Roumaillac Chez Michel

Arraché ou non pour débuter?

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Hors ligne Toms
#16
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Et moi qui croyais que l'amnésia était une marque d'un fluorocarbone rire@
J'ai encore beaucoup à potasser.

Bon aller, je retourne à mes investigations avant de dire encore des bêtises xD
Hors ligne KRIMO
#17
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

En ce qui concerne les montages,je te conseille de te referer a la rubrique ad hoc:

https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewforum.php?f=10

Respecte scrupuleusement les montages conseillés par Roro(diametre et taille),ce sont des montages eprouvés qui ont fait leurs preuves.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne sas
#18
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Bonjour à tous,
est ce qu'il y a un moyen de "calculer" le poids maximal d'un plomb pour chaque diametre ou plus précisement puissance de fil de moulinet? Sachant que pour un même diametre plusieurs fournisseurs peuvent donner une puissance differente mais par exemple j'utilise le trident de tortue 0.35 qui donne 11 kg, quel est le poids plomb maximal qu'il faut mettre pour un lancer appuyé?
Inversement peut etre c'est mieux: combien un plomb de 125 g donne comme poids au moment de l'acceleration au lancer?
Ceci répondera à pas mal de question par rapport au diametre e fil moulinet et le besoin ou non de l'arraché

Merci d'avance
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Toms
#19
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

@scorpion:
Le fait d'avoir des fluorocarbone demande-t-il des montages particuliers? Ou peut-on utiliser les mêmes montages qu'avec de l'amnésia?
Hors ligne Toms
#20
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Merci @3
Hors ligne fredb
#21
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 446
Enregistré le : 18 septembre 2014
Facebook : floirac

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Bonjour pour debuter jai mis du 40% tezukouri de decath pour un prix tres raisonable pas asse dexperience pour juger mais pas de soucis pour le moment
Hors ligne sas
#22
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Merci cher Maitre PALIKA pour ton retour détaillé et le temps mis pour le faire. En effet j'ai retrouvé beaucoup d'éléments de réponse à ma question (ainsi qu'à d'autres questions que je n'ai pas encore posées rire@ )
Evidement le poids plomb doit servir au mode de pêche souhaité mais avant tout obéir à la restriction et les performances optimales de la canne , j'ai appris çà de la manière dure en faisant des essais sur une Grauvell titan surf V dont le scion à claquer après qlq lancers avec un plomb qui voisinait le max de sa tolérance ( j'ai lu qu'un ami membre du forum a cassé la sienne mais au niveau du manchon, bizarre!!)
Un autre but de ma question était de savoir la limite de mon ensemble: d'après mes lectures sur la forum, j'ai constaté que pratiquement pour les poids que je lance (120g à 150g rarement 170g) le 40/100 suffit largement, et qu'avec le 28/100 un arraché sera obligatoire pour les lancers appuyés. Mon point faible reste les distances des lancers et le 28/100 me semble faible surtout en cas d'accrochage vu mes spots de pêche souvent accidentés, je me demandais donc si le 35/100 sera un compromis acceptable pour gagner la distance sans pour autant avoir à me compliquer la vie avec l'arraché.
Comme vous le dites Maitre, une réponse directe à ma question n'existe pas (J'ai cherché beaucoup sur le net). Une estimation approchée est de multiplier par 100 (un poste dans le forum la mentionne) donc pour 120 g il faut un fil de capacité 12 kg, mon 35% à 11kg sera limite voir sous dimensionné et donc même pour le mini de mes plombs il faut ajouter l'arraché @39 Marre.
Je réalise mes arrachés avec 10 à 12 m de fil de deux diamètres supérieur (45% ou 50% pour le 35%) çà me faisait mal d'entendre parfois le nœud circuler dans les anneaux donc j'ai acheté des arrachés coniques reste à essayer.
Merci en encore pour ton retour. @3
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne RORO33
#23
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

@3 slt ! pour ma part je prend toujours du 40/100 maxi et tu 35/100 pas plus bas ça sert a rien a par cassé au lancer ( sans arracher ) et plus du pêche fin et plus tu a de risque de casse en action de pêche ! faut pas se prendre la tête avec du fil fin ( c'est juste pour la compétition ) @3 après pour le bas de ligne le fluo et trop fragile pour moi ! je pêche depuis des années avec AMNESIA et aucun problème @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Toms
#24
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

PALIKA a écrit : en loisir on se fait plaisir et on évite de passer son temps à casser.sinon c'est plus du loisir. @3 @3
C'est 100% mon idée, d'où mes questions =D


Par contre si je choisi de l'amnésia, il faut viser quoi comme diamètre et/ou résistance?
Hors ligne RORO33
#25
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

bin après c'est un choix pour chacun @3 mais c'est bien aussi de faire des testes sur certain fil pas trop connue grace au concours ! faut le dire aussi que tout teste viens de la a 80 % Amis en avant
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne sas
#26
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

RORO33 a écrit :@3 slt ! pour ma part je prend toujours du 40/100 maxi et tu 35/100 pas plus bas ça sert a rien a par cassé au lancer ( sans arracher ) et plus du pêche fin et plus tu a de risque de casse en action de pêche ! faut pas se prendre la tête avec du fil fin ( c'est juste pour la compétition ) @3 après pour le bas de ligne le fluo et trop fragile pour moi ! je pêche depuis des années avec AMNESIA et aucun problème @3
Merci RORO je suis d'accord avec toi à 100% @3 si on doit passer une séance de peche à avoir des casses tt le temps ce n'est pas la peine @39 c'est juste que je dois m'entrainer plus sur les lancers pour dépasser mes 50 m boxe sans avoir à trop descendre en diam de fil
A ton exemple, je fais les bas de lignes mainteannt avec l'amnesia et sans soucis, juste faire attention au noeud car ca glisse
Merci
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Toms
#27
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Bon ben me voilà équipé =D

Comme canne et moulinet, un set ASTRA 420 de chez Caperlan (Décathlon).
Comme corps de ligne, du Trident VX Surf en 45/100.
Pour les bas de ligne, du Trident VX Force en 45/100.
Pour les empiles et trainards, du Fluorocarbone de chez Tortue en 50/100.

J'espère qu'avec ça, ça va le faire....
Hors ligne KRIMO
#28
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Tes empiles et trainards doivent être plus fins que ton corps de ligne.

Jette un œil dans la rubrique montage pour te faire une idée.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne codebore
#29
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 82
Enregistré le : 27 janvier 2015
Facebook : Bordeaux

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

Moi perso lors de ma 1ère saison de pêche j avais pris du teklon gold 35/100 je n avais pas d arrache mais au fure et à mesure de l apprentissage du lancer et bien j ai commencé à casser... (c tres très ch.ant d imaginer ton belle appât tout seul dans l océan...) cette année j ai des arrachés sur mes moulins de moins de 40. Le mieux c'est de vérifier le bout de ton fils avant de commencer ta pêche ... On peut voir que le fils prend cher qu en même il est "abrasif" alors coupe le 1er mètre et tu seras tranquille ... de toute façon il te faudra changer de fils tout les an voir 1 année et demi... Voilà bonne journée et à bientôt sur les plages.
Hors ligne Toms
#30
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Arraché ou non pour débuter?

Message le

scorpion 33 a écrit : @3 50 ème, trop gros !!! mini 30 et maxi 40 ème @3
Je le saurai pour la prochaine fois....
Il me servira pour m'exercer à faire les noeuds xD
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »