Roumaillac Chez Michel

Poids de rupture

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne Steph85
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 107
Enregistré le : 06 avril 2014
Facebook : Les Sables-d'Olonne (Vendée)

Poids de rupture

Message le

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quels sont les poids de rupture, en fonction du centième du fil?

C'est-à-dire du 35/100, ne pourrait pas supporter un poids de 200g. C'est pour celà qu'il faudrait mettre "une" arraché de 45/100.

Mais pour le 45/100, quelle est la limite?

Merci de votre aide @3
Hors ligne starlight33
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Poids de rupture

Message le

Generalement cest rare de depasser les 200g de plombée car c est la limite des cannes classique de surf , en 45/ 100 tu risques rien , par contre si ta plombee est trop lourde par rapport a la puissace de ta canne tu perds beaucoup en confort de peche et en distance de lancer , et dans le pire des cas tu casses le scion !
Generalement si en surfcasting un grappin de 200grs tient pas ccest qu il y a trop de courant et cest souvent un motif de rentrer ! Enfin ca c est mon avis !
En premier lieu il faut donc adapter ta plombée en fonction de la puissance de ta canne !
Image
Hors ligne pascal 33160
#3

Re: Poids de rupture

Message le

salut à toi,
starlight t'as répondu en partie @3 @3 par contre attention car c'est la puissance de tes cannes qui dicte le poids maximum des plombs que tu peux lancer. car si tu les surcharges, tu vas tuer le "nerf" de tes cannes trés rapidement
Autre point à savoir, plus le fil de ton moulinet sera fin avec un arraché et plus tu gagnera en distance de pêche, mais aussi ta ligne aura moins de portée dans le courant et du coup tu pourras utiliser des plombs moins lourds avec en plus de la discrétion
Pour info, perso je n'utilise pas de plombs au dessus de 170 gr
Hors ligne cedric
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: Poids de rupture

Message le

La résistance d'un fil est différente à taille égal en fonction de la marque utilisé donc c'est dure de te répondre ,moi je m'embete pas avec un arraché je met du 40/100 teklon gold et je lance pas plus de 190 g mais c'est très rare, comme te disait Pascal c'est plus souvent du 170g et attention à la puissance de tes cannes !! @3
Image
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Poids de rupture

Message le

@3 @3 slt à tous ! Il y a une règle simple pour la plombée maxi d'une canne de surf exemple : pour une canne de 100/200 g - 100 + 200 = 300 divisé par 2 = 150 g donc la plombée la plus adapté pour une canne de 100/200 g et 150 g
Après pour le fil ! C’est sur qu'il y a trop de marque pour avoir une mesure exacte ! Mais avec du 40 /100 il et très rare de cassé au lancer (sauf erreur du pêcheur) de plus pêcher avec un plomb de 180 g provoque des dégâts sur l'impacte dans l'eau de l’appât, 150 g sufi largement ! Moi j'utilise du 135 g en plombs portugais sur l'océan et ça tiens super bien @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne turbo1959
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: Poids de rupture

Message le

Steph85 a écrit :Bonjour,

Pourriez-vous me dire quels sont les poids de rupture, en fonction du centième du fil?

C'est-à-dire du 35/100, ne pourrait pas supporter un poids de 200g. C'est pour celà qu'il faudrait mettre "une" arraché de 45/100.

Mais pour le 45/100, quelle est la limite?

Merci de votre aide @3
Salut,
Le ratio est très simple:
jusqu'à 35 cent il faut une arrachée en 50 cent pour évité toutes casse. tu passe a 40 cent plus besoin d'arrachée, ce qui te permettra de ne plus te poser de questions et d'utiliser le poids du plomb que tu désire.
En théorie pour supporter un lancer appuyé, et être conscient de la sécurité de vos voisins de pêche, le fil doit avoir une résistance minimum de 12 kg . (Un 35 cent avoisine entre 6.5 kg et 8.5 kg selon modele .)
Le seul inconvénient d'un 40 cent , c'est que tu perdra parfois des mètres précieux !!!
Pour la limite d'un fil a la rupture, c'est marqué sur la bobine , donc sa résistance linéaire mais les fournisseurs ne mettent pas la rupture au nœud qui elle est inférieure. !!
Hors ligne Steph85
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 107
Enregistré le : 06 avril 2014
Facebook : Les Sables-d'Olonne (Vendée)

Re: Poids de rupture

Message le

Merci pour toutes vos réponses!

Je demande celà car j'ai une vieille canne en 100-300g. Or je n'ai que du fil en 45/100. J'aurais voulu essayer avec un plomb de 250g. Cassera t'il?

Sinon, ce weekend avec un 100-200g, j'avais un plomb à grappin de 120g. On m'a dit que ce n'était pas assez puissant.

D’ailleurs j'ai pensé à vous. La plage où nous étions a été abimée par les tempêtes successives. Or une énorme baïne s'est formée. Nous n'en avons pas trop en Vendée. Je me suis donc placé comme vous le conseillez sur vos côtes. J'ai eu un peu de réussite, même si rien ne faisait la maille! Enfin, bref, merci pour tous vos conseils! @29
Hors ligne turbo1959
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: Poids de rupture

Message le

Steph85 a écrit :Merci pour toutes vos réponses!

Je demande celà car j'ai une vieille canne en 100-300g. Or je n'ai que du fil en 45/100. J'aurais voulu essayer avec un plomb de 250g. Cassera t'il?

Sinon, ce weekend avec un 100-200g, j'avais un plomb à grappin de 120g. On m'a dit que ce n'était pas assez puissant.

D’ailleurs j'ai pensé à vous. La plage où nous étions a été abimée par les tempêtes successives. Or une énorme baïne s'est formée. Nous n'en avons pas trop en Vendée. Je me suis donc placé comme vous le conseillez sur vos côtes. J'ai eu un peu de réussite, même si rien ne faisait la maille! Enfin, bref, merci pour tous vos conseils! @29
je ne pense pas que cela cassera.
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Poids de rupture

Message le

@3 slt a toi ! je trouve que ça fait beaucoup du 45/100 sur une canne de 100/300 ! cette canne et faite pour la reculer ou pêcher le maigre ou grosse raie @3 le blem c'est avec du 45/100 tu va perdre de la distance au lancer et tu aura une grosse prise au courant en plus ! tu a des fil maintenant qui sont aussi bon que du 45:100 ( teklon de grauvelle ) ( Awa-shima ) mais beaucoup plus fin ! sur certain moulinet tu a une bobine de rechange donc place des diamètres différent une de 40/100 et l'autre de 30/100 en bonne qualité bien sur @3 tu peut descendre encore plus bas si tu veux !!! après faudra je pense une arracher histoire de faire des lancer plus fort @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »