Roumaillac Chez Michel

Arraché ou non pour débuter?

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Hors ligne Toms
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Arraché ou non pour débuter?

Message le

Voilà, comme j'ai précisé dans ma présentation, je suis complètement novice dans le surfcasting (comme dans la pêche en mer d'ailleurs).

Et pour débuter, autant commencer par le début.
Concernant la canne, j'ai choisi un set tout prêt de chez décathlon, le astral 420 de chez Caperlan. J'espère que ça suffira pour débuter puis on verra après une ou deux saisons pour investir dans du matériel un peu plus haut de gamme suivant comment ça se passe.

Après la canne et le moulinet, il vient naturellement le choix du fil. Et là est ma question.
Après lecture attentive de cette section du forum, j'hésite entre 2 "formats" de ligne pour débuter. Les voici:

# 1 : Prendre un fil assez épais et résistant, comme du Trident VX force, le tout en 40/100 ou 45/100 et du coup ne pas mettre d'arraché.

# 2 : Prendre un fil moins épais, genre un 30/100 (en Trident VX surf par exemple) et y rajouter un arraché en 45/100 ou plus (en Trident VX force par exemple).

Qu'en pensez-vous???
Je précise que je vais pêcher en océan, notamment sur les plages du Grand Crohot ou du Truc Vert sur la commune de Lège-Cap-Ferret. Et que pour commencer, je vais débuter avec des plombs à grappin de 150g (enfin c'est l'idée que j'avais après avoir lu la section du forum consacrée).
Je suis ouvert à toute suggestion. Notamment sur l'épaisseur des fils ou l'association de diverses épaisseurs. Comme 30+50 au lieu de 30+45 si vous pensez que c'est préférable.


PS: Pour les fils j'ai nommé les Trident VX car je les ai vu sur le forum et j'ai toujours monté mes lignes pour la truite avec des Tortue, ça me rappelle mon enfance xD
Hors ligne cedric
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Ne t'embete pas avec un arraché ,prend du 40/100 ,moi je mets du teklon gold en 40/100 et pas de probleme de casse et ça m'est arrivé de lancer des plombs de 190g
Apres pour le fil ,le teklon gold de chez grauvel et le tortue à par l'air mal ,plusieurs membres l'utilisent et en sont content!!
Image
Hors ligne cadu33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Salut , perso je peche en trident VX Force pour un moulin surf sur l'autre ( plus facile pour comparer ...) je suis en 35/100 et sans arraché . Ca n'a jamais cassé au lancé meme avec un 175g . La seule fois ou ca a cassé c'est quand j'ai fait essayer mes nouvelles cannes a un amis beaucoup plus expérimenté que moi et qui a essayé le sudaf ... Tant que tu ne pratiquera pas ce genre de lancé ( moi non plus je n'en suis pas encor a ce type de lancé ... ) et a moins que tu soit vraiment tres puissant au lancé pas besoin d'arraché ( selon moi ) mais pas besoin non plus de descendre au 30/100 , inutile surtout si tu peche principalement l'océan. Tu pourrai meme monter jusqu'au 40/100 ca ne changerai pas grand chose et du coup tu serai peut etre un peu plus serein et donc tu prendras un peu plus de plaisir ...
Good Luck
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne baptiste33
#4
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Personne j'utilise que ce fil maintenant sur les conseil du président et j'en suis très content J'ai montés un moulinet en 30/100 et un en 35 /100 pour le moment aucune casse je le trouve résistant et ce vrille pas au lancer après les goûts et les couleurs se discute pas @3
Image
Hors ligne KRIMO
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Déjà très bon choix ton ensemble pour débuter.

Garde bien ton ticket de caisse afin de bénéficier de l'excellent SAV de chez Caperlan au cas ou.

Ensuite je me range du côté des autres membres,prends toi directement une bobine de 40/100 de qualité.

Pour commencer,c'est déjà très bien pour faire du poisson.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne Toms
#6
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Ok je vais donc suivre ma première idée et me garnir le moulinet de Trident VX Surf en 40/100.

Merci à vous pour vos réponses @3
J'aurai sûrement encore besoin de vos conseils dans pas longtemps rire@
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

@3 slt a toi ! oui le fil Trident VX force et vraiment super @3 si tu pêche coté truc vert et autres tiens moi au jus car je commence bientôt le surf @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Toms
#8
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

RORO33 a écrit :si tu pêche coté truc vert et autres tiens moi au jus car je commence bientôt le surf @3
Ok pas de problème je vous le dirai. Et puis ça me va très bien car j'adore apprendre de mes ainés =D
Hors ligne baptiste33
#9
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Pas de souci pour moi aussi !! @3
Image
Hors ligne Toms
#10
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Si ça ne vous dérange pas de vous encombrer d'un complet novice, n'hésitez pas à me dire quand vous y allez (les jeudis et dimanches étant mes seuls jours de libres, et encore pas tous), et si je peux je viendrai avec plaisir (même sans canne).
Hors ligne baptiste33
#11
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Le forum est fait pour sa ! au plaisir que tu viennes avec nous ! On en apprend tous les jours hésite pas a envoyer un message pour faire une sortie ! La canne demande qu'à sortir lol @
Tues de quel coin ?
Image
Hors ligne Toms
#12
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Je suis sur Lège bourg, donc je pêcherai principalement sur le Grand Crohot, voir le Truc Vert ou Le Porge.
baptiste33 a écrit :Le forum est fais pour sa au plaisir que tu viennes avec nous ! On en apprend tous les jours hésite pas a envoyer un message pour faire une sortie !
Ok avec plaisir alors =D
baptiste33 a écrit :La canne demande qu'à sortir lol @3
Pour l'instant la mienne demande qu'à être achetée xD Normalement jeudi. Et montée par la suite.
Et après, je m'attaquerai au montage de mes bas de ligne =D


D'ailleurs pour mes bas de ligne, je comptais associer du Trident VX Force en 50/100 avec du Trident VX Fluorocarbone en 25/100.
Ca peut le faire d'après vous???
Il faut peut être prendre plus gros en Fluorocarbone. J'avoue que j'y connais vraiment rien =S
Hors ligne baptiste33
#13
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Moi non plus je n'y connais pas grand chose. Je me fie au choix du président et au précieux conseil de polo33 ! Pour ma part pour pêcher jai montes le tortue vx surf rouge en 30/100 sur un et l'autre moulinet en 35/100 et franchement je trouve que ça va super bien ! Sans arrachés !
Image
Hors ligne baptiste33
#14
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Et en bas de ligne j'utilise lamnésia en 9kilo pour le corps de ligne et celui en dessous pour les empiles il y a que quand je monte un trainard je montes qu'en 9 kilo également car je trouve que ca 'emmêle sinon même avec un bout de scoubidou au niveau du Rowling
Image
Hors ligne baptiste33
#15
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Toms a écrit :Je suis sur Lège bourg, donc je pêcherai principalement sur le Grand Crohot, voir le Truc Vert ou Le Porge.
baptiste33 a écrit :Le forum est fais pour sa au plaisir que tu viennes avec nous ! On en apprend tous les jours hésite pas a envoyer un message pour faire une sortie !
Ok avec plaisir alors =D
baptiste33 a écrit :La canne demande qu'à sortir lol @3
Pour l'instant la mienne demande qu'à être achetée xD Normalement jeudi. Et montée par la suite.
Et après, je m'attaquerai au montage de mes bas de ligne =D


D'ailleurs pour mes bas de ligne, je comptais associer du Trident VX Force en 50/100 avec du Trident VX Fluorocarbone en 25/100.
Ca peut le faire d'après vous???
Il faut peut être prendre plus gros en Fluorocarbone. J'avoue que j'y connais vraiment rien =S
Scorpion33 pourra t'aider à propos du fluocarbonne. Moi je met que de l'amnésia
Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »