Roumaillac Chez Michel

DEBUTANT

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne novice
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

DEBUTANT

Message le

bonjour,
je ne pèche que aux leurres depuis 3 ou 4 ans dans le secteur de biscarosse.
Mes comptes rendus à l'appui je ne pense pas être responsable du désert de bar sur nos cotes.
enfin bref ce n'est pas le problème
Je dispose d'une canne de surf de marque mitchell capsurf 450 (si quelqu'un sait si c'est bon pour commencer ?) et ..........d'un fils de 8 ans.
J'aurais donc voulu aller passer quelques moments au bord de l’océan avec lui.
Ne péchant que le bar aux leurres,je vois souvent des surfcasters mais je ne sait pas ce qu'ils prennent.
Donc voila donc mes questions:
-quand puis je commencer à pécher en surf et pour quel poissons? je ne parle pas de météo mais de période
-quel poids pour le plomb pour un spot comme biscarosse ?
-quels appâts par période ? (quelqu'un a t il déjà essayer le ver de terre ?
Bien entendu comme cela est pour passer un bon moment ,je compte pécher avec une seule canne ,avec une météo clémente et seulement en journée pour débuter.
Donc pour le matériel,j'ai canne et moulinet et pour les montages ,des montages tout prêt de décathlon qui je pense feront l'affaire pour commencer.
Je vous remercie du temps passer à répondre à mes questions.
bonne saison à vous. @3 @3
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: DEBUTANT

Message le

Salut l'ami. Difficile de répondre de manière exhaustive à toutes tes questions. Voici quelques éléments de réponse personnels, et qui n'engagent donc que moi.

1/ canne Capsurf 450 : je ne connais pas cette canne mais peu importe. Elle fait 4,50m et sur sa pique elle fera 5m. C'est parfait. Lis bien la plage de puissance qu'elle accepte, c'est marqué sur le blank normalement. Par ex 100/150g. Utilise un plomb compris dans cette plage d'utilisation.

2/ tu peux pêcher en surf dès que les conditions météo et la mer le permettent. L'hiver par temps clair tu peux taper des turbots et barbues. A partir de mars ce sera le tour des gros grisets.

3/ pour la plombée pour Biscarrosse, regarde l'action de ta canne comme dit plus haut. 120g iront très bien par mer peu formée (houle inférieure à 1m).

4/ pour les appâts quand l'eau est froide, je te conseille la sardine (entière ou en filet selon la taille) ou des lanières de maquereau. Oublie les vers de terre, c'est utilisable en estuaire éventuellement mais pas en bord de mer.

A toi de jouer l'ami.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: DEBUTANT

Message le

@3 je pense que tout est dis @3 @3 @3
Hors ligne Walter.One
#4
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 34
Enregistré le : 14 janvier 2018
Facebook : Charente-Maritime
Lieux de Pêche : Dune du pila

Re: DEBUTANT

Message le

Salut étant débutant aussi ,moi pour le moment je ne recherche pas de poisson particulier,jprend ce qui passe lol. Je priviligie du coup les beaux jours pour vraiment profite de la plage. ( Du coup pour ton tio ça sera plus agréable ) Concernant les appats le vers tube jamais déçu.

D'ailleurs bonne question, vous avez vraiment essayé le vers de terre ? Ou c'est juste des 'on dit '?
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: DEBUTANT

Message le

Walter.One a écrit : 9 février 2018, 16:20 Salut étant débutant aussi ,moi pour le moment je ne recherche pas de poisson particulier,jprend ce qui passe lol. Je priviligie du coup les beaux jours pour vraiment profite de la plage. ( Du coup pour ton tio ça sera plus agréable ) Concernant les appats le vers tube jamais déçu.

D'ailleurs bonne question, vous avez vraiment essayé le vers de terre ? Ou c'est juste des 'on dit '?
@3 Slt moi perso jamais , mais j'ai vue un pêcheur sur la pointe du cap feret il y a quelques années déja qui utilisé de la viande de boeuf comme appats et il avait fait une belle pêche de jolie griset de belle taille @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: DEBUTANT

Message le

Walter.One a écrit : 9 février 2018, 16:20 Salut étant débutant aussi ,moi pour le moment je ne recherche pas de poisson particulier,jprend ce qui passe lol. Je priviligie du coup les beaux jours pour vraiment profite de la plage. ( Du coup pour ton tio ça sera plus agréable ) Concernant les appats le vers tube jamais déçu.

D'ailleurs bonne question, vous avez vraiment essayé le vers de terre ? Ou c'est juste des 'on dit '?
oui j'ai essayé à plusieurs reprises sur l'océan, et pour ma part rien de rien, même les crabes n'en voulaient pas. En revanche, dans l'estuaire de l'Adour, j'ai fait de très belles pêche d'anguilles et même des carrelets avec les vers de terre, mais uniquement quand l'eau est marron suite aux crues. Je rejoins Roro sur l'utilisation occasionnelle de viande pour taper du poisson de mer. D'ailleurs le plus gros bar que j'ai jamais vu prendre l'a été il y a des années par un pêcheur sur le pont Saint Esprit à Bayonne qui ne pêchait qu'aux lanières d'escalope de veau. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien, mais je peux vous dire qu'il faisait beaucoup de gros bars. Perso j'ai pris de gros mérous en Afrique avec des reste de brochettes de boeuf cuites.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Walter.One
#7
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 34
Enregistré le : 14 janvier 2018
Facebook : Charente-Maritime
Lieux de Pêche : Dune du pila

Re: DEBUTANT

Message le

Ok ,merci de ton retour. Ça me fait pence une sortie j'avais plus de vers je cherchais un truc pour mettre au bout de l'hameçon lol. Jvois un troupeau de mouche je vais voir,hop une vieille tête de crevette toute sèche. Allez Banco jlance,pas le temps de m'asseoir discuté avec le collègue PAN ,touche vraiment simpa. Ferrage d'un gars du Nord hop ça remonte,un congre,mon premier . Petit mais ça a était le meilleur ressenti (combat) que j'ai eu pour l'instant avec mon premier matos.

Du coup on disait que même si je m'était un bout de mon doigt ça aurait fonctionne avec ma chance ( talent ahah) lol.
Hors ligne novice
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

Re: DEBUTANT

Message le

bonjour,je vous remercie pour les réponses très claires.
Par contre je ne trouve pas sur le forum ,y a t-il un tableau récapitulatif des appâts et poissons mois par mois de ce qui peut être péché sur nos cotes ?
j'ai bien eu une amorce par Belza mais pouvez vous aller plus loin ?
c(est con mais ne péchant que le bar aux leurres je ne me suis jamais intéressé aux autres poissons.(mieux vaut tard que jamais)
Pour les appâts (les vers ) si on est pas sur le bassin il n'y a que la possibilité de les acheter ?en poissonnerie çà peut le faire pour calamar et sardines ?
merci d'avance
Hors ligne novice
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

Re: DEBUTANT

Message le

Bonjour
au supermarché du coin au rayon pêche j'ai trouvé des bibi en pot de 5 pièces dans un espèce de liquide conservateur .Ces appâts sont-ils bon pour le surf casting ?
Et au rayon poissonnerie des morceau de calamar.Est-il possible de les découper pour pêcher avec ?

Ça donne envie de commencer tout çà.......

Je vous remercie encore de vos réponses.
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: DEBUTANT

Message le

@3 Slt a toi , franchement laisse tomber c'est appât et prend plutôt des appâts frai ( calamar ) ( seiche ) (etc... ) @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »