient interdits dans la RNN

Sinceres salutations

Philippe Bergeron
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne Bassineyre
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

@surfin bird : vous dites "puissent avoir acces a une reserve" : mais alors comment fait 'on pour sortir en bateau du Bassin, puisqu'obligatoirement, vu la nouvelle superficie de la RNN, elle englobe toutes les Passes du Bassin ? 4360 ha
vous ne semblez pas trop connaitre...je comprends bien ce terme RNN ne devrait pas être mis ici, zone protégée serait plus adaptée...
et il y a d'autres contraintes qui y sont appliquées.
D'autre part il y a eu une consultation jusqu'au 13 déc sur les filets remorqués dans la zone des <3MN sur la côte océane de Gironde; et il existe un règlementd'interdiction du chalut dans les< 3MN, mais ici ils ont une dérogation, à cause des zones interdites du CEL de Biscarrosse...
pour info voir : http://www.sepanso.org/reserves/arguin_p.php (c'est encore l'ancienne carte de la RNN dessus)
voir la nouvelle carte des mouillages http://www.sudouest.fr/2017/12/15/banc- ... 9-2733.php
et le projet sur http://www.dirm.sud-atlantique.developp ... projet.pdf
le dossier complet : http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-p ... rguin-RNN5
@8
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

il faut quun maximum de pêcheurs émettent un avis sur la pratique du surfcasting au banc d'Arguin!
puisqu'ios ont l'intention de ne pas l'autoriser même en dehors des dates de nidification! Amis en avant @32
le lien pour la consultation : http://www.dirm.sud-atlantique.developp ... -r363.html @3
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: consultation publique la pêche maritime dans la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Message le

la consultation publique se termine le 30 décembre 2017
alors mettez vos avis pour maintenir le surfcasting hors ZPI, côté océan, et vers le sud du banc
dossier : http://www.dirm.sud-atlantique.developp ... -r363.html

il a été proposé dans certains avis des "plages" horaires le matin et le soir (puisque le projet en fait voudrait l' interdire complêtement)
à préciser "sport passion" ! et ne privant pas les sternes de poisson! (je ne vois un sterne avaler un bar de 42 cm....)
rire@ @8 @54
AUPPM33 @34
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »