Roumaillac Chez Michel

Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Hors ligne Aurel13
#1
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2021
Facebook : Aurel
Lieux de Pêche : Oléron

Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterai débuter la pêche au surfcasting sur l'Ile d'Oléron. J'aimerais avoir des conseil sur le choix de tout le matériel : canne+moulinet et de quoi faire les montages. J'ai un budget maximum de 90-100 €. Je pourrai investir plus à l'avenir mais je me fixe ce budget pour découvrir et avoir mes premières sensation. Merci d'avances, pour vos réponses
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

@3 Slt a toi l'ami 100 euros pour une canne + un moulinet + matos pour les montages houla il va y avoir un blem ou alors le matos sera pas super et dur a trouver .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cadu33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Je suis désolé mais comme le dit Roro avec 100 balles tu n'auras rien si ce n'est du matos pourris qui va te dégoûter du surfcasting avant même d'avoir commencé à l'apprécier .
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13385
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Je crains hélas que, comme te l'ont fort justement dit Roro et Cadu, la somme de 100 euros soit notoirement insuffisante pour t'équiper. C'est un peu comme si tu disais que voulais te mettre au ski mais que tu ne disposes que de 150 euros pour t'équiper entièrement. C'est impossible à moins de te tourner vers du matos d'occasion et encore, ça risque d'être difficile. On ne va pas se mentir, la pêche est une activité assez onéreuse hélas...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne ludovic
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Pour répondre a ta question... Quand j'ai débuté je suis allé a pacifique pèche et je me suis acheté un ensemble pas cher de mémoire canne + moulinet 150 euros mais derrière il faut rajouter tout le reste pique, plombs fluoro ..... bref mise plutôt sur 250 euros et pour un matériel... je n'ai fait qu'une saison avec.... sur des endroits comme le bassin ca peut passer par contre pour l'océan à moins d'avoir 50cm de vague pas de courant et pas d'algue bref ce qui arrive 2 fois dans l'année tu ne pourras pas pécher. Un des bons rapport qualité prix reste décathlon mais encore une fois pour avoir du matériel a peut prêt correct il faut prendre plutôt dans leur haut de gamme. pour les lignes tu peux prendre des montages tout fait (prend plutot 2 empiles que trois et si ca s'emmêle tu enlève l'empile du bas. le corps de ligne tu peux le garder pour 2-3 sortie et remplacer les empiles.
Hors ligne novice
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Je suis pas d'accord avec vous. Il dit qu'il veut découvrir le surf pas faire des compet.
Il y a un ensemble Decathlon par exemple https://www.decathlon.fr/p/ensemble-de- ... mc=8562931
Qui peut faire le job pour commencer et voir si cela lui plaît.
Une canne pour commencer avec une pique et des montages tout prêt et hop il est sur la plage.
Il y a peut être des annonces sur le bon coin a regarder de prêt.
Effectivement du matériel de qualité donc plus cher durera plus longtemps mais ca ne l'empêchera de passer du bon temps au bord de l'eau à moindre coup à mon avis.
Hors ligne Aurel13
#7
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2021
Facebook : Aurel
Lieux de Pêche : Oléron

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Merci, pour tout vos conseils. Je pense que je vais regarder du côté de chez décathlon ou d'occasion et je vais revoir mon budget si jamais.
Hors ligne prunodagen
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Je suis d'accord avec Novice, pour une découverte mieux vaut investir modérément. J'ai trouvé un jour une canne dans un vide grenier pour 20 €, je ne m'en sers quasiment plus mais elle a fait le job comme les autres. Au début j'ai pêché avec des moulins daiwa bas de gamme , j'en changeais quand ils étaient défaillants. Pour pêcher une fois par an en vacances ça suffisait amplement. L'ensemble de decat fera l'affaire sachant que personnellement je leste rarement à plus de 125 g . Ma Sunset hispex supporte maxi 170 g et encore.
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

prunodagen a écrit : 13 juin 2021, 21:19 Je suis d'accord avec Novice, pour une découverte mieux vaut investir modérément. J'ai trouvé un jour une canne dans un vide grenier pour 20 €, je ne m'en sers quasiment plus mais elle a fait le job comme les autres. Au début j'ai pêché avec des moulins daiwa bas de gamme , j'en changeais quand ils étaient défaillants. Pour pêcher une fois par an en vacances ça suffisait amplement. L'ensemble de decat fera l'affaire sachant que personnellement je leste rarement à plus de 125 g . Ma Sunset hispex supporte maxi 170 g et encore.
@3 Slt , bin 170 g c'est déjà énorme @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

@3 Pour en venir au matos , les cannes symbios sont pas mal c'est vrai , mais 65 euros !!! donc reste 35 euros !!! pour les montages tout fait chez decatlhon ça peut le faire , après il y a les plombs ! stars light , lampe frontale ! Waders ' pour l'hiver ) ça va vite monter , moi je parle budget pas qualité . chacun et libre de choisir son matos de pêche en fonction de son budget , mais après si la passion prend le matos bas de gamme va être dur a vendre .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne prunodagen
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 322
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Il m'est arrivé de pêcher à poil la nuit avec de simples lampes électriques mais j'avais 40 ans de moins et c'était en été. Ceci dit on n'y passait pas une marée entière. Tu as raison RORO, comme dans tout loisir, c'est mieux si on a un peu de moyens mais quand on a envie on arrive à se faire plaisir avec des moyens limités, après tout on met bien des boulons à la place des plombs quand ça accroche trop!!!
Hors ligne novice
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

RORO33 a écrit : 14 juin 2021, 07:28 @3 Pour en venir au matos , les cannes symbios sont pas mal c'est vrai , mais 65 euros !!! donc reste 35 euros !!! pour les montages tout fait chez decatlhon ça peut le faire , après il y a les plombs ! stars light , lampe frontale ! Waders ' pour l'hiver ) ça va vite monter , moi je parle budget pas qualité . chacun et libre de choisir son matos de pêche en fonction de son budget , mais après si la passion prend le matos bas de gamme va être dur a vendre .
Je suis tout a fait d'accord sur la qualité du matos.
Il veut débuter avec son budget. Et pour moi c'est possible en partant de ma propre expérience.
J'ai commencé avec une seule canne que l'on m'a donné, des montages tout prêt, en pêche de jour simplement.
Après si ça lui plaît, il pourra s'équiper petit a petit....et attaquer les nuits que nous attendons tous 😭😭😭
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Bin excuse moi mais je pense que ça va le dégouter avec un tel matos , surtout si il prend pas de poisson @3 dsl mais je peut pas conseiller un tel matos , maintenant a lui de voir .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cadu33
#14
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

RORO33 a écrit : 14 juin 2021, 21:22 Bin excuse moi mais je pense que ça va le dégouter avec un tel matos , surtout si il prend pas de poisson @3 dsl mais je peut pas conseiller un tel matos , maintenant a lui de voir .
Tout à fais d'accord. De plus, sans mettre une fortune il peut acheter du bon matos ( d'autant que les soldes arrivent...), bon matos qui, si au final le surfcasting ne lui plaît pas, sera d'autant plus facile à vendre si ce n'est pas du matos bas de gamme. Encore une fois ça n'est que mon avis et surtout mon vécu...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Dédé 33320
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1958
Enregistré le : 27 novembre 2013
Facebook : merignac

Re: Conseil pour débuter le surfcasting (matériel,appâts, technique)

Message le

Salut a tous,mon expérience a fait que je peux répondre a cette question,j ai commencé avec des cannes à 35€ et un moulinet a environ le même tarif,par contre l inconvénient, le moulin a vite rendu l âme, mais a fait le taff
@44 @106
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »