Roumaillac Chez Michel

Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Les meilleurs fils de pêche
Répondre
Hors ligne marcus28
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Bonjours à tous

Pour un débutant en surf casting, ayant acquis une canne et un moulinet, la première question de base est la suivante :
Quels fils choisir entre mon moulinet et mon plomb ?
Quelles empiles ?

PRÉCISION :
- MES questions s’appliquent à un débutant qui veut pêcher en surf casting à partir d’une plage avec soit une mer calme, soit une mer agitée, soit une mer encombrée :saint GEORGES DE DIDONNE et CARTERET
- MES questions s’appliquent à un débutant qui souhaite lancer loin si cela nécessaire. Donc, je dois savoir lancer…et intégrer des contraintes de sécurité pour moi et les autres. Les réponses à mes question s’appliquent une fois que je maitrise au minimum le lancer.

Je souhaite soumettre mes réponses : pour validation, correction erreurs, améliorations,

Quels fils choisir entre mon moulinet et mon plomb ?
Après, la digestion des différents sujets sur le forum et sur d'autres, l’intégration de certains principes :
pour ma 1ère bobine - pour lancer un plomb au maximum de 170 grammes
Pour le corps de ligne le Nylon COLMIC FORMER en 0,25
Pour l’arraché : deux possibilités
Le YUKI INVISIBLE en 0,40
Le YUKI SAFU en 0,26-0,57
Pour le corps du bas de ligne Le YUKI INVISIBLE en 0,40

Pour ma deuxième bobine : Pour un plomb de 170 grammes au plus, et pour une mer agitée, fort courant, endroit encombré, quand les plombs s’ensables
Pour le corps de ligne Le YUKI INVISIBLE en 0,40
Pour le corps du bas de ligne : Le YUKI INVISIBLE en 0,40
En raison de l’absence totale de confiance sur les diamètres et résistances affichés par les marques mon corps de bas de ligne sera toujours pour le moment de la même marque que celle de mon le moulinet, dans ce cas la.



Ma prochaine étape sera la recherche de deux montages de base que je peux utiliser à Saint Georges de Didonne et à Cartertet.
J'aime bien le principe du coulissant .... si vous avez des suggestions n'hésitez pas .

1000 mercis pour votre aide @43
Hors ligne palombe
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 622
Enregistré le : 28 juin 2016
Facebook : bordeaux

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

bonjour moi je dirai et ce n est que mon expérience 45/centième en corps de ligne deux empile en 40/centième hameçon 2/0 et plomb grappin de 150 a 170 gramme selon la canne que tu a car quand sa s ensable il faut tirer fort pour de-sable si tu a un fil trop petit tu cassera en dessablant pas besoin d un poisson de 20 kilo
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Oups!! J'avoue que je n'ai pas tout compris à ton long post l'ami. Mais tout d'abord, tu demandes l'avis des "PRO" comme tu dis. A ma connaissance, sur ce forum (je peux me tromper), il n'y a pas de "PRO" mais des passionnés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Ensuite, si tu pouvais résumer tes questions en "quelques lignes" et de manière extrêmement explicite, ce serait plus simple pour te répondre. Je ne sais pas si les autres membres ont bien compris tes questions, mais moi ça fait 3 fois que je relis ton post et je n'y comprends pas grand chose. Merci d'avance pour la reformulation de ta problématique.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne jean yves 33
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 700
Enregistré le : 30 décembre 2009

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Apres de nombreuses années de pèche en surfcasting et des essayes de très nombreux montages, je suis revenu a la plus grande simplicité dans mes montages.
1 empile haute
1 deux empiles
1 grand trainard

Coté fil du moulinet j'utilise du 35 et 40 mais certains utilisent maintenant avec succès du 30 voir du 25 centièmes car les nylons ont énormément évolués ces dernières années.

Enfin, en règle général, rappel toi LA SIMPLICITE surtout pour commencer @3 @3
j'aime le surfcasting
Hors ligne adan
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

jean yves 33 a écrit : 14 mars 2017, 11:31 Apres de nombreuses années de pèche en surfcasting et des essayes de très nombreux montages, je suis revenu a la plus grande simplicité dans mes montages.
1 empile haute
1 deux empiles
1 grand trainard

Coté fil du moulinet j'utilise du 35 et 40 mais certains utilisent maintenant avec succès du 30 voir du 25 centièmes car les nylons ont énormément évolués ces dernières années.

Enfin, en règle général, rappel toi LA SIMPLICITE surtout pour commencer @3 @3
Enfin, en règle général, rappel toi LA SIMPLICITE surtout pour commencer
Que du bon sens ! @3 bravo@
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

@3 Slt à toi, oui comme dit Belza il n’y a pas de pro ici ! pas facile a comprendre ton texte dsl , ont l'impression que tu donne des conseilles de montage , maintenant si tu demande des conseilles , chance t’es montages ,un montage s’adapte au poisson et au lieu de pêche et un corps de ligne et toujours plus gros que l’empile déjà car c’est lui qui supporte le poids du plomb au lancer , moi je prend minimum du 50/100 pour le corps de ligne , le YUKI invisible et très bien en 50/100 . Le montage empile haute que conseille jean Yves et vraiment super et polyvalent pour toutes la situation de pêche, reste juste a choisir le diamètre du fil pour le poisson rechercher, si tu pêche sur des postes compliqués prend de l’amnésia il a fait c’est preuve pour les corps de ligne (en 13 kg) tu auras jamais de problème avec. Après pour t’es empile tu peux choisir entre du 9 kg amnésia pour les gros appâts blanc et du 30 a 25/100 en YUKI invisible pour les vers de mer. Reste simple sur t’es montage niveau présentation, un trainard ou une empile haute sont les meilleurs montages du moment. Voila l’ami.
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne marcus28
#7
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

1000 mercis pour vos remarques et conseils.

Je suis désolé si mon texte a donné lieu à malentendus.
Je suis incapable de donner des conseils. Je suis un débutant en surfcasting, mais je suis curieux je cherche à comprendre et à avoir des repères. A ce titre, la première question que je me suis posé en tant que débutant était : quels fils je dois acheter pour équiper les deux bobines de mon moulinet ?
Après un travail vraiment laborieux, je suis arrivé à répondre à ma question. Mais je ne suis pas certain de mes réponses:

C’est pourquoi j’ai soumis mes choix à votre expérience … je n’ai pas encore acheter les fils.

Question à RORO33
" moi je prend minimum du 50/100 pour le corps de ligne , le YUKI invisible et très bien en 50/100 "
Si je prends un corps de ligne en YUKI invisible 50/100, que me conseilles-tu comme fils en amont jusqu'au moulinet

Question à tous
J’avais l’intention de pêcher fin sous réserve de m’entrainer au lancer. Considérez-vous que c’est une bonne idée ou au contraire considérez-vous
que je dois reporter à plus tard cet objectif ?

J’ai une autre question de débutant de base :
vous me recommandez Le montage empile haute. Je vais suivre vos conseils . Quelles connexions ( type et marque ) je dois prendre
- Pour relier mon corps de ligne avec le haut ?
- Pour relier mon corps de ligne avec mon plomb ?



et encore 1000 mercis à vous tous
A+
@32

PS je ne maitrise pas totalement le vocabulaire :
- le fil qui part du moulinet comment l'appelez-vous ?
- quand on met un arraché , peut on parler de tête de ligne
- le corps de ligne est bien le fil qui est relié au plomb et à l'arraché ?
Hors ligne cadu33
#8
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Ton corps de ligne est le fil que tu as dans ton moulin , ensuite suivant les cas , tu peux avoir un arraché ou directement le bas de ligne , sur lequel tu viens poser tes empiles ou trainards ... Pour moi , dans ton moulin ( corps de ligne ) 35 ou 40 centième maxi , si c'est de la bonne came pas besoin d'arraché .Du coup montage simplifié et moins de noeuds sur ton montage ce qui limite les faiblesses et les herbes qui s'accrochent sur la moindre aspérité qu'elles rencontrent ...
Pour fixer ton bas de ligne a ton corps de ligne il existe une multitude de solution , agrafe sur rolling , sans rolling , ovale etc etc . Perso agrafe avec rolling . Pour les bas de ligne ?? Empile haute , trainard , 2 empiles ... Roro et nous autres , membres du forum , en avons répertorié pas mal , par espèces de fish , de jour , de nuit , bassin , océan , agité , calme ... Tu n'as qu'a copier ou t'en inspirer . Il n'y en a pas de mauvais . Et avec le temps tu affineras au fil de tes sorties .

Mais au début , RESTE SIMPLE ... @3 @3 @3
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne marcus28
#9
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Bonjour à tous


Sauf , avis contraire de votre part , je vais opter pour un système de connexion avec un seul rolling . Le rolling sera sur le plomb.
Mon bas de ligne se terminera par deux boucles .
Voir image
http://www.heberger-image.fr/images/481 ... n.jpg.html

Merci pour vos remarques

Je vais me concentrer maintenant sur les montages que vous m’avez recommandés

@32

A+
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

@3 Slt a toi , tu te complique la vie avec se montage , Teste plutôt se montage !!!

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne marcus28
#11
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Bonjour roro33

" tu te complique la vie avec se montage ". Ce que je présente n'est pas un montage . Je cherche à répondre à la question " quelles connexions utiliser en haut et en bas du bas de ligne ".
Qu'en penses tu ?

A+
Hors ligne adan
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

marcus28 a écrit : 18 mars 2017, 12:32 Bonjour à tous


Sauf , avis contraire de votre part , je vais opter pour un système de connexion avec un seul rolling . Le rolling sera sur le plomb.
Mon bas de ligne se terminera par deux boucles .
Voir image
http://www.heberger-image.fr/images/481 ... n.jpg.html

Merci pour vos remarques

Je vais me concentrer maintenant sur les montages que vous m’avez recommandés

@32

A+
Ça ressemble à une oeuvre d'art pour musée !
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

marcus28 a écrit : 18 mars 2017, 13:05 Bonjour roro33

" tu te complique la vie avec se montage ". Ce que je présente n'est pas un montage . Je cherche à répondre à la question " quelles connexions utiliser en haut et en bas du bas de ligne ".
Qu'en penses tu ?

A+
@3 Prend des petit rolling ( émérillon baril ) ça va super bien .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne marcus28
#14
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

Merci Roro33

Donc ma propoition est OK ... je prendrais des petits rolling comme tu me le recommandes

A+
Hors ligne RORO33
#15
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Quels fils choisir entre le moulinet et le plomb

Message le

marcus28 a écrit : 18 mars 2017, 15:22 Merci Roro33

Donc ma propoition est OK ... je prendrais des petits rolling comme tu me le recommandes

A+
@3 et surtout rince toujours t'es bas de ligne au robinet aprés ta sortie @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique sur le fil de pêche »