Roumaillac Chez Michel

les pros abusent !!! marre!!!

Vos pêches sur ponton ou digue

Modérateur : Belza

Hors ligne chris du bazadais
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

les pros abusent !!! marre!!!

Message le 11 mai 2015, 22:07

Bonjour a tous

Petite sortie dimanche jetee d'eyrac a mon arrive mauvaise surprise les pros ont cadrille de filets a 150m devant la jetee @39 @39 sans compter les casiers a seiches qui vont bientot se monter les uns sur les autres.
A l'arrivee capot sur les grandes lignes et deux malheureuses seiches en 5 heures de peche.

Et pour infos les pecheurs pros ont ils une distance des cotes a respecter pour poser leurs putains de filets?

En vous souhaitant pleins d'ecailles a tous @3

Hors ligne Dédé 33320
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Re: les pros abusent !!! marre!!!

Message le 12 mai 2015, 19:46

Encore et toujours les filets @39
@44 @106

Hors ligne ERIC 33
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : Porge,cap ferret

Message le 12 mai 2015, 20:38

Je ne veux pas lancer la polémique il font leur métier pour faire vivre leur famille pour nous c'est un loisir ,pour d'autres explications je le ferais par message privé DSL
On revient de la pêche,heureux, purifié rempli d'un grand bonheur!!

Image

Hors ligne chris du bazadais
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

Message le 12 mai 2015, 21:23

Bonjour eric

Je ne veux pas faire de polemique non plus je suis d'accord avec toi qu'eux peche pour faire manger leurs familles mais je pense juste qu'ils pourraient un peu s'eloigner des cotes pour que nous les amateurs puissent prendre un peu de plaisirs .

C'est juste mon avis et cela n'engage que moi. @3 @3

En vous souhaitant pleins d'ecailles a tous. @3

Hors ligne julien33320
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 12 mai 2015, 21:57

ERIC 33 a écrit :Je ne veux pas lancer la polémique il font leur métier pour faire vivre leur famille pour nous c'est un loisir ,pour d'autres explications je le ferais par message privé DSL

Métier ou pas il y'a des lois a respecter @3

Hors ligne Bassineyre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 12 mai 2015, 22:19

bonsoir : il n'y a pas d'interdiction pour les pros : ils ont le droit de pêcher dans les zones de mouillages dans le Bassin d'Arcachon
ils respectent donc la loi; indiqué sur le guide de Navigation du Bassin d'Arcachon 2014 en page 20 pour les plaisanciers en bateau, la zone interdite de navigation dans les 300 m des plages d'Arcachon..(et des zones aussi près des jetées de Lège Cap Ferret...(sauf sur son corps-mort...) voir les règlements des zones de corps-morts de chaque ville ...(pas facile de savoir tout..)
- il faut donc faire avec... c'est leur gagne-pain, et grâce à eux on peut en trouver sur les étals tout le temps du poisson..
sûr ils ne font pas le no-kill...
AUPPM33 @34

Hors ligne pascal 33160

Message le 12 mai 2015, 23:47

et oui les pros ont beaucoup de droits comme pêcher au bord, draguer les fonds, faire de la pêche profonde, utiliser des engins ou méthode de pêche qui détruise nos océans car non sélective, avoir des filets de plusieurs kilomètres, pêcher des espèces avant qu'elles ne se reproduisent, avoir des mailles inférieures à nous pêcheur de loisir, mais peut être parce qu'ils sont capable de faire l'unité entre eux et de se mobiliser au delà des querelles de clocher quand il faut défendre leurs intérêts !!!
Je précise cependant que je ne met pas tous les pêcheurs pros dans le même sac, car certains ont compris l'intêret d'une pêche "responsable" et respectueuse de l'équilibre marin et je leur donne tout mon respect pour cela (bar de ligne par exemple)
Par contre si la majorité d'entre eux ne change pas leurs habitudes et refuse de gérer la ressource ils seront de toute façon condamné à faire autre chose pour faire vivre leurs familles car les océans risquent d'être trés rapidement....vides
Ce processus à d'ailleurs commencé depuis longtemps et il n'y a qu'a regarder les chiffres de diminution du nombre des marins pêcheurs ces dernières années pour s'en convaincre, mais ceux qui restent pensent surement être plus intelligents et faire mieux que les autres....l'avenir nous dira si ils ont raison....moi j'en doute
Cela s'appelle la politique du chien qui se mord la queue ou celle de l'homme qui coupe la branche sur laquelle il est assis

D'autres dans les pays nordiques ont une autre vision, en eau douce ou en mer ils ont interdit certaines pratiques de pêche, créé des réserves, des périodes d'interdictions, des limitations de prises et arrive par exemple avec le saumon pêché par des pêcheurs qui arrive du monde entier à faire vivre tout un tas de gens voire de régions (guides, hôteliers, commerçants....) et eux ont le plaisir d'avoir retrouvé des rivières à saumon de plus de 10 kg comme l'étaient nos gaves pyrénéens il y a bien longtemps et pour cela et bien ils ont tout simplement interdit les filets aux embouchures, enlevé tout ce qui génait la remontée des poissons de ces rivières et limité le nombres de poissons gardés par jour et par pêcheur le reste de la pêche se faisant en no kill...incroyable le no kill peut rapporter de l'argent !! , ils sont fou ses scandinaves !!
A quand la même chose en France ?
Les américains ont réussi à renouveler leur population de bars en interdisant toute pêche pendant plusieurs années, ils sauvent leur stock de thon rouge en obligeant les pros à les pêcher à la ligne et ça marche ....mais c'est vrai j'oubliai les ricains sont des idiots et nous en Françe on est tellement plus intelligent !!

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 13 mai 2015, 06:57

quand on voit les filets dérivants barrer l'Adour sur sa quasi largeur au mois de mai, ne laissant aucune chance aux aloses et au saumon, on ne peut qu'être d'accord avec Pascal. La faute ne vient pas des pêcheurs eux mêmes, mais de ceux qui font les lois. Car si c'était interdit de le faire, les pros ne le feraient pas. Mais tant que ce n'est pas interdit, même si ça nous agace profondément, on ne peut malheureusement rien dire à ce sujet. Bien sûr, tout ceci finira par se payer cash à court terme et on sait tous sur quoi ça débouchera : un moratoire comme ça a été le cas pour l'alose il y a peu.
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne sylvain
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 13 mai 2015, 09:04

Salut, on aura peut-être et j'ai bien dit peut-être le droit de dire quelque chose quand on payera tous les ans une carte de pêche?

A bientôt

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 13 mai 2015, 15:28

sylvain a écrit :Salut, on aura peut-être et j'ai bien dit peut-être le droit de dire quelque chose quand on payera tous les ans une carte de pêche?

A bientôt
pas si sûr, le droit de payer ne donne hélas pas toujours le droit de contester.
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne Bassineyre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 13 mai 2015, 18:30

le droit grâce à Colbert de pouvoir pêcher gratos! en mer...
pour le Bassin d'Arcachon : lorsque le DOCOB du PNM sera fait (dans 2 ans ) peut être que ... ça fera changer les règlements locaux de la DTTM33 et par les suivis d'IFREMER
AUPPM33 @34

Hors ligne narno33
BON PECHEUR
BON PECHEUR

Message le 29 mai 2015, 16:28

Et oui comme à la corniche l annee derniere

PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : le verdon jusqu'a le porge...

Message le 3 décembre 2015, 18:53

chris du bazadais a écrit :Bonjour a tous

Petite sortie dimanche jetee d'eyrac a mon arrive mauvaise surprise les pros ont cadrille de filets a 150m devant la jetee @39 @39 sans compter les casiers a seiches qui vont bientot se monter les uns sur les autres.
A l'arrivee capot sur les grandes lignes et deux malheureuses seiches en 5 heures de peche.

Et pour infos les pecheurs pros ont ils une distance des cotes a respecter pour poser leurs putains de filets?

En vous souhaitant pleins d'ecailles a tous @3
je vous comprend yen a marre
(((bienvenue au membre et amis surfcasteur)))

Image

pour ma part quand je suis en surcasting j'oublie tout mes soucie du cotidient...je me resource je me vide l'esprit
et je fait de superbe rencontre du forum....

vincent torlois

Hors ligne biwit
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Lieux de Pêche : Cotes Aquitaines et pêche eaux douce Landaises

Message le 3 décembre 2015, 20:34

Bonjour. @3
ils boss c'est leur gagne pain ...nous on pèche pour le plaisir il ne faut pas oublié sa .
C'est deux monde différents.
Pour avoir étais marins pécheur pendant 10 ans je peux vous dire que des leurres ,mitraillettes et quelconque hameçons pris dans les filets et qui vous piques les doigts ce n'est pas trop agréable non plus mais faut faire avec ...
Si les filets sont la y a juste a changer d'endroits !!!! voila tous
Bonne continuation a tous et merde pour toutes vos sorties !!!!!

Hors ligne pegase1954
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Message le 3 décembre 2015, 21:41

DSL no comments ma signature suffit DSL
sunny sunny @3 @3 sunny sunny

Répondre

Retourner vers « Sorties pêche sur ponton/digue sur l'aquitaine »