Roumaillac Chez Michel

quels hameçons pour limiter les engamages ?

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Hors ligne RORO33
#16
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: quels hameçons pour limiter les engamages ?

Message le

@3 Voila je pense que tout a était dit ! La hampe longue pour le plat ou gros poisson style bar ou maigre ! Les octopus pour les sparidés @3 comme dit turbot teste avec les Circle Hooke aussi @3 mais de toute façon tu auras toujours des petits poissons avec du n 2 ou n 4 ! Après tu a un style d'octopus qui sont plus large se qui évite que le poisson avale l'hameçon ! Il y a beaucoup d'hameçon qui ont des tailles déférentes suivant la marque ! Je pense que turbot doit savoir pourquoi il y a des teilles différente @8
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne turbo1959
#17
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: quels hameçons pour limiter les engamages ?

Message le

RORO33 a écrit :@3 Voila je pense que tout a était dit ! La hampe longue pour le plat ou gros poisson style bar ou maigre ! Les octopus pour les sparidés @3 comme dit turbot teste avec les Circle Hooke aussi @3 mais de toute façon tu auras toujours des petits poissons avec du n 2 ou n 4 ! Après tu a un style d'octopus qui sont plus large se qui évite que le poisson avale l'hameçon ! Il y a beaucoup d'hameçon qui ont des tailles déférentes suivant la marque ! Je pense que turbot doit savoir pourquoi il y a des teilles différente @8
LE BON CHOIX DES HAMECONS

Analyse :
Les différentes formes.
- Triples
- Octopus
- Ronds
- Universels
- Aberdeen
- spéciaux circle hooks
Image
Nous pouvons les trouver a œillets ou à palettes :
Fin, moyen, fort de fer :
A hampes courtes, moyennes ou longues, avec ou sans ardillons:
Avec des pointes droites, semi rentrantes et rentrantes :
Ils ont tous une courbure ou ouverture spécifique a leur model et a leur taille.
Maintenant il reste a faire le bon choix par rapport a l'appât, au poisson visé.
Les deux formes les plus utilisés, sont les octopus et les aberdeen.
Personnellement, sur un montage a deux ou trois empiles je mets toujours sur le trainard un octopus (souvent de beaux poissons)et sur les autres des aberdeen.
Cela peut varier selon les régions, car le poids des hameçons peut être un handicap parfois. (en Méditerranée avec des vers miracles, il faut des hameçons très léger, car peut de courant, il faut que l'empile vive dans l'eau).En Atlantique vu les vagues et les courants cela n'a pas la même incidence.

On peut toujours mixer n'importe quel hameçon et appât, mais pour optimiser ses chances mieux vaut les mettre en adéquation.
On gardera les triples pour les leurres ou le vifs.
L' octopus , l'hameçon passe partout, il supporte quasiment tout les appâts, je le privilégie pour les beaux poissons !!!
Les ronds, spécial crabes, ceux là je les adores, et les utilisent parfois avec des vers !!!
Les universels pour les poissons difficiles avec des petits appâts.
Les aberdeen avec les vers assez long.
Les circles hooks, hameçon auto ferrant, puisque qu'il ne faut surtout pas ferrer, sous peine de perdre sa proie.

Bien sûr , choisir la bonne taille de l'hameçon, pour que une fois loché, la pointe de l'hameçon ressorte de l'appât.

En réalité, on demande a la forme d'un hameçon d'être en symbiose avec l'appât, de remplir pleinement sa fonction.
Ce serais une hérésie de marier un hameçon fin de fer avec un crabe ou un fort de fer avec un vers miracle ou 1/2 dure.
Hors ligne chris31
#18
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 80
Enregistré le : 17 septembre 2012

Re: quels hameçons pour limiter les engamages ?

Message le

Merci pour ce rapport détaillé. Juste une question ...
J'ai acheté des circle hooks il y a deux ans, sans jamais m'en servir parce que j'avais lu qu'avec leur pointe rentrante, on ne pouvait pas escher de vers : c'est vrai ou pas ?
Hors ligne turbo1959
#19
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: quels hameçons pour limiter les engamages ?

Message le

chris31 a écrit :Merci pour ce rapport détaillé. Juste une question ...
J'ai acheté des circle hooks il y a deux ans, sans jamais m'en servir parce que j'avais lu qu'avec leur pointe rentrante, on ne pouvait pas escher de vers : c'est vrai ou pas ?
faux, cela demande plus de dextérité, mais c'est tout a fait réalisable .
Hors ligne RORO33
#20
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: quels hameçons pour limiter les engamages ?

Message le

@3 merci le poste turbot sympa @3 une vrai bible a info sur les hameçon bravo@ bravo@ bravo@
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »