Roumaillac Chez Michel

pêches : tac et quotas 2018

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

pêches : tac et quotas 2018

Message le

tac et quotas 2018

Sur le J.O.U.E. du 31.1.2018 L 27/1 Journal officiel de l'Union européenne

RÈGLEMENT (UE) 2018/120 DU CONSEIL du 23 janvier 2018

établissant, pour 2018, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques et groupes de stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l'Union et, pour les navires de pêche de l'Union, dans certaines eaux n'appartenant pas à l'Union et modifiant le règlement (UE) 2017/127

http://www.lepecheurresponsable.com/med ... a_2018.pdf

Article 9
pour le bar page L 27/11

le thon L 27 /112

Raie Brunette L 27/75


AUPPM33
AUPPM33 @34
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

@3 Merci pour l'info @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

Merci pour le lien. Afin de vous éviter la lecture fastidieuse de ce document, j'ai fait quelques extractions relatives à la pêche du bar, et je vous laisse juger de l'absurdité de la phrase soulignée par mes soins. Sachant que les lois européennes sont supérieures en droit aux lois nationales (hiérarchie des normes), les états ne peuvent y déroger. C'est Bruxelles qui commande.

Selon des avis scientifiques, le bar européen (Dicentrarchus labrax) dans la mer Celtique, la Manche, la mer
d'Irlande et la mer du Nord méridionale (divisions CIEM 4b, 4c et 7a, 7d à 7h) reste dans un état très
préoccupant et le stock continue de décliner, malgré les mesures prises au cours des années précédentes. Ces
mesures n'ont pas entraîné la réduction souhaitée de la mortalité due à la pêche commerciale (seulement – 17 %
au lieu des – 50 % attendus). La mortalité due à la pêche récréative sur le stock septentrional est maintenant
considérée comme bien supérieure à ce qui avait été calculé auparavant et il est estimé qu'elle a, en 2016, dépassé
la mortalité due à la pêche commerciale.
Cela inclut également la mortalité ayant lieu une fois les poissons
relâchés. En conséquence, la mortalité par pêche du stock septentrional doit être considérablement réduite afin de
permettre une petite augmentation de la biomasse.


Par ailleurs, il sera nécessaire de restreindre davantage la pêche
récréative, en autorisant seulement la capture suivie d'un relâcher durant toute l'année. Compte tenu de l'avis du
CIEM visant à réduire encore la pression de pêche sur le stock de bar européen dans le golfe de Gascogne, une
limite de capture quotidienne moins élevée devrait également être déterminée pour la pêche récréative dans cette
zone.


Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c et 7a à 7k, seule la
capture de bar européen suivie d'un relâcher est autorisée. Il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder
ou de débarquer du bar européen capturé dans cette zone.

Dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM 8a et 8b, un maximum de trois spécimens de bar
européen peut être détenu par pêcheur et par jour.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Surfin Bird
#4
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

Merci Belza @3

Les gens qui ont pondu ce rapport et osé publier cette enormité sont les membres du CIEM.
Un organisme au nom un peu trompeur, puisque dedié a l'exploitation des ressources de la peche commerciale. Autant dire qu'il y a un conflit d'interet évident, et que la CEE est en train de demander au renard comment proteger le poulailler ! ! ! ! !

Je vous invite a suivre les topics suivants sur FF.com et PEK.com

C'est le meme theme, et il y a pas mal d'infos et d'idées qui circulent

http://freestyle-fishing.com/forum/view ... 0185&p=220

http://pecheenkayak.fr/forum/viewtopic. ... 25#p236725

http://freestyle-fishing.com/forum/view ... 49#p570149
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

photos du jour issues d'un des liens de notre ami Surfin Bird (merci à toi !!) qui illustrent bien la différence de prise de conscience entre certaines enseignes de grande distribution :

Intermarché de Surzur dans le Morbihan :

Image


et maintenant Intermarché d'Andernos sur le Bassin :

Image

Cherchez l'erreur...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

@3 Merci Belza @3 oui la ont voie bien l'erreur , je sais pas ou et se panneau de bar sauvage d'Arcachon mais c'est une honte de pas suivre les autres , ont se battre a fond pas grave , je contacte demain intermarché de st médard en jalles @3 affaire a suivre @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

@3 Belza je fait une copie de la photo d'intermarché @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne capitaine rapha
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1902
Enregistré le : 23 novembre 2007
Facebook : TAUSSAT 33138

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

bravo Belza tout le monde ne jeu pas franc @4
de retour de palma je suis gélé gélé gélé gélé
Hors ligne Bassineyre
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

la règlementation dans la zone CIEM VIII (8) n'interdit pas d'en pêcher en hiver... mêm en période de reproduction....ils sont dans le droit - après on peut penser que IFREMER et l' U E n'ont pas été contraignants...
AUPPM33 @34
Hors ligne BOILPAT
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2124
Enregistré le : 09 février 2014
Facebook : 33390 - Saint Androny
Lieux de Pêche : ile d'oleron / ile de ré

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

@3 merci à tous pour l'info. @3
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

Bassineyre a écrit : 1 février 2018, 21:41 la règlementation dans la zone CIEM VIII (8) n'interdit pas d'en pêcher en hiver... mêm en période de reproduction....ils sont dans le droit - après on peut penser que IFREMER et l' U E n'ont pas été contraignants...
Suzur est en zone CIEM VIIIa (Bretagne sud) et son Intermarché refuse pourtant à l'inverse de l'Intermarché d'Andernos de vendre du bar lors de la période de reproduction alors qu'ils en auraient pourtant le droit. Ce n'est plus une question de droit à ce niveau là, mais une question d'éthique.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Bassineyre
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

le bar vendu ici dans certains magasins proviennent de la criée du port d'Arcachon; ils pouraient ne plus en pêcher... mais va dire ça à ceux qui travaillent pour gagner leurs salaires! dèjà qu'avec les tempêtes, ils ne peuvent pas sortir, ou s'ils sont en pêche, ils doivent débarquer leurs pêches à Royan (et pas de repos chez eux) ... facile à dire ...mais le manque à gagner... c'est un métier dur, et de nombreux accidents...c'est à la loi de faire...sinon à quoi ça sert de faire des lois
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#13
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pêches : tac et quotas 2018 surpêche

Message le

voir l'article sur le Marin : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... che-du-bar

/ Pêche
/ « L’hiver, la bonne saison pour (la surpêche) du bar »


La Plateforme appelle aussi à bannir le bar des étals en février et mars, avec une pétition qui compte déjà plus de 5 000 signataires. (Photo : Lionel Flageul)
La Plateforme appelle aussi à bannir le bar des étals en février et mars, avec une pétition qui compte déjà plus de 5 000 signataires. (Photo : Lionel Flageul)

« L’hiver, la bonne saison pour (la surpêche) du bar »

Publié le 02/02/2018 13:57

La Plateforme de la petite pêche artisanale française dénonce la pêche massive du bar sur frayère, au chalut pélagique, en hiver.
AUPPM33 @34
Hors ligne prunodagen
#14
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

Quand je lis ici:
La mortalité due à la pêche récréative sur le stock septentrional est maintenant
considérée comme bien supérieure à ce qui avait été calculé auparavant et il est estimé qu'elle a, en 2016, dépassé
la mortalité due à la pêche commerciale. Cela inclut également la mortalité ayant lieu une fois les poissons
relâchés

Et quand je lis plus loin:
Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c et 7a à 7k, seule la
capture de bar européen suivie d'un relâcher est autorisée.

Pour moi il y a une incohérence, car si les poissons meurent aussi une fois relâchés, pourquoi autoriser la pêche suivie d'un relâcher ? La préservation des stocks passe , si l'on veut être cohérent, par une interdiction totale de pêche non ?

Évidemment que tous les poissons relâchés ne survivent pas, mais bien malin qui sait dans quelles proportions.

Je ne me résoudrai jamais à croire que la pêche du bord ( j'entends avec des cannes) nuit à l'équilibre des stocks.

Au vu de mes CR , je suis tellement mauvais que ceci explique peut être cela !! et @33 j'ajoute un smiley

Proverbe chinois : "Celui qui ne prend pas de poisson n'a pas besoin de le relâcher"

Comme dirait Darroussin dans le film La Villa : celui-là, je viens de l'inventer.

Bon week-end

Avec ces marées, personne à la pêche du bord, c'est bon pour les stocks. Même avec un bateau de 11m au large d'Hossegor ça devient risqué....
Hors ligne Belza
#15
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: pêches : tac et quotas 2018

Message le

Bassineyre a écrit : 2 février 2018, 12:56 le bar vendu ici dans certains magasins proviennent de la criée du port d'Arcachon; ils pouraient ne plus en pêcher... mais va dire ça à ceux qui travaillent pour gagner leurs salaires! dèjà qu'avec les tempêtes, ils ne peuvent pas sortir, ou s'ils sont en pêche, ils doivent débarquer leurs pêches à Royan (et pas de repos chez eux) ... facile à dire ...mais le manque à gagner... c'est un métier dur, et de nombreux accidents...c'est à la loi de faire...sinon à quoi ça sert de faire des lois
quand il n'y aura plus de bars, le métier de pêcheur sera moins dur puisqu'il n'y aura plus rien à pêcher.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »