Roumaillac Chez Michel

Congés dans le Finistère

Vos sorties sur les autres départements

Modérateur : Belza

Répondre
Hors ligne bigboby02
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA

Congés dans le Finistère

Message le 30 août 2016, 23:00

Bonsoir,

J’avais prévu de vous faire un compte rendu de ma visite des pointes du Finistère en Juin dernier, mais n’ayant fait que 5 poissons sur la semaine (2 grises, 2 roses et 1 royale de 1.650 kg faite le dernier jour de pêche) je me suis dit que j’allais attendre les congés d’Aout, histoire d’améliorer le bilan …

Image

Eh ben finalement…bilan mitigé en Aout, due aux conditions difficiles de pêche.

En effet, arrivé sur secteur, grosse déception ! Des algues rouges bordent les plages du fond de baie. Le secteur ou je loge est impraticable…après quelques essais infructueux, j’ai vite abandonné.
Au bout d’une dizaine de jours, après un coup de vent et les coefficients augmentant sérieusement, les plages sont devenues plus praticables quelques temps mais les horaires de marrées basses ne correspondaient malheureusement plus : d’après midi alors que les plages sont interdites aux pêcheurs ou tard dans la nuit… mais comme je m’occupe de la famille dans la journée et que la nuit est faite pour dormir, vous comprenez !
Des furieux locaux ont réussi tout de même à faire de belles pêches de nuit dans ces conditions …chapeaux bas!

Du coup j’ai décidé de pêcher de jour le secteur Nord de la Presqu’île constituée de grèves rocailleuses.

Matériel utilisé : 2 cannes Sunset Hispex munies d’un moulinet tournant Abu Garcia 6500 (masselottes et magnétique)
Image
Horaires de pêche : 1 heure de baissant et 2 à 3 heures de montant.
Poisson recherché : essentiellement la belle aux sourcils d’or
Appâts : bibi, couteaux, arénicoles, amandes fraiches et blanc de calamar.

Résultat sur 15 sorties :
2 royales remises à l’eau et 6 royales gardées de 1kg x2, 1.2kg x2, 1.5kg et 3.2kg prises essentiellement au ver ( la plus grosse à l’amande )
6 dorades grises prises au ver
2 bars de 45 et 50 cm sur plage la nuit, au bibi et au blanc de calamar
En moyenne, 1 poisson par sortie…
Le poisson était présent sur certains secteurs mais il fallait être équipé pour pêcher loin du bord et les tournants m’ont bien aidé.

Image

J’envisage à l’avenir d'essayer le kayak de mer afin de prospecter d’autres secteurs et pour cela j’aurai besoin de conseils… 51 ans, 1.90m, 120 kg, pas un excellent nageur et condition physique moyenne…donc je privilégie la stabilité de l’engin plutôt que la rapidité, voir rien du tout si des utilisateurs me conseillent de lâcher l’affaire…

A bientôt

Eric

Hors ligne BOILPAT
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Re: Congés dans le Finistère

Message le 31 août 2016, 08:48

@3 bravo@ pour les prises et ces belles apareil photo , merci pour ton CR @3

Hors ligne cidouman
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : carcan hourtin bassin d'arcachon

Message le 31 août 2016, 09:46

Beau CR et belle apareil photo @3 côté kayak je connaît pas du tout DSL

Hors ligne ludovic
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 31 août 2016, 09:49

merci pour le CR et pour les photos de ces belles dodo @3

Hors ligne olive33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 31 août 2016, 09:53

@3 merci pour le CR, ces superbes photos. De beaux poissons et c'est l'essentiel, a faire envier les pêcheurs du Sud/ouest en ce moment!!!! bravo@ bravo@

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Message le 31 août 2016, 10:13

Merci pour les CR et bravo pour ces belles prises de Dodo et bars....Merci pour les appâts utilisés. !
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu

Hors ligne bigboby02
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA

Message le 31 août 2016, 20:35

Bonsoir,

j'y retourne pour fermer le mobil-home à la Toussaint, en pleine période du bar...j'espère avoir matière pour vous refaire un compte rendu...

Hors ligne Ryry33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 31 août 2016, 20:43

bravo@ @3 et merci pour le cr

Hors ligne sas
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 31 août 2016, 22:52

bravo@ merci pour ton CR et les belles apareil photo felicitaitons pour les prises @3
je ne vois pas beaucoup de pêcheurs surtout ici au forum utiliser les tambours tournants, j'ai reçu un PEN 535 MAG 2 mais pas encore essayer, raison particuliere pour cette préférence?
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche

Hors ligne bigboby02
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA

Message le 1 septembre 2016, 00:07

Salut,

pourquoi je pêche au tournant ? distance de lancer augmentée, préservation de l'appât qui arrive en douceur dans l'eau et surtout le plaisir de combattre et de ramener un beau poisson avec car le ratio est faible.

La 3.2 kg m'a donné du fil à retordre car j'étais en surplomb de 2.5 m environ et le bord de la grève jonché de rochers à huitres. J'avais 2 solutions, soit je la ramenai en force au risque de casser la ligne ou si pas de casse elle aurait été bien vivace au moment d'atteindre le bord et avec les huitres...aye...
Soit de jouer du frein étoile et de la fatiguer. Ce que j'ai fait, elle est repartie 4 fois et j'ai pu l'échouer tranquillement au bout de quelques minutes.

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 1 septembre 2016, 09:10

merci l'ami pour ce superbe CR et pour tout le temps que tu y as consacré. Tu as du très bon matériel et même si personnellement je n'aime pas du tout les tambours tournants en dehors de la traine (et encore...), je dois avouer que ceux qui maitrisent bien cette technique bénéficie d'un avantage certain en termes de distance.

Pour ce qui est de ton envie de kayak, je te conseille avant de franchir le pas d'en louer un et d'aller faire une bonne balade simple. Tu pourras ainsi te tester en pagayage et voir si la position te convient. Après seulement tu pourras envisager de pêcher en kayak si tu aimes naviguer sur ce type d'engin. Commence toujours face au vent et au courant, ce qui te permet de revenir avec eux quand tu es fatigué. Amuse toi bien.
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne bigboby02
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA

Message le 1 septembre 2016, 19:30

Merci Belza pour ces conseils.
Je pense en louer un l'année prochaine et faire effectivement un essai mais il doit y avoir certaines choses incontournables à connaitre pour pratiquer en toute sérénité et donc pour cela je m'inscrirai un club. Si ça me plait que je me débrouille bien, je pourrai envisager un achat...

Répondre

Retourner vers « Sorties pêche sur autres départements »