Roumaillac Chez Michel

quel waders utilisez vous?

Accessoire de pêche / accessoire / matos / etc..
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

quel waders utilisez vous?

Message le

Salut à tous.

Je lance un nouveau post sur les waders, accessoire indispensable pour le leurre et bien pratique pour le surfcasting l'hiver.

Afin d'aider les néophytes à faire leur choix de waders pour la saison 2018, pourriez-vous SVP, si vous en utilisez bien sûr, dire aux membres quel waders vous utilisez ? marque, type de matière, épaisseur, bottines intégrées ou non etc...

Pour étayer vos propos, merci de nous dire leurs points forts et points faibles.

J'ouvre donc le bal. J'utilise un waders de la marque Le Chameau en caoutchouc avec bottes intégrées. Il est assez large pour s'équiper chaudement dessous.

Ses avantages : solidité par rapport au néoprène, ne craint pas les accrocs, vieillit très bien (il a de la chance...), on ne transpire pas du tout dedans.

Ses inconvénients : il est lourd, obligation de mettre une ceinture de sécurité autour de la taille pour ne pas le remplir en cas de chute dans l'eau, prix élevé, pas de poche ventrale.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne vieuxtacot17
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 106
Enregistré le : 11 février 2018
Facebook : BORDEAUX
Lieux de Pêche : saint palais sur mer 17

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

Belza a écrit : 14 février 2018, 09:38 Salut à tous.

Je lance un nouveau post sur les waders, accessoire indispensable pour le leurre et bien pratique pour le surfcasting l'hiver.

Afin d'aider les néophytes à faire leur choix de waders pour la saison 2018, pourriez-vous SVP, si vous en utilisez bien sûr, dire aux membres quel waders vous utilisez ? marque, type de matière, épaisseur, bottines intégrées ou non etc...

Pour étayer vos propos, merci de nous dire leurs points forts et points faibles.

J'ouvre donc le bal. J'utilise un waders de la marque Le Chameau en caoutchouc avec bottes intégrées. Il est assez large pour s'équiper chaudement dessous.

Ses avantages : solidité par rapport au néoprène, ne craint pas les accrocs, vieillit très bien (il a de la chance...), on ne transpire pas du tout dedans.

Ses inconvénients : il est lourd, obligation de mettre une ceinture de sécurité autour de la taille pour ne pas le remplir en cas de chute dans l'eau, prix élevé, pas de poche ventrale.
bonjour , après avoir utilisé pas mal de waders " PVC, Néoprène , Respirant , en ayant actuellement un en caoutchouc ma préférence va au respirant un peu plus cher que les autres mais bon c'est une deuxième peau et qu'elle aisance pour marcher si ça caille je met un caleçon dessous le caoutchouc est excellent mais bon il fait son poids quant au PVC un peu fragile à la longue !
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

@3 perso, un DAIWA PVC et soudé, asse large pour vêtements chaud est avec 2 pointures au delà de la mienne ( je chausse du 43 et le waders est du 45 ) POURQUOI ?????? Hé bien pour une simple raison de sécurité !!!!! Si vous tombez à l'eau, et que le waders se remplis, et bien vous aurez toutes les peines du monde à le sortir et on connais les résultats @28 @28 @28 donc avec 2 pointures de plus il se sort tout seul ( mais cela n'empêche pas comme dis plus haut la mise en place de la ceinture de sécurité ) @3 @3 @3
Hors ligne Surfin Bird
#4
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

Je pense que la ceinture, doit etre considerée comme un element de sécurité indispensable, voir ci dessous :

Le PVC d'accord, c'est plutot lourd comme materiau donc si ca remplis, ca plombe, mais c'est pas le cas de tous les materiaux.... et il n'est pas interdit de porter une brassiere ( auto gonflable c'est encore mieux, 60€ chez Decathlon )

De plus, et ce quel que soit la matiere, si tu serres une ceinture au tour de la taille, et - encore mieux - une autre plus haut - tu obtiens l'effet inverse : l'air reste dans le waders, et il t'aide a flotter. Il y a plein de videos sur le tube pour le montrer
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne cacahouette
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

Surfin Bird a écrit : 14 février 2018, 11:54 Je pense que la ceinture, doit etre considerée comme un element de sécurité indispensable, voir ci dessous :

Le PVC d'accord, c'est plutot lourd comme materiau donc si ca remplis, ca plombe, mais c'est pas le cas de tous les materiaux.... et il n'est pas interdit de porter une brassiere ( auto gonflable c'est encore mieux, 60€ chez Decathlon )

De plus, et ce quel que soit la matiere, si tu serres une ceinture au tour de la taille, et - encore mieux - une autre plus haut - tu obtiens l'effet inverse : l'air reste dans le waders, et il t'aide a flotter. Il y a plein de videos sur le tube pour le montrer
Le PVC d'accord, c'est plutot lourd ?????? OUPS je pense qu'il y a ERREUR !!!! le PVC est une toile très fine et très légère qui ne plombe absolument pas @3 @3 @3
Hors ligne prunodagen
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

J'ai une paire en néoprène que j'utilise également en torrent; pas trop lourd , confortable par temps froid, trop chaud dès le printemps, ne sèche pas vite à la différence du caoutchouc ou pvc. j'avais des infiltrations , j'ai réparé au silicone sanitaires pas très beau mais efficace.
Pour l'océan finalement je préfère la combi de planche à voile intégrale ( 2 à 3 mm) au printemps et automne et la courte de surf en été ou du moins dès que la température extérieure le permet ( l'eau froide n'est pas un problème si l'air en sortant est plus chaud, l'inverse est plus ennuyeux);
J'ai vu un pêcheur au leurre utiliser une vieille combi de plongée qu'il avait coupée au dessus de la taille , ça me paraît être une bonne idée.

La question de Belza vient à point nommé car je me pose justement la question pour en changer et trouver des waders polyvalents rivière et océan car la nuit notamment il est plus facile en surfcasting d'amener des waders ( en combi on sent vite le froid ,il faut s'habiller par dessus et le sable est froid la nuit pieds nus) .Donc si quelqu'un a des idées là-dessus , je lirai attentivement vos suggestions.
Hors ligne Surfin Bird
#7
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

Je parle juste de la densité du materiaux, Cacahuette. Mais ca ne change rien a ma remarque concerant les conseils de securité

De plus, meme si ton waders rempli nete fait pas couler, il faut imprativement qu'il soit pres du corps au moins dans la partie haute. Sinon il fera ancre flottante, impossible de nager dans ces conditions
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne cacahouette
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

prunodagen a écrit : 14 février 2018, 14:07 J'ai une paire en néoprène que j'utilise également en torrent; pas trop lourd , confortable par temps froid, trop chaud dès le printemps, ne sèche pas vite à la différence du caoutchouc ou pvc. j'avais des infiltrations , j'ai réparé au silicone sanitaires pas très beau mais efficace.
Pour l'océan finalement je préfère la combi de planche à voile intégrale ( 2 à 3 mm) au printemps et automne et la courte de surf en été ou du moins dès que la température extérieure le permet ( l'eau froide n'est pas un problème si l'air en sortant est plus chaud, l'inverse est plus ennuyeux);
J'ai vu un pêcheur au leurre utiliser une vieille combi de plongée qu'il avait coupée au dessus de la taille , ça me paraît être une bonne idée.

La question de Belza vient à point nommé car je me pose justement la question pour en changer et trouver des waders polyvalents rivière et océan car la nuit notamment il est plus facile en surfcasting d'amener des waders ( en combi on sent vite le froid ,il faut s'habiller par dessus et le sable est froid la nuit pieds nus) .Donc si quelqu'un a des idées là-dessus , je lirai attentivement vos suggestions.
@3 il y a quelques temps, mon épouse m'avait commandée sur un site chinois ( al,ex ) pour ne pas le citer rire@ un pantalon/bottes qui ne monte que jusqu'à la ceinture et que l'on serre juste avec un cordon, fait d'une toile plastifiée très souple, soudé, pas du tout lourd et très bien étanche !!! Impeccable pour le sur casting et le lancer ramener ...
Hors ligne cadu33
#9
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

Premièrement , joli promo chez Décath' pour ceux que ça intéressent : https://www.decathlon.fr/waders-respira ... 90081.html

Deuxièmement , j'ai deux style de wadders , les néoprènes , 4 mm , marque DAM et les nylons marque Décath' . Ben que ce soit été comme hiver maintenant je ne me sert que des nylons , beaucoup plus légers , moins chaud certes , mais je compense par un sous vetement technique et je suis au top . Et le peu de transpi qu'il pourrait y avoir sèche tres vite une fois le wadders retirés . Mais il y en a rarement , le sous vetement technique étant la pour réguler la température et l'aération . Au besoin il reste de la place pour enfiler un pantalon supplémentaire ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne prunodagen
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

cadu33 a écrit : 14 février 2018, 17:01 Premièrement , joli promo chez Décath' pour ceux que ça intéressent : https://www.decathlon.fr/waders-respira ... 90081.html

Deuxièmement , j'ai deux style de wadders , les néoprènes , 4 mm , marque DAM et les nylons marque Décath' . Ben que ce soit été comme hiver maintenant je ne me sert que des nylons , beaucoup plus légers , moins chaud certes , mais je compense par un sous vetement technique et je suis au top . Et le peu de transpi qu'il pourrait y avoir sèche tres vite une fois le wadders retirés . Mais il y en a rarement , le sous vetement technique étant la pour réguler la température et l'aération . Au besoin il reste de la place pour enfiler un pantalon supplémentaire ...
jolie promo mais il faut aussi acheter les pompes qui vont avec....
Hors ligne cadu33
#11
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

prunodagen a écrit : 14 février 2018, 21:35
cadu33 a écrit : 14 février 2018, 17:01 Premièrement , joli promo chez Décath' pour ceux que ça intéressent : https://www.decathlon.fr/waders-respira ... 90081.html

Deuxièmement , j'ai deux style de wadders , les néoprènes , 4 mm , marque DAM et les nylons marque Décath' . Ben que ce soit été comme hiver maintenant je ne me sert que des nylons , beaucoup plus légers , moins chaud certes , mais je compense par un sous vetement technique et je suis au top . Et le peu de transpi qu'il pourrait y avoir sèche tres vite une fois le wadders retirés . Mais il y en a rarement , le sous vetement technique étant la pour réguler la température et l'aération . Au besoin il reste de la place pour enfiler un pantalon supplémentaire ...
jolie promo mais il faut aussi acheter les pompes qui vont avec....
C'est vrai , mais si tu les achètes hors promo aussi il faut que tu achètes les pompes qui vont avec ... rire@
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

cadu33 a écrit : 14 février 2018, 21:38
prunodagen a écrit : 14 février 2018, 21:35
cadu33 a écrit : 14 février 2018, 17:01 Premièrement , joli promo chez Décath' pour ceux que ça intéressent : https://www.decathlon.fr/waders-respira ... 90081.html

Deuxièmement , j'ai deux style de wadders , les néoprènes , 4 mm , marque DAM et les nylons marque Décath' . Ben que ce soit été comme hiver maintenant je ne me sert que des nylons , beaucoup plus légers , moins chaud certes , mais je compense par un sous vetement technique et je suis au top . Et le peu de transpi qu'il pourrait y avoir sèche tres vite une fois le wadders retirés . Mais il y en a rarement , le sous vetement technique étant la pour réguler la température et l'aération . Au besoin il reste de la place pour enfiler un pantalon supplémentaire ...
jolie promo mais il faut aussi acheter les pompes qui vont avec....
C'est vrai , mais si tu les achètes hors promo aussi il faut que tu achètes les pompes qui vont avec ... rire@
pas faux... rire@
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne le tit
#13
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1126
Enregistré le : 01 avril 2009
Facebook : bassin d'archacon!!!!
Lieux de Pêche : des viviers à la salie et de la pointe ferret au crohot

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

utilisé plusieurs fois les néoprène(décat);peu importe la marque.....plusieurs achats en 3mm,+ épais etc,avec bottes incorporées.
avantage:chaud,insensible au vent
inconvénient:lourd pour marcher sur la plage quand le post est à plusieurs centaines de metres.une fois sur place,trempe à l'intérieur cause non respirant
à la longue,usure à l'entrejambe,et réparation impossible meme avec produit adapté(c'est l'usure)
conclusion,durée de vie limitée,bien sur en fonction de l'emploi.
actuellement waders respirant(tjrs décat) avec chaussons incorporés,en utilisation depuis + de 6ans
avantage:léger,pas de transpiration lors de séance leurre(plusieurs kms de marche)meme en été.hiver,adapté avec sous pantalon lycra pour ne pas transpirer et ne pas avoir froid.
ne craint pas le vent
si accros,possible réparation avec produit+rustine spécifique.
inconvénient:soigner le nettoyage aprés chaque sortie.passage d'un produit imperméabilisant une fois par an(pas cher)
le prix à l'achat!!!!!!mais je l'ai déjà amortie depuis le temps.
acheter une paire de bottines en +
voilà.......Belza,j'espère que cela complètera ton enquète @3 @3 @3
_________________
Hors ligne Belza
#14
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

le tit a écrit : 15 février 2018, 16:29 utilisé plusieurs fois les néoprène(décat);peu importe la marque.....plusieurs achats en 3mm,+ épais etc,avec bottes incorporées.
avantage:chaud,insensible au vent
inconvénient:lourd pour marcher sur la plage quand le post est à plusieurs centaines de metres.une fois sur place,trempe à l'intérieur cause non respirant
à la longue,usure à l'entrejambe,et réparation impossible meme avec produit adapté(c'est l'usure)
conclusion,durée de vie limitée,bien sur en fonction de l'emploi.
actuellement waders respirant(tjrs décat) avec chaussons incorporés,en utilisation depuis + de 6ans
avantage:léger,pas de transpiration lors de séance leurre(plusieurs kms de marche)meme en été.hiver,adapté avec sous pantalon lycra pour ne pas transpirer et ne pas avoir froid.
ne craint pas le vent
si accros,possible réparation avec produit+rustine spécifique.
inconvénient:soigner le nettoyage aprés chaque sortie.passage d'un produit imperméabilisant une fois par an(pas cher)
le prix à l'achat!!!!!!mais je l'ai déjà amortie depuis le temps.
acheter une paire de bottines en +
voilà.......Belza,j'espère que cela complètera ton enquète @3 @3 @3
oui, super ton post l'ami! Merci pour ce retour d'expérience. @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne baptiste33
#15
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: quel waders utilisez vous?

Message le

cadu33 a écrit : 14 février 2018, 17:01 Premièrement , joli promo chez Décath' pour ceux que ça intéressent : https://www.decathlon.fr/waders-respira ... 90081.html

Deuxièmement , j'ai deux style de wadders , les néoprènes , 4 mm , marque DAM et les nylons marque Décath' . Ben que ce soit été comme hiver maintenant je ne me sert que des nylons , beaucoup plus légers , moins chaud certes , mais je compense par un sous vetement technique et je suis au top . Et le peu de transpi qu'il pourrait y avoir sèche tres vite une fois le wadders retirés . Mais il y en a rarement , le sous vetement technique étant la pour réguler la température et l'aération . Au besoin il reste de la place pour enfiler un pantalon supplémentaire ...
MERCI pour ton lien cadu .il a l’air sympa ces waders
Image
Répondre

Retourner vers « Technique sur les accessoires de pêche »