Roumaillac Chez Michel

Huîtres : un bon captage en prévision 2013

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Huîtres : un bon captage en prévision 2013

Message le

BJR, info :
2013 s’annonce comme une bonne année pour le naissain naturel, comme c’était déjà le cas en 2012. Le retour des petites huîtres sur les coupelles est apprécié après trois années de mauvais captage en 2009, 2010 et 2011.

Les ostréiculteurs avaient pourtant craint le pire à cause du printemps pluvieux et froid, mais le bel été a presque permis de rattraper la donne. Pas tout à fait, car dans la majorité des sites les pontes ont été très tardives. Il fallait bien veiller à poser les collecteurs au bon moment. Le captage s’annonce particulièrement bon pour le bassin historique d’Arcachon et le petit nouveau, la rade de Brest. Mais les prévisions sont plus incertaines concernant la Charente-Maritime et la baie de Bourgneuf.

Plus d’informations dans « le marin » du 13 septembre
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ision.html

réflexion :
donc s'il y avait eu des pollutions sur le Bassin..et l'accident de l'usine SMURFIT....rien n'a fait...cqfd
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Huîtres : un bon captage en prévision 2013

Message le

Je me réjouis de ces naissances massives qui feront le délice des gourmets dans quelques mois. Comme tu le dis si bien c'est une excellente nouvelle. Néanmoins, je ne partage pas la même analyse sur taréflexion personnelle. La quantité de naissain n'a pas forcément grand chose à voir avec la pollution industrielle. Il y a beaucoup d'autres paramètres : état sanitaire des huîtres, toxicité éventuelle, faiblesse de leur système immunitaire qui peut influer sur leur mortalité précoce, mutations génétiques délétères etc etc...

Restons prudent donc et ne dédouanons pas trop vite les pollueurs.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »