Roumaillac Chez Michel

comment construire votre canne à pêche

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

comment construire votre canne à pêche

Message le

alut à tous.

J'ai reçu hier l'anneau de pointe que j'avais commandé sur le site "rodhouse", site dédié aux composants des cannes à pêche. Je ne connaissais pas ce site mais ils ont été très réactifs et j'ai reçu mon anneau 3 jours après l'avoir commandé. Dans le colis il y avait un petit dépliant intitulé "comment construire votre canne à pêche". Ce dépliant étant en open source sur le net, je l'ai donc scanné afin de vous en faire profiter. Sait on jamais si vous voulez modifier vos cannes à pêche. Il contient des infos très intéressantes (bravo à Rodhouse!!). Je n'ai aucune action chez eux mais quand un site est de qualité, autant le dire.

Voici les 4 pages du dépliant. Bonne lecture à tous et à vos cannes!!

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

Adichats!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Lolo78
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 272
Enregistré le : 06 septembre 2015
Facebook : Versailles
Lieux de Pêche : Capbreton, Seignosse , Biscarrosse

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

Merci pour le partage. Bien domage qu'on ne puisse pas ou qu'il soit trop compliqué de se construire une canne de surf tt seul. Une monobrin de 4.5 (comme à l'époque) c'est pas le top pour le transport!!! @33 Adishats
Hors ligne cadu33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

Je vais souvent sur ce site , en ce moment je prépare le matériel nécessaire , notamment le banc a ligatures que je me fabrique, et je cherche quel blank me conviendrait le mieux soit pour le eging soit pour le bateau. Mais ils ont tellement de références et les termes technique sont un peu du chinois pour l'instant ... Maais comme pour le reste , a force de bosser dessus ca va venir ... Tres bon site !!
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne nature boy
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

Merci pour le partage ! Super intéressant et pleins d infos ! @3
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne Amphibien38
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

Merci pour l info
@3
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

@3 Très bon site @3 un peut complexe pour faire une canne ça c'est claire @3 merci Belza @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne sas
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

Merci Belza pour le partage, j'ai fait des recherches (sur des sites américains) pour la construction d'une canne à pêche qui satisfera mes besoins. Un jour quand le temps le permettra je m'y mettrai.
Je crois que la construction elle même est relativement simple, le plus compliqué sera le concept de la canne et le choix des différents paramètres: le choix du blank, la taille des anneaux, la disposition des anneaux, le porte moulinet et sa position etc une fois ces paramètres connus la construction est simple.
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne cadu33
#8
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

sas a écrit :Merci Belza pour le partage, j'ai fait des recherches (sur des sites américains) pour la construction d'une canne à pêche qui satisfera mes besoins. Un jour quand le temps le permettra je m'y mettrai.
Je crois que la construction elle même est relativement simple, le plus compliqué sera le concept de la canne et le choix des différents paramètres: le choix du blank, la taille des anneaux, la disposition des anneaux, le porte moulinet et sa position etc une fois ces paramètres connus la construction est simple.
La si tu décortique tout le site , tout y est tres bien expliqué ,mais dans des termes technique des fois un peu pointus ... Mais attention , la conception et quand meme assé pointue elle aussi , faire de belles ligatures , bien appliquer les colles et vernis , bien trouver le nerf de la canne etc etc ... Rare son ceux qui ont fait une belle "première " canne ... Il faut vraiment etre tres appliqué , la finition c'est chaud .Il faut aussi avoir tout le petits matériel... Mais ça doit etre vraiment top quand tu arrives au final a prendre du fish avec la canne que tu t'est montée ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

cadu33 a écrit :
sas a écrit :Merci Belza pour le partage, j'ai fait des recherches (sur des sites américains) pour la construction d'une canne à pêche qui satisfera mes besoins. Un jour quand le temps le permettra je m'y mettrai.
Je crois que la construction elle même est relativement simple, le plus compliqué sera le concept de la canne et le choix des différents paramètres: le choix du blank, la taille des anneaux, la disposition des anneaux, le porte moulinet et sa position etc une fois ces paramètres connus la construction est simple.
La si tu décortique tout le site , tout y est tres bien expliqué ,mais dans des termes technique des fois un peu pointus ... Mais attention , la conception et quand meme assé pointue elle aussi , faire de belles ligatures , bien appliquer les colles et vernis , bien trouver le nerf de la canne etc etc ... Rare son ceux qui ont fait une belle "première " canne ... Il faut vraiment etre tres appliqué , la finition c'est chaud .Il faut aussi avoir tout le petits matériel... Mais ça doit etre vraiment top quand tu arrives au final a prendre du fish avec la canne que tu t'est montée ...
en fait, j'ai posté ça plus pour les réparations ou modifications qu'on peut faire soi même sur sa canne que pour en fabriquer une. A part quelques compétiteurs ultra pointus, je ne vois pas trop la nécessité de fabriquer une canne à 100%. Mais on peut vouloir changer des anneaux, son porte moulinet, un scion etc...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#10
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

Oui j'avais compris que pour toi c'etait juste pour une réparation mais tant qu'a commencer à en parler autant en donner le plus d'informations possible. Ça n'est jamais perdu. Et il y a pas mal d'intérêt à faire ça propre canne. A commencer par la fierté de pêcher avec sa création. Puis il y a un intérêt financier aussi. C'est un peu plus technique mais l'on peut ce monter une canne équivalente à un modèle cher du marché avec une belle différence de prix.
Mais ça ne reste que mon opinion et elle n'engage que moi
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne RORO33
#11
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: comment construire votre canne à pêche

Message le

cadu33 a écrit :Oui j'avais compris que pour toi c'etait juste pour une réparation mais tant qu'a commencer à en parler autant en donner le plus d'informations possible. Ça n'est jamais perdu. Et il y a pas mal d'intérêt à faire ça propre canne. A commencer par la fierté de pêcher avec sa création. Puis il y a un intérêt financier aussi. C'est un peu plus technique mais l'on peut ce monter une canne équivalente à un modèle cher du marché avec une belle différence de prix.
Mais ça ne reste que mon opinion et elle n'engage que moi
@3 Slt a toi ! ton sujet et bon @3 mais faut le matériel aussi , la ligature sous vernis et pas facile a faire de plus des racord entre talon de canne et porte moulinet aussi , faut un sacré atelier je pense . j'ai vue faire une canne de surf-casting chez monsieur malcurat au chemin long et il avait un sacré atelier @3 mais je te souhaite bonne chance et ont va suivre ton aventure avec grand plaisir l'ami @3 et je dit encore bravo@
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »