Roumaillac Chez Michel

LE BON CHOIX DES HAMECONS

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Hors ligne turbo1959
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

LE BON CHOIX DES HAMECONS

Message le

LE BON CHOIX DES HAMECONS

Analyse :
Les différentes formes.
- Triples
- Octopus
- Ronds
- Universels
- Aberdeen
- spéciaux circle hooks
Image
Nous pouvons les trouver a œillets ou à palettes :
Fin, moyen, fort de fer :
A hampes courtes, moyennes ou longues, avec ou sans ardillons:
Avec des pointes droites, semi rentrantes et rentrantes :
Ils ont tous une courbure ou ouverture spécifique a leur model et a leur taille.
Maintenant il reste a faire le bon choix par rapport a l'appât, au poisson visé.
Les deux formes les plus utilisés, sont les octopus et les aberdeen.
Personnellement, sur un montage a deux ou trois empiles je mets toujours sur le trainard un octopus (souvent de beaux poissons)et sur les autres des aberdeen.
Cela peut varier selon les régions, car le poids des hameçons peut être un handicap parfois. (en Méditerranée avec des vers miracles, il faut des hameçons très léger, car peut de courant, il faut que l'empile vive dans l'eau).En Atlantique vu les vagues et les courants cela n'a pas la même incidence.

On peut toujours mixer n'importe quel hameçon et appât, mais pour optimiser ses chances mieux vaut les mettre en adéquation.
On gardera les triples pour les leurres ou le vifs.
L' octopus , l'hameçon passe partout, il supporte quasiment tout les appâts, je le privilégie pour les beaux poissons !!!
Les ronds, spécial crabes, ceux là je les adores, et les utilisent parfois avec des vers !!!
Les universels pour les poissons difficiles avec des petits appâts.
Les aberdeen avec les vers assez long.
Les circles hooks, hameçon auto ferrant, puisque qu'il ne faut surtout pas ferrer, sous peine de perdre sa proie.

Bien sûr , choisir la bonne taille de l'hameçon, pour que une fois loché, la pointe de l'hameçon ressorte de l'appât.

En réalité, on demande a la forme d'un hameçon d'être en symbiose avec l'appât, de remplir pleinement sa fonction.
Ce serais une hérésie de marier un hameçon fin de fer avec un crabe ou un fort de fer avec un vers miracle ou 1/2 dure.
Ci-joint un exemple de tableau :
Image
En espérant t'avoir éclairé !!!
Hors ligne Papijojo
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 863
Enregistré le : 06 septembre 2013
Facebook : Pessac 33600

Re: hameçon/appâts

Message le

Tres bon rappel Merci @3 @3
Image
"À marée basse, il doit y avoir une grosse mortalité de poissons vu qu’il n’y a plus d’eau, non ?"
Hors ligne Miki333
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 145
Enregistré le : 29 janvier 2014
Facebook : Avensan

Re: hameçon/appâts

Message le

Belle explication qui va permettre d'apporter des réponses à des questions que se posent souvent des pêchous débutants . Merci !!! @3 @3 @3
Hors ligne pascal 33160
#4

Re: hameçon/appâts

Message le

rien à rajouter tout y est @3 @3 @3 @3
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: hameçon/appâts

Message le

@3 très belle explication merci turbot bravo@
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Steph85
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 107
Enregistré le : 06 avril 2014
Facebook : Les Sables-d'Olonne (Vendée)

Re: hameçon/appâts

Message le

Super, très instructif! Je comprends mieux certaines erreurs...
Hors ligne manu62
#7
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 28
Enregistré le : 18 avril 2014
Facebook : Boulogne sur Mer

Re: hameçon/appâts

Message le

Que risque t-on si nous nous mettons pas en symbiose avec l'appât ? Le décrochage !!
Hors ligne pascal 33160
#8

Re: hameçon/appâts

Message le

manu62 a écrit :Que risque t-on si nous nous mettons pas en symbiose avec l'appât ? Le décrochage !!
effectivement si l'appât n'est pas en adéquation avec l'hameçon, cela peut provoquer des décrochages, mais aussi tout simplement un refus du poisson à se saisir de ton appât
Hors ligne manu62
#9
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 28
Enregistré le : 18 avril 2014
Facebook : Boulogne sur Mer

Re: hameçon/appâts

Message le

pascal 33160 a écrit :
manu62 a écrit :Que risque t-on si nous nous mettons pas en symbiose avec l'appât ? Le décrochage !!
effectivement si l'appât n'est pas en adéquation avec l'hameçon, cela peut provoquer des décrochages, mais aussi tout simplement un refus du poisson à se saisir de ton appât
Tu es Sérieux ??? @3 c'est qu'ils ont un cerveau en plus rire@
Hors ligne pascal 33160
#10

Re: hameçon/appâts

Message le

manu62 a écrit :
pascal 33160 a écrit :
manu62 a écrit :Que risque t-on si nous nous mettons pas en symbiose avec l'appât ? Le décrochage !!
effectivement si l'appât n'est pas en adéquation avec l'hameçon, cela peut provoquer des décrochages, mais aussi tout simplement un refus du poisson à se saisir de ton appât
Tu es Sérieux ??? @3 c'est qu'ils ont un cerveau en plus rire@
bien sur que je suis sérieux si ton hameçon est trop gros par rapport à ton appât et que le poisson est dans une période ou il est méfiant, tu risque d'attendre la touche longtemps rire@ rire@ rire@
Hors ligne zilo
#11

Re: hameçon/appâts

Message le

ou tu va avoir les tape et férré l'eau a tout les coups rire@
Hors ligne pascal 33160
#12

Re: hameçon/appâts

Message le

ced65 a écrit :Pour aller plus loin quelles tailles d'hameçons utilisez-vous en fonction des appâts?
Je comprends bien que celà dépend de la taille des appâts (notamment pour les lanières de seiche par exemple) mais si vous pouviez donner une plage de tailles...

Voici celle que j'utilise :
Arénicole : hameçon vers taille allant de 2 à 2/0
Tubes : hameçon 1-2
Lançons (congelés) : hameçons longs taille 1/0 (rentré par la bouche et sortant sur le dos
Amandes : hameçon rond taille 2 à 6

Cela vous semble t'il correct? @4
pour l'arénicole et les tubes, n'ai pas peur de descendre sur du 4 ou même du 6 suivant si le poisson est méfiant comme sur le bassin en ce moment
pour info toutes les raies que j'ai prises cette année, l'ont été avec un hameçon en taille n° 6
Hors ligne manu62
#13
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 28
Enregistré le : 18 avril 2014
Facebook : Boulogne sur Mer

Re: hameçon/appâts

Message le

ok ok !! merci les gars @3 !! je ferais un peu plus attention alors maintenant !! je comprend mieux pourquoi maintenant ....
Hors ligne Yann92
#14
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 85
Enregistré le : 30 octobre 2013
Facebook : Paris mais pêche dans le 17

Re: hameçon/appâts

Message le

Merci ça va me servir également :)
Hors ligne Nicolaff
#15
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: LE BON CHOIX DES HAMECONS

Message le

Donc si je comprends bien, j'ai bien fait de m'équiper d'abardeen n°4 pour les vers demi-dur, par contre je pêche aussi avec de la crevette (que j'achéte au supermarché congelé cru tigré,les grosses, que je coupe en morceau, je c'est pas si c bon en atlantique, en méditéranée ça fonctionne) j'utilise des octopus, c'est bon quand même?
Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »