Roumaillac Chez Michel

Rubrique gilet jaune

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Hors ligne pegase1954
#16
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

sunny sunny @3 @3 pour continuer dans le genre injustice et privilège savez-vous que jeudi passé les députés nos chers députés de LAREM on votés et actés une loi concernant leurs frais liés a leurs fonctions ils se sont exonérés de CSG sur ceux -ci cela représent quand même un e fort jolie somme que nos chers députés .... ne paieront pas !!!!!!! injustice vous avez dit injustice !!! @3 @3 sunny sunny
poisson bocal @54
Hors ligne Dédé 33320
#17
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1958
Enregistré le : 27 novembre 2013
Facebook : merignac

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Open pour moi,même si je pense qu' il est bien décidé à mener sa politique, il faut le bloquer, et il faudra bien réfléchir au prochaine election! Mettre tout ses bon à rien au placard et bien le fermer,il faut surtout bloquer l économie, et en France, nous avons la chance d avoir des ports qui distribue dans l europe entière, il va falloir y penser très fortement @3
@44 @106
Hors ligne prunodagen
#18
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Compte tenu du fort taux d'abstention au deuxième tour des présidentielles Macron a pris le pouvoir avec les voix de 25 % des français. En suivant; les députés qui se sont fait élire en adhérent à ce mouvement appartiennent aux classes les plus aisées de la population, il y a bien sûr la-dedans un flot d'opportunistes et de lèche bottes, ces gens là pensent que ceux qui n'ont rien n'ont qu'à bosser ( en traversant la rue) mais sont incapables de faire revenir le boulot.
De plus , il y a déjà presque 30 ans que l'entreprise a oublié son rôle social, comportement initié par des champions comme Tapie avec la complicité aveugle du Crédit Lyonnais, renfloué par la suite avec l'argent des contribuables français.
Vous paierez de votre poche les aides distribuées pour changer de bagnole.
7.5 millions de rémunération pour Carlos , c'est 2.5 millions de moins d'impôt société pour l'état, 5 millions de moins de dividendes pour les actionnaires ( dont l'Etat) ou pour embaucher des salariés.
Dans ces proportions c'est indécent, et précisons qu''il n'est pas le seul .

Je ne suis pas certain que les gilets jaunes suffisent à faire changer les choses , pas plus que les manifestations de mécontentement derrière nos écrans.
Cependant, ne rien faire et ne rien dire est synonyme de résignation.
Hors ligne Rabassier
#19
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 85
Enregistré le : 05 mai 2016
Facebook : Picardie
Lieux de Pêche : Cotentin

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

A tous ceux qui n'osent pas ou qui ne peuvent pas participer aux actions sur les routes, portez le gilet jaune sur vous partout, pour faire vos courses, au travail, conduire les enfants, montrez que vous êtes solidaires, sans manifester et crier des slogans, on ne peut pas vous l'interdire, que tous les jours, dans tous les lieux publiques les gilets jaunes soient partout, pour ceux qui n'en ont pas, faites le vous offrir à Noël.
Hors ligne yves68
#20
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 273
Enregistré le : 22 septembre 2013

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Belza a écrit : 22 novembre 2018, 18:54 Merci à l'ami Rabassier pour ce post bien documenté et ce petit rappel de la célèbre règle des 20/80 version écologie. Cela dû te prendre pas mal de temps pour faire ces calculs de pourcentage.

Cette mise à l'index des moteurs diesel n'est pas très honnête et cache probablement des intérêts tout autres que la seule raison écologique. Le manque d'alternative aux véhicules à moteurs thermiques pour ceux qui doivent parcourir de grande distance régulièrement va générer un surcoût à l'utilisation car les taxes carbone vont augmenter tous les 1er janvier jusqu'à 2022.

Voici le détail de ce qui nous attend, et encore, je ne parle que des taxes, pas de l'augmentation du prix du baril qui pourrait survenir d'ici là (prions pour que la situation en Iran ne dérape pas...):

Les taxes sur le gazole vont flamber de 30,4 centimes d’ici 2022, calcule l’Ufip. Les augmentations s’échelonnent ainsi : 7,6 centimes en 2018, 6,5 en 2019, autant en 2020 et 2021. Enfin, plus 3,3 centimes en 2022. Ce qui nous amène à environ 1,80 euro le litre de GO, dans le meilleur des cas.

L’augmentation de la fiscalité sur l’essence est moins marquée que celle sur le gazole. Mais elle reste sensible, avec une progression de 15,5 centimes par litre au cours du quinquennat. Précisément, ce sera une hausse de 3,9 centimes par litre d’essence sans plomb en 2018, puis 2,9 centimes les années suivantes jusqu’en 2022.

Le pire est donc à venir pour nos porte monnaie.

Si les voitures électriques qu'on veut nous faire acheter étaient moins chères et d'une autonomie moins ridicule, cela pourrait être une alternative. Mais quand on sait que la pollution que génère leur fabrication est au moins égale sinon pire que celles des véhicules à moteur thermique, on peut se poser des questions sur la pérennité de ce type de véhicule à longs termes.

Je me demande pourquoi les fabricants de voiture ne proposent pas de moteur au bio éthanol E65 en France, alors que dans certains pays l'offre est pléthorique. A 0,65 euro le litre et même si la consommation est augmentée de 20%, ça pourrait soulager le porte monnaie.

Pas d'objection donc à ce que le forum poste sur les gilets jaunes. Après tout, chacun est libre de s'exprimer tant qu'il le fait dans le respect des autres.
Merci Belza, mais le diesel n'est pas visé pour la pollution carbone mais bien pour les microparticules qu'ils rejettent et attaquent directement le système respiratoire !
-

Image
Hors ligne Rabassier
#21
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 85
Enregistré le : 05 mai 2016
Facebook : Picardie
Lieux de Pêche : Cotentin

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

"Pour le diesel, les rejets de NOx autorisés sont passés de 1 gramme au kilomètre en 1992 à 0,08 gramme aujourd'hui ", assure Christian Chapelle, le motoriste en chef au sein de la Recherche-développement de PSA. Quant aux microparticules, elles ont "régressé de 0,14 gramme au kilomètre à 0,005 g", grâce au filtre à particules (FAP), obligatoire depuis 2011."

C'est le moteur qui présente les plus grandes possibilités d'améliorations dans l'avenir, ce qui n'est pas le cas du moteur à essence.
Hors ligne Belza
#22
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

yves68 a écrit : 26 novembre 2018, 16:51
Belza a écrit : 22 novembre 2018, 18:54 Merci à l'ami Rabassier pour ce post bien documenté et ce petit rappel de la célèbre règle des 20/80 version écologie. Cela dû te prendre pas mal de temps pour faire ces calculs de pourcentage.

Cette mise à l'index des moteurs diesel n'est pas très honnête et cache probablement des intérêts tout autres que la seule raison écologique. Le manque d'alternative aux véhicules à moteurs thermiques pour ceux qui doivent parcourir de grande distance régulièrement va générer un surcoût à l'utilisation car les taxes carbone vont augmenter tous les 1er janvier jusqu'à 2022.

Voici le détail de ce qui nous attend, et encore, je ne parle que des taxes, pas de l'augmentation du prix du baril qui pourrait survenir d'ici là (prions pour que la situation en Iran ne dérape pas...):

Les taxes sur le gazole vont flamber de 30,4 centimes d’ici 2022, calcule l’Ufip. Les augmentations s’échelonnent ainsi : 7,6 centimes en 2018, 6,5 en 2019, autant en 2020 et 2021. Enfin, plus 3,3 centimes en 2022. Ce qui nous amène à environ 1,80 euro le litre de GO, dans le meilleur des cas.

L’augmentation de la fiscalité sur l’essence est moins marquée que celle sur le gazole. Mais elle reste sensible, avec une progression de 15,5 centimes par litre au cours du quinquennat. Précisément, ce sera une hausse de 3,9 centimes par litre d’essence sans plomb en 2018, puis 2,9 centimes les années suivantes jusqu’en 2022.

Le pire est donc à venir pour nos porte monnaie.

Si les voitures électriques qu'on veut nous faire acheter étaient moins chères et d'une autonomie moins ridicule, cela pourrait être une alternative. Mais quand on sait que la pollution que génère leur fabrication est au moins égale sinon pire que celles des véhicules à moteur thermique, on peut se poser des questions sur la pérennité de ce type de véhicule à longs termes.

Je me demande pourquoi les fabricants de voiture ne proposent pas de moteur au bio éthanol E65 en France, alors que dans certains pays l'offre est pléthorique. A 0,65 euro le litre et même si la consommation est augmentée de 20%, ça pourrait soulager le porte monnaie.

Pas d'objection donc à ce que le forum poste sur les gilets jaunes. Après tout, chacun est libre de s'exprimer tant qu'il le fait dans le respect des autres.
Merci Belza, mais le diesel n'est pas visé pour la pollution carbone mais bien pour les microparticules qu'ils rejettent et attaquent directement le système respiratoire !
Salut Yves.

le nom des taxes qui toucheront tous les carburants, y compris le diesel tous les 1er janvier jusqu'à 2022 est bien "taxe carbone". Voici sa définition exacte :

La taxe carbone est une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre qui contribue le plus au forçage radiatif d'origine anthropique, qu'elle vise à réduire, dans le but de contrôler le réchauffement climatique.

C'est donc pour ça que j'ai parlé de "taxe carbone pour le diesel.

Les véhicules diesel aux dernières normes européennes Euro 6c ont réduit drastiquement les émissions de particules fines.

En revanche, et on en parle assez peu je trouve, (source Le Monde) les cargos et porte-conteneurs utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. Ce pétrole appelé "bunker" est ce qui reste une fois que les autres produits pétroliers – essence, naphta ou encore diesel – plus légers, ont été raffinés. Seul l’asphalte utilisé pour les routes est plus épais.

On y trouve des résidus de métal, de la cendre, et surtout beaucoup de soufre. Le carburant rejettera ainsi beaucoup de NOx et SOx (oxydes d’azote et oxydes de soufre). « Importants polluants de l’air, ils accélèrent la formation de particules fines et ultra-fines ». Longtemps utilisé par l’industrie, notamment pour faire tourner des centrales électriques, le pétrole bunker a été progressivement cantonné au transport maritime en raison des pluies acides qu’il provoquait.

La pollution d’un seul cargo équivaut à environ 50 millions de voitures dans les cas où la teneur en soufre est encore de 3,5 %, une pollution tolérée dans des zones de plus en plus limitées et amenées à disparaître d’ici deux ans. En effet, en 2016, l’Organisation maritime internationale (OMI), une entité des Nations unies, a adopté une résolution pour réduire la teneur maximale en soufre à 0,5 % à partir de 2020 au niveau mondial.

La transition écologique est un phénomène complexe et il faudra autre chose que du tout électrique pour rendre l'air plus pur.
A quoi servirait en effet d'avoir un air pur si le sol et les océans deviennent invivables à cause des déchets de batteries? ça ne se fera pas en un quinquennat et certainement pas à coup de taxes si elles sont incomprises et non partagées équtablement par tous les pollueurs.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne rikouik
#23
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 83
Enregistré le : 09 mai 2016

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Je venais voir l actu peche du moment et je tombe la dessus ...pourquoi pas alors parlons en !
Je vais le dire tout de suite j ai pas votė macron et je suis de gauche soyons clairs... (quand on parle c est bien de dire d ou l'on parle)

Lors de la présidentielle, les résultats ont été clairs : total des voix de gauche 27% (PS compris pour ceux qui les classent à gauche) ! Et maintenant tout le monde voudrait que le candidat de la banque rothschild fasse une politique sociale ??? Faut être sérieux !!!

Ce week rend législative partielle dans l Essonne second tour fi/ lrem, la gauche se fait retamer !!! Faudrait que les gens sachent ce qu ils veulent !!
Gueuler sur les impôts et les taxes en général c est bien mais ce qui finance les politiques sociales et les services de proximité qui permettent à tous de se déplacer moins...
Pour ceux qui seraient tentės par le vote FN regardez ce qu ils soutiennent comme textes au niveau européen et regardez les programmes de leurs alliés ( extrême droite hongroise et autrichienne pour ne citer qu eux).

Alors moi je veux bien mettre un gilet jaune et aller gueuler mais si c'est pour recommencer à voter à droite la fois suivante et s étonner du résultat ce sera sans moi !!! Je serai à la peche !!!
Hors ligne RORO33
#24
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

rikouik a écrit : 26 novembre 2018, 19:17 Je venais voir l actu peche du moment et je tombe la dessus ...pourquoi pas alors parlons en !
Je vais le dire tout de suite j ai pas votė macron et je suis de gauche soyons clairs... (quand on parle c est bien de dire d ou l'on parle)

Lors de la présidentielle, les résultats ont été clairs : total des voix de gauche 27% (PS compris pour ceux qui les classent à gauche) ! Et maintenant tout le monde voudrait que le candidat de la banque rothschild fasse une politique sociale ??? Faut être sérieux !!!

Ce week rend législative partielle dans l Essonne second tour fi/ lrem, la gauche se fait retamer !!! Faudrait que les gens sachent ce qu ils veulent !!
Gueuler sur les impôts et les taxes en général c est bien mais ce qui finance les politiques sociales et les services de proximité qui permettent à tous de se déplacer moins...
Pour ceux qui seraient tentės par le vote FN regardez ce qu ils soutiennent comme textes au niveau européen et regardez les programmes de leurs alliés ( extrême droite hongroise et autrichienne pour ne citer qu eux).

Alors moi je veux bien mettre un gilet jaune et aller gueuler mais si c'est pour recommencer à voter à droite la fois suivante et s étonner du résultat ce sera sans moi !!! Je serai à la peche !!!
@3 tu es pas patron toi ?????
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Rabassier
#25
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 85
Enregistré le : 05 mai 2016
Facebook : Picardie
Lieux de Pêche : Cotentin

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Au nom des vieux travailleurs retraités qui ont œuvré pour l’économie Française.

Monsieur le Président,

Vous êtes jeune et beau, nous devenons vieillards.

On compte en petits sous, vous comptez en milliards.

La flamme de l’espoir, chez nous, elle vacille,

Vous, par votre fonction, vous pensez qu’elle brille !

Les ailes du pouvoir vous ont fait envoler,

Vers des cieux bien lointains à ne plus avoir pied ;

Eloigné du réel et du tout quotidien,

Souvenez-vous, qu’en bas, habitent des humains.



Pourquoi punissez-vous notre caste vieillesse ?

Pourtant elle a trimé toute sa vie durant !

Elle a sacrifié sa si belle jeunesse,

Cela fut bien trop tôt, dès l’âge de quinze ans ;

Des huit heures par jour, et six jours par semaine,

Sans congés, ou si peu, nous passâmes ce temps,

A bâtir notre toit à s’en péter nos veines,

Pour être à l’abri aux vieux jours arrivant.



Non ! On n’a rien volé !… Si ce n’est de nos ailes !

On avait des principes, on faisait son devoir,

On ne quémandait pas aux belles demoiselles

‘’Ces caisses de l’état, ces faciles abreuvoirs. ‘‘

Avec nos seules mains, et beaucoup de fierté

On travaillait très dur du matin jusqu’au soir ;

Oui ! C’était notre honneur, notre esprit du clocher,

Animé par un mot qui s’appelait ‘’ Espoir’’ :

L’espoir pour nos vieux jours avant l’éternité,

De voir un coin de bleu, avant le grand trou noir.



Monsieur le Président, toute notre jeunesse

On paya la vignette pour aider nos aïeux,

Elle servait, déjà !… A renflouer des caisses,

Cet argent disparu à ‘’La barbe’’ des vieux !....



Solidarité ! Généreuse rengaine,

Que vous chantez à ceux qui travaillent, et peinent,

Et ‘’Piquez notre argent’’ pour tous les endormis,

Qui eux ! N’hésitent pas à rester dans leur lit ;

Nous, nous avons vécu sans aide !… Mais promesses !!!!!

En vrai chef de famille assumant son foyer,

Quand vous nous ponctionnez pour ‘’ La pauvre jeunesse ‘’

Sur nos retraites acquises en toute honnêteté,

On s’insurge, Monsieur ! Plutôt, on se révolte !

Devant votre justice vraiment imméritée,

Car votre doigt pointé sur le lieu de récolte,

A désigné les vieux comme gens argentés.



Est-ce que vous savez ce qu’est une famille ?

Vous qui n’avez pas, et n’aurez pas d’enfant.

Nous, nous aspirions qu’à un moment tranquille,

Gagné par le travail, la sueur et le sang.

C’est drôle ! Hilarant ! C’est même pitoyable,

Quand un énarque dit : « C’est pour l’égalité »

Mais octroie des pensions de façon lamentable,

Aux vieux venus d’ailleurs, qui n’ont pas travaillé.

Elle est belle Monsieur ! La généreuse France,

Dans ses excès de zèle et de Fraternité !



Ecoutant vos Ministres, on a froid dans le dos,

Ils clament que les vieux on fait leur temps sur terre ;

De Gaulle avait dit : « Les Français sont des veaux »

Ouvrez des abattoirs pour tous les volontaires,

Mais je vous le parie, ce sera un fiasco.

Et pas de bousculades au ‘’ Marin cimetière ‘’.

Nous préfèrerons nous rappeler d’un mot

Fuir et embarquer pour ‘’ l’Ionienne Cythère’’



Vos soumis maroquins, jurent et promettent,

Qu’il n’y aura jamais plus, de taxes, et d’impôts.

Mais le lendemain ils se trouvent très bête

A l’annonce subtile, d’augmentations de taux.

Vous devriez conseiller à tous vos bons Ministres,

De parler de cela, que les premiers Avril,

Leurs propos qui sont, des plus anthraconistre,

Feraient de bonnes blagues en ce jour puéril.



Vous rejetez les vieux, vous n’aimez pas la pierre,

Car votre patrimoine, vide d’immobilier,

Laissait bien présager de façon manœuvrière,

Que tout l’intransportable, vous le surtaxeriez ;



Même si pour donner ‘’ En même temps ‘’ le change

Oui ! Vous faites un cadeau ! ‘’Mais qu’offrent les cités… ‘’

Il faut dans nos vieux jours bien plus que du courage,

Pour avoir sa maison, et vivre en son foyer.



L’action et la startup ont votre préférence,

C’est l’immatériel, l’invisible parfait,

Si cela est pour vous l’avenir de la France,

Il n’est pas pour autant le bonheur des Français.

Vous vous trompez, Monsieur, car vous brisez des rêves,

Les esprits bâtisseurs, déjà désenchantés,

Ont rangé les outils et mis la pierre en grève,

Et votre économie en est désaffectée.



Taxer ! Taxer ! Taxer ! Ce n’est pas du courage.

C’est même son contraire, et la facilité,

Nous sommes, il est vrai, de dociles otages,

Partir serait pour nous, trop de complexité !

Il vous faut de l’argent ?... Montrez votre puissance !

A tout politicien aux rentes cumulées,

Payez-en une seule ; Ce pas vers la décence,

Serait déjà un signe de bonne volonté.



Avec tout le respect pour votre Présidence,

Acquise sans ma voix - Aux prochaines élections,

Je rêve que les vieux de notre ’’Pauvre France ‘’

Oublient votre parti, et oublient votre nom.



Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président de la république, mes salutations les plus distinguées

M. Yvan BUONOMO
34200 SETE

Retraité du secteur privé

(Bâtiment et industrie)

Quintuple champion de France Rugby

(1971-72-74-80-81) Club Béziers

Et international
Hors ligne cacahouette
#26
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

@3 RABASSIER @3 bravo@ bravo@ bravo@ bravo@ bravo@ bravo@
Hors ligne pilard
#27
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 382
Enregistré le : 25 février 2015

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Merci Rabassier et Bravo a Yvan vaillant et généreux combattant que les amoureux de rugby n'ont pas oublié !!!! @3 @3 @3
Hors ligne pilard
#28
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 382
Enregistré le : 25 février 2015

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Pour détendre un peu l'atmosphère une petite de saison :

Mr et Mme Marredestaxes ont deux enfants,comment les ont ils appelés ?....

Gilles et John bien sur ! rire@
Hors ligne Belza
#29
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Très belle poésie de notre ami Yvan Buonomo, ex grand rugbyman, 5 titres de champion de France avec Béziers, un titre challenge Yves du Manoir, 3 fois international. Certes à l'époque en tant que 3ème ligne il faisait plus dans le placage sévère que dans la poésie rire@ , mais ça n'enlève rien au respect que j'ai pour ce grand joueur de rugby.

Pour l'anecdote, voici une photo du grand Béziers champion de France avec Yvan debout 6ème de gauche à droite.

Image
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#30
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Rubrique gilet jaune

Message le

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »