Roumaillac Chez Michel

Habillage leurre

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Habillage leurre

Message le

Parlons maintenant matériel de la tête au pied
Suite aux petits posts des membres voici quelques matériels à éviter voir interdire et ceux pour le confort et indispensable pour le leurre du bord de plage.
Sommaire

I) Les interdits

II) A éviter

III) Les indispensables

IV) Les conforts
I) Les interdits
Si je mets les choses c'est que c'est du déjà vu!!!

Les chaussures de sécurité coqué (et oui durant le temps de pose, monsieur à Mimizan est parti leurre en chaussure de sécurité), avoir 2 plomb de 1Kg à chaque pied sans compté l'eau dans les chaussures, et le facteur d'enfoncement dans le sable impossible de nager si on se fait emporter. (Expérience faite lors d'entrainement militaire, lorsqu'on nous fait des exercices en piscine en treilli rangers, et y a pas de courant dans une piscine).

Les waders, très bien pour le surfcasting, mais hyper dangereux aux leurres car nous patogeons tous le temps dans le bouillons, et perso je me prends régulièrement des claques par les vagues qui sont plus grosse que les autres. Risque de faire bouchon les pieds au ciel.
II) A éviter
Les gants ordinaires en laine ou en polaire, car comme on pêche vraiment dans l'eau, les gants mouillés amplifient le froids.

Les vêtements amples car ils s'alourdissent au fur et à mesure que l'on est mouillé et peuvent géné dans les mouvement de nage au cas où!!!

Les claquettes, (expérience faite) effet ventouse dans le sable, une grosse vague, les claquettes sont resté sur place, moi 20 m plus loin (heureusement que c'était du décathlon en mousse et plastique, la lanière s'est décroché, sinon une bonne grosse entorse!!!)
III) Les indispensables
Je précise, cela n'est que mon opinion et je me suis équipé en fonction de mes aventures et mésaventures. Ce que je vous présente c'est du décathlon car je m'équipe là bas, mais il existe des dizaines de marques.

En été:
Pour la chaleur du torse je suis équipé d'un top : Image
Pour le bas, maillot de bain et short néoprène pour kayak (plus souple) : Image
Pour les pieds, éviter les coupures avec les morceaux de coquillages ...:Image

En hiver: Le plus simple, mais le plus honéreux c'est la combinaison sèche, qui permet d'être complètement habillé et en même temps complétement isolé de l'eau Image.
Moi j'ai opté pour un top thermique le même présenté au-dessus mais avec une doublure polaire intérieur + une combinaison intégrale de planche à voile en gersey (10X plus souple que le néoprène) 5mm, par contre protège moins en cas de vent donc je rajoute le K way spéciale kayak Image
Pour les pieds j'utilises des chaussons de surf mais plus épais.
Tous cet équipement à 2 avantage, il n'empêche pas la nage et la légèreté des matériaux permet d'avoir un peu plus de flottabilité dans les éléments.
III) Les conforts
Le petit plus pour éviter de subir le froid durant les session. Le vent froid qui glace les oreille jusqu'aux tympan et qui fait extrêmement mal, ou les mains qui se décompose de froid sur la manivelle "AÏE".

Voici quelques accessoire qui peuvent augmenté le conford:
- Le bandeau néoprène Image
- La cagoule : Image
- Les gants: Image, sur ce type de gants, je vous conseil, au niveau de l'index qui tiens le fil lors du lancer, de découper la première phalange, afin d'avoir toujours le même touché.

[align=]Bien sûr ce post est pour le partage, si vous avez des astuces et conseil, ils seront les bienvenue[/align]
Image
Hors ligne Amphibien38
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Habillage leurre

Message le

Merci pour ce super sujet
Par contre, en été ne marines tu pas dans ton short neoprene, car quand il fait chaud, tu transpires a mort ds du neoprene, a moins que tu sois dans l eau

Et une suggestion pour la securité, pour ceux qui vont seuls dans des endroits isoles avec risque noyade, lles pecheur en float tube, mettent des gilet de sauvetage gonflable par cartouchevCO2
Le gilet n est pas encombrant vide (c est un harnais), mais s ils sont en difficyltes ( car beaucoup mettent des waders neoprene, ou ne sont tres aquatiques),
Il y a deux types, les simples a 50 euros qui sevgonfles en tirant tirette ( comme ceux des avions=>surfçasting airport rire@ )
Soit des modeles automatiques par capteurs, qui coutent 100 euros

La meilleure des prevention, c est la prudence, et savoir renoncer si les conditions ne sont pas bonnes, ou si on est pas en forme, mais c est vrai que memes si les conditions sont bonnes, t as toujours le risque de prendre un bain, et en hiver, cela peut vite tourner au vinaigre, ou au drame
Hors ligne Malc33
#3
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 20
Enregistré le : 03 octobre 2016
Facebook : Bordeaux

Re: Habillage leurre

Message le

Bien le post !!
Pour les boots décathlon en néoprène 4mm à 25€ , je confirme c'est top !
J'ai testé le week-end dernier à l’océan, 3h30 ds l'eau à 18°( pour tester les cannes et les leurres avec mon fils boxe ) .
Les pieds sont mouillés mais au chaud , il faut vider les boots toutes les 2 h env car le sable rentre petit à petit , le fait que l'on soit au bord dans les remous; à moins que je n'ai pas assez serré le scratch , mais j'aime pas trop serré ; la sensation au pied est assez agréable car on ne sent pas les coquillages mais bien le relief de la plage par contre .
Je pense rajouter ma vieille combinaison de triathlon lorsque l'eau sera plus fraiche.
Hors ligne Nicolaff
#4
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Habillage leurre

Message le

Oui le bon vieux néopréne pas très souple mais ça protège bien la peau, je suis véliplanchiste aussi, je peux confirmer que c'est plus agréable que de claqué des chico avec le froid rire@
Image
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Habillage leurre

Message le

merci pour ce post l'ami! J'ai le même blouson gris et orange destiné à l'origine pour le kayak et je confirme qu'il est top pour le leurre. Pour les chaussons, on peut aussi comme l'a dit un membre l'autre jour utiliser des chaussures de canyoning, mais elles sont assez chères. @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Nicolaff
#6
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Habillage leurre

Message le

Belza a écrit :merci pour ce post l'ami! J'ai le même blouson gris et orange destiné à l'origine pour le kayak et je confirme qu'il est top pour le leurre. Pour les chaussons, on peut aussi comme l'a dit un membre l'autre jour utiliser des chaussures de canyoning, mais elles sont assez chères. @3
Les ayant tester pour le plaisir à décathlon, pas encore investie dedans, elles sont hyper confortables elle accroche hyper bien, un bon investissement pour ceux qui leurrent dans les rochers. Et elle sont faites pour les rochers donc je pense qu'elle feront de nombreuses session.
Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »