Roumaillac Chez Michel

Enfin le premier !

vos sorties de pêche a pieds

Modérateur : Belza

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Enfin le premier !

Message le 7 octobre 2016, 22:04

Faute de rossignols, on se contente de hiboux.
Faute de Grives, on mange des Merles

et Faute de Poissons, on se contente de Cèpes .... on peut continuer la liste des proverbes philosophiques de ce type indéfiniment.
Une sortie ce matin et une sortie cet après midi ....Un seul cèpe pour démarrer la cueillette 2016 on attendra les prochaines pluies.... pour la suite !

Image

Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu

Hors ligne lecassin
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Re: Enfin le premier !

Message le 8 octobre 2016, 07:42

Slt adan.
L'est pas bien gros....
...Mais je me demande si c'est pas ceux là que je préfère...

o00o-----// { '°' (_) '°' } \\-----o00o
Image

Hors ligne biggie
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 8 octobre 2016, 08:22

Bonjour,

Idem pour moi, hier promenade champignons : résultat : un cep, une langue de boeuf et un lactaire délicieux, " trois touches " GENIAL.

A+

Biggie @56

Hors ligne ludovic
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 8 octobre 2016, 09:19

félicitation pour cette prise !!!! @3

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Message le 8 octobre 2016, 13:08

rire@ rire@ rire@ rire@ rire@ rire@ on fera mieux la prochaine fois ! il faudrait quelques gouttes de pluie et la météo ne va pas dans ce sens !
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu

Hors ligne biggie
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 8 octobre 2016, 13:46

Tout à fait ......... Adan @3

Hors ligne baptiste33
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 8 octobre 2016, 14:58

bravo@ bravo@ Adam j'y suis allé également mais les sols sont trop sec faut attendre la prochaine pluie
Image

Hors ligne olive33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 8 octobre 2016, 19:05

@3 Il faudrait qu'il pleuve trois quatre jours et ça sortirait!!!!

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 8 octobre 2016, 21:54

olive33 a écrit :@3 Il faudrait qu'il pleuve trois quatre jours et ça sortirait!!!!

Mon voisin qui a également une propriété sur Listrac en a trouvé dans ses bois de Listrac !
Lao-Tseu

Hors ligne capitaine raphael
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 9 octobre 2016, 06:23

bravo unnnn un cèpe pour deux dur dur plus que beaucoup de patates et a table @3
Image quelle beau plaisir d'aller a la péché

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 9 octobre 2016, 08:24

capitaine raphael a écrit :bravo unnnn un cèpe pour deux dur dur plus que beaucoup de patates et a table @3
L'omelette hier soir avait une saveur très particulière d'unique ! avec des œufs frais de la ferme c'était encore plus .... @3 !
Lao-Tseu

Hors ligne Nicolaff
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 9 octobre 2016, 08:31

Magnifique, dis voir au cas où dans l'espoir d'avoir une écaille (car les cépes j'en trouve), l'avantage d'être dans une grande base aérienne boisé rire@ , on sais où me trouver durant les temps de pause rire@ , tu as pas une petite recette écaille cépes par le grand des hasard, merci l'ami @49
Image

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 9 octobre 2016, 11:07

Nicolaff a écrit :Magnifique, dis voir au cas où dans l'espoir d'avoir une écaille (car les cépes j'en trouve), l'avantage d'être dans une grande base aérienne boisé rire@ , on sais où me trouver durant les temps de pause rire@ , tu as pas une petite recette écaille cépes par le grand des hasard, merci l'ami @49
C'est super marrant que tu poses cette question ? je me posais la même il y a quelques minutes !

Perso j’apprécie les cèpes de la cueillette du jour , omelette ou accompagnement de viandes en grillades avec des pommes de terres, et nous sortons une baquette ou deux....quand il y a des invités ou les enfants ...mais toujours pour accompagner des Grillades entrecôtes ou côtes de beuf...

Sinon tous les cèpes que je cueille, 40/50 kg par saison, sont soit, conservé en barquette (précuit) au congel ou en bocaux pour une dizaine de Kg et le reste donné à des amis, plus vieux, qui ne peuvent plus aller aux champignons.
J'y vais tous les matins 1 à 2h quand il y en a ! je marche à peine 1 km autour de chez moi pour remplir un panier...je ne ramasse en priorité que les "Bouchons de Champagne" que je garde et les autres je les donne, ce n'est pas le cas en ce moment...je n'en trouve pas ...en face de chez moi...

mais le débat est ouvert pour une ou des recettes Écailles/Cèpes

Sur Internet j'ai trouvé une recette Pavé de Cabillaud-Cèpes :

http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,p ... ,10630.asp
Lao-Tseu

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 9 octobre 2016, 18:44

Merci pour ce post et cette belle photo!! les champignons sont mon autre passion. Ce joli boletus edulis augure d'une belle saison, même si elle est assez tardive. Tout à l'heure j'ai trouvé mes premiers champis, mais ce ne sont pas des cèpes, ce sont des oronges (amanite des césars), peut être un des meilleurs champignons qui soient. Je n'en ai pas trouvé beaucoup (5) mais ça fera une belle omelette. Une excellente recette que j'ai découverte chez un ami au sujet des cèpes quand ils sont très jeunes, fermes et exempts de vers, il faut les couper en tranches fines de 2mm dans le sens de la hauteur, les essuyer, les mettre à plat dans une grande assiette, les saupoudrer légèrement de fleur de sel, ajouter un filet d'huile d'olive et mettre au frigo 2h. Ensuite, à l'apéro ou en entrée, on les mange tel quel en carpaccio (crus). C'est délicieux, simplissime à faire, et ça révèle toute la saveur de ces merveilles de la nature. Attention, ne le faire qu'avec des vrais cèpes qui sont comestibles crus, ce n'est pas le cas pour certains autres bolets qui sont légèrement toxiques crus et comestibles bien cuits (leur toxine est détruite par la cuisson).

@49
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne Nicolaff
MODERATEUR
MODERATEUR

Message le 9 octobre 2016, 22:11

Belza a écrit : il faut les couper en tranches fines de 2mm dans le sens de la hauteur, les essuyer, les mettre à plat dans une grande assiette, les saupoudrer légèrement de fleur de sel, ajouter un filet d'huile d'olive et mettre au frigo 2h. Ensuite, à l'apéro ou en entrée, on les mange tel quel en carpaccio (crus). C'est délicieux, simplissime à faire, et ça révèle toute la saveur de ces merveilles de la nature. .

@49
Cela m'inspire un peu, je pourrais tenter avec ton idée des filet de bar cuit au citron ( comme à la tahitienne, sans coco pour pas dénaturé le gout du cépe, avec comme tu dis des fine lamelle de vrais cépe huile d'olive fleur de sel, poivre en grain.
Image

Répondre

Retourner vers « Sorties peche a pieds »