Roumaillac Chez Michel

Achats moulinets

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Hors ligne Belza
#16
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Achats moulinets

Message le

Pour ceux qui pêchent en eau douce, inutile de rincer les moulinets, sauf s'ils sont plein de boue ou de terre évidemment. Pour ceux qui pêchent en mer, rinçage obligatoire du moulinet sous le robinet, pas dans un récipient plein d'eau sinon de l'eau va pénétrer dans le moulinet et c'est pas terrible pour sa santé future. Privilégier le galet du pick up qui se charge en sel et en sable, la poignée, et la bobine. Si le mécanisme de frein n'est pas étanche, attention à ne pas faire entrer d'eau à l'intérieur.

Pour ceux qui pêchent en tresse, penser à enlever la tresse en fin de saison car elle garde toujours un peu de sel et d'eau ce qui corrode l'intérieur de la bobine. J'ai percé une bobine en ne l'ayant pas fait (haut de gamme Shimano pourtant).

Pour le huilage, une goutte sur le galet du pick up (c'est le roulement à billes qui tourne le plus vite sur un moulinet, en moyenne le galet fait 2800 tours pour ramener 70 m de fil, alors imaginez au bout d'une partie de pêche ou d'une saison), une autre goutte sur l'axe de la poignée, et éventuellement une goutte sur les axes de pick up. Bien essuyer après afin que le sable ne se colle pas dessus.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne fcgb
#17
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 198
Enregistré le : 18 mars 2017
Facebook : pasdefacebook
Lieux de Pêche : partoutoùilyadupoisson

Re: Achats moulinets

Message le

Super et merci à tous les deux pour les renseignements @3 !
Je ne savais pas tout ça. Donc, dorénavant, je passerai un petit coup de jet d'eau chaude sur la bobine à l'horizontale et sur le galet du pick-up pour enlever le sable et le sel à la fin de chaque sortie (sans compter l'entretien annuel) .
J'avais autre chose à vous demander : j'ai acheté une frontale il y a 3 mois, je me suis fait un peu avoir par le vendeur, elle ne me convient pas (amiaud 350 lumens), son autonomie étant trop faible (2 h seulement).
En connaissez-vous une dont vous êtes content,min 600 ou 1 000 lumens et qui dure assez longtemps à pleine puissance ?
Hors ligne Belza
#18
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Achats moulinets

Message le

Pour les lampes frontales, personnellement, je préfère privilégier l'étanchéité et la durée de fonctionnement à la puissance pour les pêches de nuit en surfcasting. La puissance ne sert pas à grand chose à mon avis. A quoi te sert d'éclairer à 200m alors que ne te trouves jamais bien loin de tes cannes?

De plus, avec les embruns, tous les pêcheurs de nuit ont pu constater que plus l'éclairage est puissant, moins on voit loin, les micro gouttelettes d'eau de mer en suspension dans l'air faisant écran à la lumière.

J'utilise une lampe de marque black diamond dont voici un lien pour info :

https://www.amazon.fr/Black-Diamond-Fro ... B076ZYHQN2

Elle me donne parfaitement satisfaction. Maintenant, si tu es un inconditionnel des puissances élevées, fais toi plaisir, mais dans des bonnes marques :
Petzl, Black Diamond; Lupine, Silva.

Mais attention, plus c'est puissant, plus c'est cher et ça monte très vite. Perso, je ne suis pas fan des lampes rechargeables qui ne dure pas bien longtemps en général.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne fcgb
#19
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 198
Enregistré le : 18 mars 2017
Facebook : pasdefacebook
Lieux de Pêche : partoutoùilyadupoisson

Re: Achats moulinets

Message le

Merci pour le lien et les infos.
je viens de recevoir ma canne vercelli enigma speciale achétée sur le site espagnol waveinn.
1ère déception le 2ème brin n'arrive pas à entrer du tout dans le 1er brin.
Que me conseilles-tu de faire ? Renvoi à l'expéditeur ou alors je frotte un des emboitements avec du papier de verre ?
Hors ligne fcgb
#20
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 198
Enregistré le : 18 mars 2017
Facebook : pasdefacebook
Lieux de Pêche : partoutoùilyadupoisson

Re: Achats moulinets

Message le

Je viens de voir sur internet que ça peut se règler avec du papier à poncer de grain 120, en laissant 1 à 2 cm de matière.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé de recevoir une canne dont les brins ne s'emboitent pas ?
Hors ligne RORO33
#21
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Achats moulinets

Message le

Slt a toi , moi jamais car je prend en magasin quand c'est du haute gamme , fait attention avec le papier 120 , faut que ton scion force un peut quand tu le rentre , mais bon ça peut le faire .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#22
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Achats moulinets

Message le

oui, tu peux poncer avec du papier verre très fin, mais comme dit Roro, fais bien gaffe à ne pas trop enlever de matière sinon ça sera encore pire. Ce genre de chose arrive, mais c'est rare, surtout sur du soit disant haut de gamme. Tu peux quand même contacter le vendeur pour l'informer de ce problème avant de poncer, sait on jamais.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#23
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Achats moulinets

Message le

C'est beaucoup moins rare que l'on peut le croire, j'avais eu ce problèmes sur une Sunset, haut de gamme de l'époque pourtant. Alors oui tu peux rattraper avec du papier de verre mais 120 c'est gros. Part plutôt sur 180, 200 voir plus si tu as. Tu vas frotter un peu plus longtemps mais ce sera mieux fini et sans risque de marquer le carbone. Vérifie très très régulièrement pour ajuster au mieu. Sinon tu risque de te retrouver avec un problème irréversible...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne pegase1954
#24
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Achats moulinets

Message le

@3 @3 rire@ un conseil..... Huile d'olive c'est extra............. rire@ sérieux ça marche.!!!
poisson bocal @54
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »