Roumaillac Chez Michel

système MAG SEALED de chez Daiwa

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

Salut à tous;

Si vous êtes possesseurs de moulinets Daiwa haut de gamme et récents, ils sont très certainement équipés du système appelé "MAG SEALED", qu'on peut traduire par "joint magnétique".

Daiwa n'a rien inventé mais a juste mis en application une invention industrielle assez ancienne, utilisée notamment en informatique pour lubrifier les axes de disque dur de nos ordinateurs et sur certains axes de moteurs spatiaux. Le but était de fabriquer un joint qui ne provoquerait aucun frottement sur l'axe qui le traverse tout en assurant une étanchéité totale.

Le système MAG SEALED utilise donc un aimant au sein du moulinet qui vient attirer un liquide "ferro fluide", ou huile magnétique composé de dyesther de silicone auquel on ajoute des nano particules d'oxyde de fer et un additif pour qu'elles restent ménagées en permanence dans le liquide.

voici la "bête":

Image

Hélas, le dyesther de silicone est assez volatil et s'évapore naturellement. Il faut donc en remettre une à deux fois par an, même si vous ne vous servez pas de votre moulinet.

Outre l'argument marketing, le but inavoué de Daiwa était de dissuader les possesseurs de moulinets équipés de ce système de procéder eux même à l'entretien de leurs moulinets. En effet, on ne trouvait nulle part en vente ce fameux liquide ferro fluide, ce qui obligeait les pêcheurs à envoyer leurs moulinets au SAV Daiwa pour l'entretien annuel ou post campagne de pêche.

Sachez que ce liquide, fabriqué non pas au japon mais en Corée du sud par la société MAGRON and CO, est désormais disponible sur ebay.
Je vous donne un lien ci dessous à toute fin utile. Il y a peut être d'autres vendeurs, ce lien n'est qu'indicatif. Je n'ai bien entendu aucun lien avec ce vendeur.

https://www.ebay.fr/i/273794207303?chn= ... IgEALw_wcB

Voici maintenant un lien d'un site qui explique comment procéder au changement de liquide ferro magnétique. C'est très simple. Merci à celui qui a créé ce site très bien documenté.

https://atrm.monsite-orange.fr/page-5aff174dc441f.html
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

Top Belza , effectivement c'est un gros soucis cette méthode employée par Daiwa . Qui c'est retournée contre eux au final passé le temps de la nouveauté... Ceux qui y ont goûté en sont revenus et ne referont pas l'erreur. Mais avec cette astuce pourront garder leur moulin un peu plus longtemps et amortir un peu leur achat . Perso , après tout ce que j'avais lu j'avais pris les devant et n'avais pas pris le risque . Je m'étais donc dirigé vers un Daiwa mais a "l'ancienne" . Le tatula pour être précis , et pas de regret ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne prunodagen
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 318
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

Pour rejoindre Cadu: Avait-on besoin d'un tel niveau de technicité dans un moulinet de pêche ?
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

prunodagen a écrit : 6 décembre 2020, 20:26 Pour rejoindre Cadu: Avait-on besoin d'un tel niveau de technicité dans un moulinet de pêche ?
ce sont les pêcheurs qui demandent de plus en plus d'innovations techniques, et les industriels en font un argument marketing. En l'occurrence, l'avantage du MAG SEALED est de rendre un moulinet étanche sur ses points d'entrée rotatifs (axe du moulinet, roulements de pignons).

Pour assurer l'étanchéité sur ces axes, il n'y a pas cinquante solutions. Soit un place un joint "SPI", comme sur les sorties de boîte de vitesse des voitures, soit on utilise un système d'étanchéité à base d'un ferro fluide magnétique. Avantage du joint SPI, efficace et pas cher, mais il engendre une résistance au frottement de la lèvre caoutchoutée sur l'axe. Avantage du MAG SEALED, n'engendre aucun frottement, mais très cher et nécessite un changement du fluide une à deux fois par an.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

@3 Merci pour l'info , trop technique pour moi @3 je reste chez Shimano @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

petite vidéo Daiwa sur ce principe de fonctionnement (en anglais mais c'est pas grave, les images parlent d'elles même)

https://www.youtube.com/watch?v=G8b1Tzi ... el=DaiwaTV
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 318
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

Merci Belza pour la video.
Comme je l'ai appris lors d'une expertise sur une moissonneuse vendue par ma boîte : le mou use le dur; ainsi le joint spi avec le temps finit par dégrader l'arbre....mais ici il est surtout question d'étanchéité en milieu humide , l'usure est infime. Ceci dit nos moulinets boivent la tasse moins souvent qu'au temps où l'on s'avançait dans la vague pour atteindre une distance raisonnable!
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: système MAG SEALED de chez Daiwa

Message le

prunodagen a écrit : 7 décembre 2020, 20:31 Merci Belza pour la video.
Comme je l'ai appris lors d'une expertise sur une moissonneuse vendue par ma boîte : le mou use le dur; ainsi le joint spi avec le temps finit par dégrader l'arbre....mais ici il est surtout question d'étanchéité en milieu humide , l'usure est infime. Ceci dit nos moulinets boivent la tasse moins souvent qu'au temps où l'on s'avançait dans la vague pour atteindre une distance raisonnable!
Si on regarde de près les modèles de chez Daiwa qui sont dotés de ce système, il ne s'agit pas de moulinets de surfcasting en général, mais plutôt de moulinets destinés aux pêches exotiques, en bateau ou au leurre, qui "boivent souvent le bouillon". Pour le surfcasting effectivement, ça ne me semble pas 'un grand intérêt, ni pour les pêches en eau douce.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »