Roumaillac Chez Michel

Leurre à maquereaux

Vos astuces de pêche / brico pêche
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Leurre à maquereaux

Message le

Au lieu de payer 1,95€ pour 1 ligne de 5 leurres pour les maquereaux, je m'initie à les fabriquer moi-même. Rien de mieux durant les jours pluvieux et la satisfaction d'attraper du poisson avec ses propre réalisation.
Voici la première née de mon atelier:
Image
Matériels utilisés:
- Hameçon hampe longue n°4 (4,39€ les 40, j'utilise 4 / ligne);
- Scotch électricien rouge 2,5 € les 10 m, (j'utilise 2 cm / leurres);
- Fibre de verre tissée 9,90 € 0,5 m², (j'utilise 1 cm² pour 4 leurres);
- Papier aluminium 1,74 € les 15 m², (j'utilise 15 cm² / leurres);
- Vernis transparent pailleté 2€ les 15 ml (j'utilise 1 goutte / leurre);
- Fluoro Berklet 34/100 9,99€, (utiliser 10 cm / leurre);
- (optionnel) colle spéciale pêche.

Coût estimé d'une ligne de 4 leurres entre 0,3 et 0,5€, suivant les marques que vous prenez. Et surtout vous utilisez le fil que vous voulez, ainsi que les hameçons.
Image

Comment faire :

1) Image
Je prends une feuille alu de 20 cm de large et je trace 3 traits de 1 cm dans la longueur.
Je coupe au 3ème trait.

2) Image
Je plis le papier alu au niveau des traits, j'obtiens une bande plus solide de 1cm X 20 cm.

3) Image
Je coupe 2 cm de ruban adhésif rouge.

4) Image
Je découpe 4 bouts de 5 cm de ma bande de 20cm, et je trace un trait centrale sur la bande.
Ensuite je pose l'hameçon à ras du morceau de scotch, puis l'alu et je coupe celui-ci sur le trait m'arrêtant au scotch.

5) Image
(En option pour augmenter l'adhérence de la fibre de verre, je peux mettre un point de colle spéciale pêche sur l'alu avant de placer la fibre, uniquement sur la partie qui repose sur le scotch).
Je pose 4 petits fagots de fibres de 5 cm.

6) Image
Je roule le tout autour de l'hameçon délicatement, pour ne pas arracher le papier alu, et bien serré.

7) Image
Je découpe l'excédant de scotch pour dégager l'œillet de l'hameçon.

8) Image Image
Je viens faire mon nœud, puis j'applique le verni sur le nœud bien serré.

9) Image
Je découpe en essayant de faire un angle de 45° par rapport au papier alu et l'hameçon.

Et voilà votre leurre et fais. Plus qu'à répéter 4 fois les étapes, ensuite même principe que les teaser aux leurres pour les nœuds et longueurs de fils (cf https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... 24&t=14196), sauf qu'à la fin on y place un émerillon afin d'y mettre une plombée de 20-50 Gr (enfin je parle pour de la traine en kayak pour la taille du plomb), après c'est à vous d'adapter en fonction du plan d'eau et de votre canne.

(post en cours de réalisation photo étape par étape en réalisation
Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Leurre à maquereaux

Message le

merci pour ton super tuto Nicolas. Je tiens à dire aux autres membres que ce genre de ligne fonctionne très bien, aussi bien voire mieux que les lignes vendues en magasin. J'ai eu l'occasion d'en tester en mer faites à peu près de la même manière. Meurtrier sur les maquereaux, les chinchards et les bonites. @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Amphibien38
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Leurre à maquereaux

Message le

merci pour le tuto, je ne pense pas que le but est vraiment de faire des economie, mais le plaisir de pecher avec un leurre fait maison

merci pour le partage @3
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Leurre à maquereaux

Message le

@3 Merci pour le tuto Nico @3 trés beau travail @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne adan
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Beau travail Nicolaff ! il faut quand même beaucoup de patience !



Nota - une petite astuce, quand tu prépares tes filets de Sardines ou filets de Maquereaux pour la pêche, conserve la peau d'un ou deux filets et tu fabriques quelques leurres en remplaçant le papier alu par la peau que tu auras fait sécher avant de la couper aux dim que tu désires. Les Japs sont très friands de ce type de leurre.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#6
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Merci adan. Oui faut pas mal de patience. J'ai pas encore trop l'habitude je mets 5 minutes par leurres donc pour une ligne me faut entre 30 et 40 minutes. J'ai oublié de préciser 1 leurre tous les 5/6 cm sur le bas de ligne.
Image
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Nicolaff a écrit : 3 mars 2017, 22:24 Merci adan. Oui faut pas mal de patience. J'ai pas encore trop l'habitude je mets 5 minutes par leurres donc pour une ligne me faut entre 30 et 40 minutes. J'ai oublié de préciser 1 leurre tous les 5/6 cm sur le bas de ligne.

Ok tu fabriques une "Mitraillette" , c'est ce que je faisais avec de la peau de poisson, pour faire du Vif sur le bassin, mais Capitaine Rapha a trouvé une marque Japonaise qui les fabrique "BAS DE LIGNE SUNSET SABIKI RIG FISH SKIN ", ma fille m'en a ramené une vingtaine lors de son dernier voyage au Japon (en imitation peau de poisson)...je vais bientôt pouvoir les tester, pas avant fin mars !
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#8
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Je viens d'essayer un petit truc pour faire un effet écaille. Une lime à bois plate ma bande de papier alu et sans appuyer fort, un passage de rouleau a pâtisserie sur la bande.
Image
Hors ligne Nicolaff
#9
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Je me demande si mes petits leurres peuvent prendre la place d'un teaser comme ils sont tout petit et hyper léger et n'empêchera pas la nage du leurre principale
Image
Hors ligne Belza
#10
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Nicolaff a écrit : 28 mars 2017, 08:14 Je me demande si mes petits leurres peuvent prendre la place d'un teaser comme ils sont tout petit et hyper léger et n'empêchera pas la nage du leurre principale
oui bien sûr. @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Nicolaff a écrit : 4 mars 2017, 20:16 Je viens d'essayer un petit truc pour faire un effet écaille. Une lime à bois plate ma bande de papier alu et sans appuyer fort, un passage de rouleau a pâtisserie sur la bande.

Juste pour info:
Il existe dans le commerce du papier adhésif "façon écailles" en rouleau pour la fabrication de leurres, tous les coloris et le rouleau n'est pas cher 6.00 € le rouleau de 11 m.....de quoi faire une production industrielle !

https://www.sportadhesif.com/rouleau-ru ... ridot.html

Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#12
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Leurre à maquereaux

Message le

D'ailleurs si certains d'entre vous en veulent je peux en faire. Oui pour adhésif, je vais en prendre à gifi
Image
Hors ligne adan
#13
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Pour la pêche en bateau au gros bar et au gros maigre, il faut faire des " Vifs" pour commencer à pêcher, si tu peux fabriquer une "Mitraillette" qui puisse attraper, 4-5 vifs à la fois....je suis preneur ! même si j'en ai pas mal d'avance que la fille m'a rapporté du Japon.....ça rouille vite vu la qualité des petits hameçons de 6 et 8 , celles qui cartonnent c'est les : Sabiki Fish Skin : http://www.megapeche.com/bas-de-ligne-l ... -gold.html.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#14
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Leurre à maquereaux

Message le

Les nouveaux avec le ruban adhésif sont magnifique je phographie ce soir
Image
Hors ligne capitaine rapha
#15
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1902
Enregistré le : 23 novembre 2007
Facebook : TAUSSAT 33138

Re: Leurre à maquereaux

Message le

adan a écrit : 4 mars 2017, 00:18
Nicolaff a écrit : 3 mars 2017, 22:24 Merci adan. Oui faut pas mal de patience. J'ai pas encore trop l'habitude je mets 5 minutes par leurres donc pour une ligne me faut entre 30 et 40 minutes. J'ai oublié de préciser 1 leurre tous les 5/6 cm sur le bas de ligne.

Ok tu fabriques une "Mitraillette" , c'est ce que je faisais avec de la peau de poisson, pour faire du Vif sur le bassin, mais Capitaine Rapha a trouvé une marque Japonaise qui les fabrique "BAS DE LIGNE SUNSET SABIKI RIG FISH SKIN ", ma fille m'en a ramené une vingtaine lors de son dernier voyage au Japon (en imitation peau de poisson)...je vais bientôt pouvoir les tester, pas avant fin mars !
ça va faire cinq ans que je peche avec et ça funcione tre tre bien @3 @3 @3
Répondre

Retourner vers « Bricolage, astuces et entretien du matèriel »