Roumaillac Chez Michel

? Résistance fils

Les meilleurs fils de pêche
Répondre
Hors ligne laguiche33
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 86
Enregistré le : 28 décembre 2013
Facebook : Ludon-Médoc

? Résistance fils

Message le

Je m'interroge sur la résistance réelle de nos montages, je m'explique :
Mon père, très bon pêcheur en mer, peche avec des cannes d'un autre temps, des moulinets luxor (pour ceux qui connaissent..) et sans accessoires de pointe. bref, vous l'aurez compris, quand on peche ensemble, il y a des sujets de discordes sur les montages et le materiel.
Il peche avec des diamètres 45 a 60 en bobines de moulinet et bas de ligne de 40.
Et il a le don de faire toujours des belles pêches.

En lisant les sujets du forum et après avoir échangés avec des membres, je me suis orienté vers une peche plus technique et fine.
Canne vercelli gradiante enygma + Penn affinity 14000 (etc.)
Pour l'océan :
Mes bobines de moulinet sont en diamètres 40 (awa shima et Grauvel gold) sur lesquels j'adapte un corps de ligne d'amnesia en 18kg (ce qui correspond a du 67 centièmes il me semble) ou en 13kg (soit du 55 centième) en fonction des conditions, de l'appât, et du poisson recherche.
Ensuite, je fixe 1 a deux empiles en 9kg
Quelle est la réelle résistance de ma ligne? Quel est le point de rupture? Est-ce la jonction entre fil moulinet et corps de ligne?
Est-ce nécessaire d'avoir une ligne intermédiaire entre moulinet et empile? pourquoi ne pas mettre les empiles directement sur le fil du moulinet (avec le fil awa shima, la résistance est de 22kg)
Merci pour vos retours.
Hors ligne KRIMO
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: ? Résistance fils

Message le

"On a la force de son maillon le plus faible"
Ton point de rupture sera soit horizontal sur un poisson donc ce sera la resistance de ton empile,soit vertical sur un lancer et ce sera donc la plus petite resistance de ton fil de moulinet ou corps de ligne.
Generalement ca casse au niveau des noeuds donc pense à bien humidifier tes noeuds avant de le faire et à realiser des noeuds costauds comme le palomar par exemple qui est doublé.
Il vaut mieux realiser des montages avec un corps de ligne propre au montage,tu pourras en changer facilement au cours d'une session.Mais si tu peches au trainard coulissant exclusivement,rien ne t'empeche de te servir de ton fil de moulinet comme corps de ligne et d'y adjoindre un anti tangle ou un coulisseau.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: ? Résistance fils

Message le

Krimo t'a superbement répondu. La résistance d'une chaine est celle de son maillon le plus faible. Une casse peut toucher :

- le moulinet lui même : c'est assez rare (quoi que ça soit déjà arrivé), : axe de bobine, pick up, frein inopérant, anti retour bloqué libre

- la canne : souvent suite à un choc ou à un angle de fermeture excessif lors de la remontée d'un poids lourd, rupture du scion

- le fil du moulinet : quand il est trop vieux et/ou usé par les frottements et/ou inadapté à une plombée excessive

- le fil du bas de ligne : mauvaise qualité, noeud mal fait, usure

- émerillon : rupture occasionnelle due à mauvaise qualité, corrosion

- hameçons : oxydation, pointe émoussée, mauvais noeud...

A savoir que tous les noeuds, même s'ils sont bien réalisés n'ont pas la même résistance. Il y a de bons posts là dessus sur le forum.

@+
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne herve
#4

Re: ? Résistance fils

Message le

je crois que tout a été dit mais Palika et Dark Pascal font leur trainard sur le fil du moulinet.
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: ? Résistance fils

Message le

herve a écrit :je crois que tout a été dit mais Palika et Dark Pascal font leur trainard sur le fil du moulinet.
pas très pratique pour démonter tout ça @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne laguiche33
#6
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 86
Enregistré le : 28 décembre 2013
Facebook : Ludon-Médoc

Re: ? Résistance fils

Message le

Ok merci pour tous ces renseignements très instructifs.
Hors ligne herve
#7

Re: ? Résistance fils

Message le

PALIKA a écrit :
herve a écrit :je crois que tout a été dit mais Palika et Dark Pascal font leur trainard sur le fil du moulinet.
pas du tout, je mets un bas de ligne de 60lbs (2m) (fil Ande premium ) sur lequel je monte un trainard de 2m fluorocarbon ou amnesia. Montage au trainard coulissant. Plomb portuguais.
ok j'avais mal vu.
Répondre

Retourner vers « Technique sur le fil de pêche »