Roumaillac Chez Michel

Trainard haut et bas

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Hors ligne Doudou
#1
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 70
Enregistré le : 08 avril 2013
Facebook : Sainte Eulalie

Trainard haut et bas

Message le

J'ai une question qui peut paraitre bête mais il y a t-il des conditions particulières pour utiliser un trainard bas ou haut es-ce que l'on utilise tel ou tel montage en fonction du poisson recherché ou de l'appât utilisé ou des lieux de pêche

Merci
Cédric
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Trainard haut et bas

Message le

non, c'est pas bête. Trainard bas et long pour les poissons plats quand la mer est calme, trainard court et haut pour les pélagiques et quand la mer est forte (sinon grosses perruques).
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Doudou
#3
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 70
Enregistré le : 08 avril 2013
Facebook : Sainte Eulalie

Re: Trainard haut et bas

Message le

OU punaise ça c'est de la reponse rapide Belza
Merci
Hors ligne JEROME92
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Trainard haut et bas

Message le

il dégaine plus vite que son ombre rire@
Hors ligne turbo1959
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: Trainard haut et bas

Message le

voila un montage de prospection "a éviter aux étales", je l'utilise systématiquement en entrée de pêche !!! si courant latéral çà n’emmêle pas !!! (pour les pêches aux vers)

Image

si je tape que sur l'empile du haut, je change avec des montages plus adaptés comme par exemple avec perles flottantes en haut (pour les pêches aux vers)

Image
Image
Hors ligne denis33
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Trainard haut et bas

Message le

tu as des explications ci dessus .
il est évident qu'un montage pour la royale ne sera pas le même que pour la recherche d'un gros poisson, il demandera un montage plus discret
adapter l'appât à la taille de l'hameçon, à sa forme, au poisson recherché
ensuite l'état de la mer est un facteur à prendre en considération comme bien d'autres.Prends quelques minutes pour parcourir les rubriques
maintenant si tu pêches à 150 m avec un trainard bas ou haut, il y a de fortes probabilités que ton appât travaille sur le sable dans les deux cas sauf à rajouter une perle flottante qui permette de prospecter différemment.
faut il encore que cette perle soit suffisante pour relever fil et appât.
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Trainard haut et bas

Message le

après l'explication de haute technicité de Turbot, ma réponse laconique parait ridicule tout d'un coup... rire@
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Doudou
#8
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 70
Enregistré le : 08 avril 2013
Facebook : Sainte Eulalie

Re: Trainard haut et bas

Message le

Les perles flottantes c'est valable juste pour les vers et un appât comme la sardine par exemple elle travaille comment sur un montage trainard haut de longueur moyenne? a mon avis elle doit trainer sur le sable ce qui a mon avis ne doit pas être très naturelle comme présentation il y a t'il un moyen de la faire décoller du fond?
Hors ligne Doudou
#9
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 70
Enregistré le : 08 avril 2013
Facebook : Sainte Eulalie

Re: Trainard haut et bas

Message le

Et j'oublie merci Turbo1959 pour tes exemples de montage
Hors ligne turbo1959
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: Trainard haut et bas

Message le

Doudou a écrit :Les perles flottantes c'est valable juste pour les vers et un appât comme la sardine par exemple elle travaille comment sur un montage trainard haut de longueur moyenne? a mon avis elle doit trainer sur le sable ce qui a mon avis ne doit pas être très naturelle comme présentation il y a t'il un moyen de la faire décoller du fond?
Dans le sud est , certains pêcheurs mettent dans un petit calamars un morceau de polystyrène, on pourrait faire la même chose avec deux filets de sardine prenant en sandwich un petit bout de polystyrène, le tout ligaturé. A essayer !!!
Hors ligne denis33
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Trainard haut et bas

Message le

moi j'ai essayé perle flottante sur empile courte et haute avec des vers sinon avec un trainard je pense qu'à 150 m l'appat reste sur le sable ou il est mal présenté et moins attractif avec des appâts lourds.
suis l'exemple de turbo 1959 et si tu essaies, tu nous mets un petit cr.
denis mourizard avait conclu à ce sujet qu'en atlantique, il était impossible à 100 m de présenter un gros appât avec une perle flottante pour le soulever et qu'en même temps, l'esche soit attractive.
cette analyse a été partagée par d'autres.
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Trainard haut et bas

Message le

je suis tout à fait d'accord avec Mourizard. D'ailleurs, comment ne pas l'être...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Doudou
#13
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 70
Enregistré le : 08 avril 2013
Facebook : Sainte Eulalie

Re: Trainard haut et bas

Message le

Je pense avoir une petite idée pour pouvoir faire remonter les gros appâts(sardine et encornet) j'essaye à la prochaine cession et je vous en parle.
Hors ligne RORO33
#14
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Trainard haut et bas

Message le

Doudou a écrit :Je pense avoir une petite idée pour pouvoir faire remonter les gros appâts(sardine et encornet) j'essaye à la prochaine cession et je vous en parle.
slt ! j'ai une question ? pourquoi le faire remonter ? alors que les gros poisson comme le bar et la raie et le maigre se nourisse au fond !!!! un conseille te prend pas la tête avec le systéme flontant car c'est que pour la recherche de horphie en compétition ou alors decoler l'appat sur le bassin pour évité que les crabes mange l'appat ( donc pas utile pour l'ocean ) @3 pêche simple et un trainard long avec un gros ou petit appat c'est de la bombe @3 de plus l'appat et aussi au font avec t'importe quel montage vue la distance ! le blem c'est que denis mélange souvent les pêche atlantique et méditérannée domage . voila a plus
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Doudou
#15
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 70
Enregistré le : 08 avril 2013
Facebook : Sainte Eulalie

Re: Trainard haut et bas

Message le

Je croyais que c’était meilleur si l’appât ne traîner pas au fond et que si il évoluait à 30 cm du fond ça serait mieux et plus naturel par contre si il y a des crabes c'est mieux

Le surf-casting et une peche très intéressante mais je trouve que point de vue sensation avec les cannes que l'on emploie(c'est plus des triques) c'est pas le top quand tu tiens un griset même de belle taille ou autres et que tu le ramène on peut pas dire que l'on sent le poisson combattre
Ce que j'ai envie de rechercher c'est plus les poissons comme le bar(a partir du kg),maigre, raie,voir le baliste on m'a dit que c’était pas mal aussi


Merci Roro pour tes conseils et ton expériance
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »