Roumaillac Chez Michel

Montage poils de balai

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Hors ligne RORO33
#16
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Montage poils de balai

Message le

@3 Voila les photos que ma envoyé biggie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne biggie
#17
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 12 mars 2013
Facebook : Carcans 33

Re: Montage poils de balai

Message le

Bonjour à tous et merci Roro pour la mise des vues sur le forum.

Je dois vous dire que je n'ai pas inventé ce montage. Je l'ai vue sur un autre forum et je l'ai trouvé intéressant, maintenant, je vais le tester.
Je viens de transmettre une autre vue à Roro finalisant la liaison du Poil de balai par l'adjonction d'un émerillon auquel est fixée le bas de ligne.

Je pense qu'il y a beaucoup de mobilité dans ce type de montage d'une part. Sur le bord de la grande bleue on peut fixer le poil de balai facilement, changer les bas de ligne aussi facilement et en préparer d'avance et le rangement dans la caisse se faire aisément.

Salut à ts
Biggie
Hors ligne biggie
#18
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 12 mars 2013
Facebook : Carcans 33

Re: Montage poils de balai

Message le

Bonjour,

Que vous inspire ce montage ? La semaine prochaine, je vais l'essayer.

A +
Hors ligne RORO33
#19
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Montage poils de balai

Message le

@3 Slt , pour moi c'est un montage pour le poisson plat a testé après sur la cote Aquitaine @3 merci pour les photos @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#20
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Montage poils de balai

Message le

je ne connaissais pas cette technique. Comme quoi on en apprend tous les jours et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la pêche. Merci pour le partage. En première analyse, ce montage me semble plutôt destiné aux prises de tailles relativement modeste. Car le "tortillon" du poil de balai ne me semble pas assez solide pour contrer un gros rush. Mais ne l'ayant pas eu entre les mains, je me trompe peut être. C'est une variante d'un montage au clipot métallique, très utile pour empêcher les BDL de se vriller sur le corps de ligne. A utiliser de préférence par fort courant latéral, car le clipot se met dans le sens du courant, fait osciller les appâts et leur "donne vie". Merci Biggie!!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#21
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Montage poils de balai

Message le

Difficile de trouver des poils de balais assez rigides, au test réel, avec ceux trouvés dans le commerce ou récupérés "mes" essais avec ceux que j'ai bricolés s'est avéré trop fragile, j'ai pu renforcer avec un bâtonnet de "coton tige" coupé à la dim de la spirale, le fil passe dans le coton tige et la spirale est collée sur le coton tige, et ensuite au bout de trois ou quatre lancer, c'est la tige du poil de balai qui plie, je suis revenu aux clipots métalliques. A présent j'évite la colle, au Porge le 18/02 j'ai perdu deux bas de ligne et deux plombs Portugais, pour mon nouveau montage avec clipots métalliques il faut aussi une pince à " sleeves" œillet pour faire tenir le clipot à la hauteur que tu désires suivant la mer.
Image
Je ne dis pas que tes poils de balais ne vont pas tenir, il faut juste trouver les bons, tu nous diras une fois tes tests terminés.
Pour ceux qui aiment "bricoler" ça ne crée aucun souci, on trouve toujours à recycler...rien ne se perd ! @3

J'essaie de m'organiser une sortie Turbots sur le Bassin en début de semaine prochaine quand le temps sera meilleur. Je ne préviens pas trop à l'avance à cause de mes soucis de santé, je suis, des fois, obligé d'annuler à la dernière minute

Les clipots métalliques tu peux aussi les faire toi même : http://alainpaddy2.blogspot.fr/2016/03/ ... es-ou.html
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Amphibien38
#22
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Montage poils de balai

Message le

merci pour le partage et les descriptions detaillees

j adore les accessoires bricolés avec de la recup

@3
Hors ligne Michel 73
#23
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 69
Enregistré le : 24 juin 2017
Facebook : bourg st maurice
Lieux de Pêche : oléron

Re: Montage poils de balai

Message le

Bonjour ,je suis nouveau sur le forum et je viens devoir que vous cherchez des poils de balai .peut-être tardivement pour la réponse vous pouvez en
trouver sur le site "acket pêche " à Dunkerque . pour la petite histoire en ce qui me concerne on peut prendre un peu tous les poissons avec ce genre de montage ,j'ai eu prit des dorades sur des fonds sablo-vaseux ,mais bien sur ce n'est pas non plus le montage universel .
Bon montage et bonne pêche .Cordialement.
Hors ligne biggie
#24
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 12 mars 2013
Facebook : Carcans 33

Re: Montage poils de balai

Message le

Bourg st Maurice, le 7 ème BCA en 1970 / 72 que des bons souvenir. Diable bleu un jour diable bleu toujours. @50 @50
Hors ligne adan
#25
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Montage poils de balai

Message le

Salue Biggie, c'est pas eux que l' on surnommait "le Bataillon de Fer et d' Acier" ??? les " Poils à balais ça fait voyager @3
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne biggie
#26
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 12 mars 2013
Facebook : Carcans 33

Re: Montage poils de balai

Message le

Hé oui, bataillon semi disciplinaire à l'époque
Hors ligne RORO33
#27
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Montage poils de balai

Message le

@3 Mise a jour @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »