Roumaillac Chez Michel

bar en croûte de sel

Poster vos recettes de pêche
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

bar en croûte de sel

Message le

Excellente recette simplissime et très diététique :

- 1 bar d'1,5 kg (voir Chrisk...) ou éventuellement un maigre (dans ce cas, voir Captain Rapha) vidé mais NON ECAILLE
- 2 kg de gros sel
- bouquet garni
- citron
- bonne huile d'olive

1/ Prendre un grand plat et y placer un tapis de gros sel au fond. Le mouiller très légèrement
2/ mettre le bar non écaillé dessus,
3/ placer le bouquet garni dans son ventre
4/ recouvrir d'un demi cm de gros sel, mouiller légèrement, on ne doit plus voir le poisson
5/ faire cuire 1/2 h environ, le sel doit avoir durci
6/ casser délicatement la croûte de sel. La peau et les écailles partent avec laissant la chair blanche
7/ faite bien attention de ne pas mettre de morceaux de sel sur le poisson dont vous aurez retité la chair pour la placer sur un autre plat et la servir avec un filet de citrion et un trait de bonne huile d'olive.

La chair est extrêmement savoureuse ainsi préparée, jamais sèche ni salée contrairement à ce qu'on pourrait penser. ça remplace allègrement le papier aluminium et c'est bien meilleur.

Bon appétit @24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Steeve
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 450
Enregistré le : 03 septembre 2008
Facebook : Nantes

Message le

Ca fais un paquet de gros sel a mettre quand meme ! @9
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Message le

@3 je connais hummmmmmmm @49
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne jphi40
#4

Message le

top pour moi la meilleure façon de manger du bar (c'est perso)
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

Oui, ça fait beaucoup de sel mais c'est pas très cher. Il faut prendre le 1er prix, ça suffit pour ça. C'est sûr que si on prend de la fleur de sel ça devient un plat d'Emir...

Ce qui est curieux en ce moment, c'est que c'est en cette période de vache maigre où personne ne prend de poisson qu'on se met à parler de recette de cuisine!!

C'est malin, on sait comment les manger mais on a pas les poissons... @26
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne yamaha
#6

Message le

et sa va aussi pas mal avec de beau sparide (dodo griset sar )le top @3
Hors ligne bip bip
#7

Re: bar en croûte de sel

Message le

quoi de mieux que de rentre les honneurs a un poisson aussi noble ,que de le cuisiner en croute de sel . @3
Hors ligne peyodut
#8

Re:

Message le

Belza a écrit :Oui, ça fait beaucoup de sel mais c'est pas très cher. Il faut prendre le 1er prix, ça suffit pour ça. C'est sûr que si on prend de la fleur de sel ça devient un plat d'Emir...

Ce qui est curieux en ce moment, c'est que c'est en cette période de vache maigre où personne ne prend de poisson qu'on se met à parler de recette de cuisine!!

C'est malin, on sait comment les manger mais on a pas les poissons... @26

Vraiment malin Belza, pas de poisson dur dur rire@ rire@
Hors ligne denis33
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: bar en croûte de sel

Message le

bonjour belza
on a la recette, c'est déjà bien. au moins on pourra cuisiner les poissons après.
Hors ligne barbeush
#10
Hors ligne pat
#11
Hors ligne lavrille
#12
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1739
Enregistré le : 08 août 2009
Facebook : PAREMPUYRE

Re: bar en croûte de sel

Message le

Bonjour à tous.
barbeush a écrit :Parfaite ta recette, moi qui déteste écailler les poissons ...! @3
Moi , cela fait belle lurette que je n'écaille plus , au grill et sauce verte , ou ouvert et quelques cépes cuit au milieu , sans oublier @46

Image

Bon appétit .
A plus .
Image
Si le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps,
s'il se gratte le c. il fera pas beau non plus !
Hors ligne Belza
#13
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Re:

Message le

xana0618 a écrit :
Belza a écrit :Oui, ça fait beaucoup de sel mais c'est pas très cher. Il faut prendre le 1er prix, ça suffit pour ça. C'est sûr que si on prend de la fleur de sel ça devient un plat d'Emir...

Ce qui est curieux en ce moment, c'est que c'est en cette période de vache maigre où personne ne prend de poisson qu'on se met à parler de recette de cuisine!!

C'est malin, on sait comment les manger mais on a pas les poissons... @26
Pas trop d'accord avec toi Belza sur la qualité du sel!!!! Même sans mettre de la fleur de sel tu peux au moins prendre du sel de GUERRANDE c'est la moindre des choses pour un poisson aussi noble!!! Et bien souvent la qualité des ingrédients font ressortir encore plus les gouts, ne pense tu pas???
Xana

c'est sûr que si tu prends du sel de Guérande, de l'Ile de Ré ou de Noirmoutier c'est encore mieux. Tu peux aussi aromatiser ton sel avec des herbes de Provence ou des épices comme le piment d'Espelette. Mais si tu es pris au dépourvu un sel ordinaire fera l'affaire. Préférer un sel marin tout de même, à un sel de mine.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne ERIC 33
#14

Re: bar en croûte de sel

Message le

Exelente recette je pars me mettre a table mdr
Hors ligne casting33
#15
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 113
Enregistré le : 12 mai 2012
Facebook : Marcheprime

Re: bar en croûte de sel

Message le

"c'est sûr que si tu prends du sel de Guérande, de l'Ile de Ré ou de Noirmoutier c'est encore mieux. Tu peux aussi aromatiser ton sel avec des herbes de Provence ou des épices comme le piment d'Espelette. Mais si tu es pris au dépourvu un sel ordinaire fera l'affaire. Préférer un sel marin tout de même, à un sel de mine."

En ce qui concerne le piment d' Espelette mieux vaut le mettre au dernier moment sur la chair chaude du poisson, et c'est la que son goût donnera sa plus juste valeur.
Un sel gris de Guérande, Ré ou Noirmoutier est déja naturellement humide, je le mélange a 2 blancs d' oeufs afin d'obtenir une joli croûte, et qui se tient quand on la découpe.
Répondre

Retourner vers « Vos recettes de pêche »