Roumaillac Chez Michel

Sortie Plage de la Parée Préneau 85270 St Hilaire de Riez

Vos sorties sur les autres départements

Modérateur : Belza

Hors ligne whiterushian
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Lieux de Pêche : Saint hilaire de riez

Sortie Plage de la Parée Préneau 85270 St Hilaire de Riez

Message le 16 mai 2018, 20:04

Bonjour à tous!
Sortie cette après-midi à Saint Hilaire de Riez (je précise je débute dans la pratique ca doit être ma 4ème ou 5ème sortie et je suis toujours brecouille :) )
Pour ceux qui ne connaissent pas ou auraient pour projet de venir en vacances sur la côte nord vendéenne, la plage de la parée préneau se situe entre Saint Jean de Monts et Sion sur l’océan, le rivage forme entre ces deux villes une sorte de grande anse de 10 km balayée par un courant nord-ouest. Je passe sur cette plage assez régulièrement et il y a quasi toujours un pêcheur en surf minimum, ca peut aller jusqu’à 3/4/5 pêcheurs et plus d’une vingtaine de cannes à l’eau parfois (cf photo).
Pour avoir vu le spot à marée basse, la plage descend assez abruptement par paliers successifs. Fond sableux variable entre sable fin et sable épais par endroits.
Conditions: Coef 102, mer légèrement agitée 0,5 à 0,75 m de houle, venteux comme très souvent.
Matériel : canne sunset oceana hybrid 4.20m et une autre petite canne de 2m40 pas très adaptée à la pêche que j’ai tendu en fin d’aprem. Montages à 2 empiles (cf photo) plomb debrayable 125 gr, nylon 30/100 bas de ligne nylon 30/100 et fluorocarbonne pour les hamecons qui sont des 2/0.
Appât: n’ayant pas eu le temps d’aller chercher des arénicoles, vers tubes ou couteaux comme ce qui se fait beaucoup dans le secteur, je suis passé au supermarché acheter des lamelles d’encornet.
Je suis arrivé après 2h de montante et ai pêché en reculant pendant 4 heures, bredouille (pour les 3 ou 4 autres pêcheurs de la plage idem à priori)
Le principal problème auquel je suis confronté est la déviation vers le sud et vers le rivage de ma ligne du fait du courant. A noter que le passage à un nylon en 30/100 par rapport au 40/100 que j’avais lors de mes précédentes sorties a nettement atténué la déviation et les accoups qui se ressentaient assez fortement au niveau du scion de ma canne au passage des vagues.
Si vous avez des avis sur mon installation je suis ouvert à la critique car je me doute que tout çà est très perfectible...
Image

Image

Image

Hors ligne cacahouette
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Sortie Plage de la Parée Préneau 85270 St Hilaire de Riez

Message le 16 mai 2018, 20:18

@3 1) en tout 1er, en appât ne pas prendre de lanières de céphalopodes en super marcher car cela ne vaut rien = sapidité / lanières passées trop longtemps sur et dans la glace azotée @28
Si possible, prendre un bel encornet blanc ou rouge avec des yeux bien vif ( signe de fraîcheur ) et faire soit même les lanières et surtout ne pas les rincer à l'eau douce @3
Ensuite tu peux aussi prendre des sardines entières et faire des filets ( voir camera video sur le net ) très bon appât pour les bars mouchetés / bars / turbots / raies / congres Amis en avant

Hors ligne whiterushian
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN

Message le 16 mai 2018, 20:51

Ca a le mérite d’être clair, en plus y’avait marqué « décongellé » sur l’emballage alors que je les avais pris dans l’étalage, mais je l’ai vu qu’en remballant... j’ai bien essayé de balancer des sardines mais elles partent en charpie soit au lancer soit en étant brassées au fond et puis j’avais cru voir une vidéo qui disait qu’il ne fallait pas pêcher qu’à la sardine par contre et que ca marchait surtout quand les autres appâts ne fonctionnaient pas, qu’en gros il fallait pecher avec d’autres appâts et laisser une canne à la sardine « au cas où »... je vais regarder les vidéos pour les filets du coup merci @3 en plus on en a des belles dans le coin peu onéreuses et bien fraîches @50

Hors ligne olive33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 16 mai 2018, 20:53

@3 Merci pour le CR, tu sais depuis quelques années, les sorties bredouilles sont trés fréquentes....L'essentiel est d'y croire, mais tu as l'air motivé alors......

Hors ligne cacahouette
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Message le 16 mai 2018, 22:30

Hors ligne steph33127
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 16 mai 2018, 23:51

@3 Merci pour le CR. @3
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible!
Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère !
( Hubert REEVES )

Hors ligne BOILPAT
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 17 mai 2018, 13:55

@3 merci pour ton CR @3

Hors ligne vieuxtacot17
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : saint palais sur mer 17

Message le 17 mai 2018, 14:32

bonjour et merci pour le CR en ce qui concerne les appâts depuis que j'ai vu que des collègues pécheurs avaient investi dans une machine sous vide de chez lidl j'ai donc acheté une de ces machines et me suis empressé après avoir séché les dits appâts de les mettre sous vide et direct au congèl à condition qu'ils soient extrêmement frais au départ !

Hors ligne RORO33
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon

Message le 17 mai 2018, 18:08

@3 Je fait faire une vidéo bientôt pour vous montrer qu'il y a un façon simple de pêcher avec de la sardine ( peut être vendredi ) c'est presque le même outil que la griffe YUKI , polo33 a modifier un peut cette outil , et ça va super bien @3
le blog technique du forum : http://casting07.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image

Hors ligne whiterushian
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN

Message le 17 mai 2018, 19:38

@vieuxtacot17 oui j’ai vu le post où vous en parliez, dans les 30€ je crois c ca? Et les appâts ressortent vraiment propres? Genre la texture toujours aussi ferme et ils se dilacèrent pas trop? Vu que le spot pour aller chercher les appâts est à 30 min de chez moi je me tâte à investir pour le confort d’emploi du temps...
@RORO33 top je vais guetter ca! j’ai vu que tu en avais déjà une postée sur youtube avec le fil pour les sardines entières bravo@

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 17 mai 2018, 21:23

Merci pour ton long récit imagé l'ami. Hélas, avec un appât d'aussi mauvaise qualité, ça aurait été miraculeux que tu prennes un poisson. Les appâts blancs (seiche, calamar) douvent être le plus frais possible. Ne jamais utiliser ces gros morceaux de calamar géants du Pacifique qu'on trouve sur les étals, ils sont toujours décongelés (et bonjour le bilan carbone). D'ailleurs même à manger ça ne vaut pas grand chose... La chose la plus importante quand on pêche à l'appât, c'est l'appât, et pas la marque de la canne ou le diamètre du fil. Le poisson, lui, ce qui l'intéresse, c'est l'appât. Il ne faut jamais perdre ça de vue.

Ensuite tu dis que "la sardine ne doit être utilisée que quand les autres appâts ne donnent pas". D'où tiens tu cette vérité l'ami? vérité qui n'en est pas une d'ailleurs, car c'est totalement faux. La sardine, là aussi la plus fraîche possible, c'est à dire avec le ventre intact et non ouvert avec les tripes qui pendent comme on en voit hélas très souvent, est un des meilleurs appâts qui existe. Elle est odorante, se sent de loin par les poissons, et est très riche en protéines, ce qui intéresse les prédateurs, notamment en sortie d'hiver ou de frai, car ils ont besoin de refaire leur stock d'énergie. Il y a pas mal d'astuces que tu trouveras sur le forum pour bien escher ta sardine, entière ou en filet.

Je vois que tu utilises deux bas de lignes courts. Avec un tel courant latéral (d'après ce que tu dis), tu devrais plutôt essayer un seul hameçon mais au bout d'un long bas de ligne. C'est beaucoup plus pêchant quand il y a du courant latéral. Ton plomb dérive beaucoup apparemment, peut être devrais tu essayer un plomb portugais au lieu du plomb à griffe qui n'est pas toujours le plus efficace en fonction de la nature du fond.

@3
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne whiterushian
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN

Message le 17 mai 2018, 23:46

Merci pour ta réponse belza!
Je prends bonne note des conseils. Aucune vérité concernant la sardine, je répète juste ce que j’ai lu ou entendu sur certains forum ou vidéo provenant de gars qui avaient plus de bouteille que moi donc que j’ai cru bon d’écouter. Difficile de se faire son opinion quand t’y connais rien et que t’as jamais rien sorti. Mais oui je suis bien d’accord c’est un bon menu, une fois que je saurai l’escher correctement et que je n’en ferai plus un vulgaire broyat au bout de mon hameçon comme jusqu’ici...

Concernant la dérive je vais acheter du portuguais en 150 alors merci pour le conseil @3

Et sinon j’ai déjà commencé à fabriquer des bas de ligne avec des empiles beaucoup plus longues (empile+trainard) je me disais aussi que vu le courant ce sera pas plus mal

Hors ligne RORO33
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon

Message le 18 mai 2018, 06:30

@3 Merci pour ton CR @3 tout et dit @3 juste une chose

ta présentation de l'appât sur l'hameçon :

Image

la présentation de l'appât et très importante ??
fait comme ça plutôt :

Image

Image
le blog technique du forum : http://casting07.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image

Hors ligne whiterushian
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN

Message le 18 mai 2018, 08:55

@3 ça marche merci @3

Hors ligne cissoupescadou
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 18 mai 2018, 11:01

hello jolie sortie qd meme sunny sunny
moi avec ce soleil et cette jolie mer j aurais mis un trainard de 2 metres et canne posée basse ; apres l encornet reste un appat lunatique!!!!!
c est en pechant du poisson qu' on attrape du poisson

joues là comme jeremy wade

Répondre

Retourner vers « Sorties pêche sur autres départements »