Roumaillac Chez Michel

Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Poster vos recettes de pêche
Répondre
Hors ligne sas
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

Bonjour,
Je partage avec vous aujourd'hui la recette d'un de mes plats locaux préférés: le Yassa Poisson ou Yassa Dien.

Premièrement et logiquement çà commence par une petite séance de pêche à la recherche du poisson convenable : Thiof* Dorade ou Sar ( je préfère le SAR en plus le Thiof est devenu de plus en plus difficile à pêcher même avec les bateaux et les filets à cause de la surpêche et de la maille réduite: sa première maturité sexuelle à une taille de 40 cm ou 50 cm et d'inversion sexuelle est autour de la taille de 75 cm, pêché à 25 cm).
@48 boxe @21
Donc simple pêche à soutenir avec une canne télescopique 4.2, montage deux empiles courtes appâts gambas - alea jacta est:

Image

assez pour faire une petite fiesta

Image

Passons à la cuisine: @49
huile, jus de citron, qlq gousses d'ailes, sel poivre pour mariner le poisson pr qlq heures
Broyez 6 gousses d'ail, tranchez 1 kg oignons et un gros poivron en rondelles ou en lamelles, marinez avec le jus d'un citron, l'ail broyé, un peu de sel et de poivre.
Griller légèrement le poisson au feu de charbon jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés:

Image

Mettez l'huile dans une marmite, ajoutez le poisson , puis ajoutez les oignons marinés, couvrez et laissez blanchir à feu doux pendant 10 min en remuant de temps en temps.
Une fois les oignons bien translucides et mous, ajoutez du jus de citron (moi à ce stade j'aime ajouter aussi 1 cube de bouillon de poisson, c'est une question de gout) , remuez, couvrez à nouveau et laissez la sauce réduire. En fin de cuisson ajoutez un morceau de sucre.

Image

Pour l'accompagnement du riz blanc vapeur.

Bon appétit ! @1

Image

La fin naturelle de cette épisode:

Image rire@ rire@ rire@

nota: post rédigé avec l'aimable participation de Fatou qui passe le salut à tout le monde.

*Le Thiof est un poisson (Epinephelus aeneus ou mérou bronzé), mais qualifie également aujourd’hui un homme qui aime séduire et qui est séduisant : pour être un bon « thiof », il faut posséder une belle voiture (une BMW dernier modèle est conseillée), un téléphone portable (indispensable, c’est mieux s’il sonne tout le temps), des fringues « sapes », des chaussures cirées et être entouré d’une cour de jeunes femmes.
rire@
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne pascal 33160
#2

Re: Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

hum!!! je vois que tu as bon appétit rire@ rire@ rire@
recette sympa que j'essaiyerai
merci pour le partage @3 @3 @3 @3 @3
Hors ligne cedric
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

@3 super recette
Image
Hors ligne sas
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

PALIKA a écrit :HUUUMMM...! moi j'aime bien aussi le : Tiep bou dien MERCI pour ce gastro-cr on en redemande.. @3 @3 rire@ - et bravo pour ta pêche je vois un elops au milieu de tes sars ou guinée machette..?
en effet Maitre, le tiep reste le numéro 1 ici mais un peu trop lourd pour moi rire@ rire@ rire@

pour le poisson au milieu malheureusement je ne suis pas un expert halieutique mais j'ai cherché dans les encyclopédies à une image ressemblante et j'hésite entre le chano et l'albule avec un penchant vers le chano, qu'en pensez vous? A noter que ce poisson "vole" :) :) :) en effet je l'ai attrappé en ramenant ma ligne pour vérifier si les gambas tiennnet toujours sur les hameçons (pas mal de petits poissons qui bouffent l'appat de temps à autre) et il a attrappé l'appat presque à la surface. Le combat qu'il a fait en majorité à 1 metre au dessus de la surface d'eau, était exitant.

Image
Image
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne KRIMO
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

bravo@ pour ta belle peche et bravo@ ton yassa a l'air tres appetissant.A tester un de ces jours. @3
Passe le bonjour à Fatou à qui t'as piqué la recette rire@
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne sas
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

PALIKA a écrit :Plutôt celui là cousin d'Elops saurus l'Elops Senegalensis: Tu as même le nom en différent dialectes sénégalais.
Guinée du Sénégal Elaps senegalensis Regan, 1909 Elopidae
Poisson osseux primitif au corps fusiforme et cylindrique,couvert de petites écailles argentées. Les nageoires sont sans épines. Il n'existe qu'une seule dorsale située au milieu du dos. Les pectorales sont basses et munies d'un appendice écailleux. Les pelviennes sont en position
abdominale, ont un nombre élevé de rayons (10-16) et présentent aussi un appendice écailleux. La dorsale et l'anale ont leur base entourée d'une gaine écailleuse.
C'est un poisson argenté, très brillant, légèrement bleuâtre sur le dos ; les nageoires sont parfois bordées de
noir.
La Guinée du Sénégal est un pélagique côtier, assez commun sur les côtes ouest-africaines, du Sénégal au Congo, au-dessus des fonds vaso-sableux jusqu'à 50 m de profondeur. Il pénètre occasionnellement en lagune. Pris au chalut ou à la senne, il présente peu d'intérêt en raison
d'une chair plutôt insipide et contenant de nombreuses 82
arêtes. Voisin du Lady-fish américain, il peut être admis localement comme poisson de pêche sportive. C'est un prédateur occasionnel qui mord à la cuiller. Il atteint
90 cm de long.
Noms vernaculaires:
Loul (Sén. L) ; lak (Sén. 0) ; naïn pon (Sén. M) ;kéni, téni, broun yékhé (Guinée) ; asranhoura (Côted'Ivoire, Ebrié) ; attiebete (Côte d'Ivoire, AppoIonien)
; diglikari (Côte d'Ivoire, Alladian) ; baavick(Togo) ;agba,gbanvi(Bénin) ;m'vègni(Congo, V.).
Remarque : il existe une autre espèce ouest-africained'Elopidae : Elaps lacerta Valenciennes, 1846, confondueen général avec E. senegalensis. La détermination est effectivement assez délicate et repose sur le nombred'écailles de la ligne latérale: moins de 85 chez E.
lacerta, plus de 90 chez E. senegalensis.
Merci Maitre pour ces clarifs @29
L'équivalent en anglais est "Senegalese ladyfish" @3

A+ pour le meilleur Tiep bou dien sénégalais préparé à Dakar, enfin j'espère........... mi casa es tu casa
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne sas
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Chronologie d'un plat sénégalais: Le Yassa Poisson

Message le

KRIMO a écrit :bravo@ pour ta belle peche et bravo@ ton yassa a l'air tres appetissant.A tester un de ces jours. @3
Passe le bonjour à Fatou à qui t'as piqué la recette rire@
Considère toi invité pour la vie rire@ rire@ rire@
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Répondre

Retourner vers « Vos recettes de pêche »