Page 1 sur 1

en ce 11 novembre, hommage à un poilu écrivain et grand pêcheur!!

Posté : 11 novembre 2020, 15:37
par Belza
En 1918, l'armistice prenait effet le 11/11 à 11h00, mettant fin à une guerre dévastatrice et abominable. A l'heure où nous célébrons aujourd'hui cet anniversaire, et où nous honorons nos "poilus", je tenais à rendre hommage à l'un d'eux, écrivain et pêcheur, Maurice Genevoix qui vient d'entrer au Panthéon ce matin.

Cet académicien a participé à la Grande Guerre en tant que lieutenant. Il a été très gravement blessé lors des combats ce qui ne l'a pas empêché de narrer l'absurdité et l'inhumanité de cette guerre dans des oeuvres célèbres compilées dans le monumental "Ceux de 14".

Mais Maurice Genevois était aussi un grand amoureux de la Nature, de la pêche et de la chasse. Il a reçu le prix Goncourt en 1925 pour son oeuvre "Raboliot" qui raconte la vie d'un braconnier en Sologne épris de liberté.

En ce qui concerne la pêche, je ne peux que vous conseiller de profiter de ce confinement pour lire, ou relire, son livre magnifique "la boîte à pêche", véritable déclaration d'amour aux pêcheurs et aux poissons.

https://www.babelio.com/livres/Genevoix ... che/101770

En voici un petit extrait :

Alors il réparait sa ligne, les doigts tremblant si fort qu'il ne pouvait tourner l'empile à la hampe de l'hameçon, qu'il lui fallait s'arrêter un moment. Son cœur, contre ses côtes, appuyait des battements alentis, mais si violents encore qu'il entendait distinctement leurs chocs. Dans sa tête vide, par intervalles, tournoyaient des phrases en lambeaux : « J'ai été démonté... Quelle pièce!... Il m'a bien cassé, l'animal ! » D'avoir ainsi rompu sa ligne, manqué un chevesne étourdi, il demeurait suffoqué et ravi. Il y songeait, le temps s'écoulant, et des rires lui montaient aux lèvres. Cette nuit, s'il rêvait de pêche, ce serait justement de ce chevesne manqué, de cette minute où il avait senti son poids tressautant à l'hameçon, dans tout son être sa fuite brutale, et soudain, au redressement du scion, cette mollesse décevante et stupide.


Bonne semaine à tous!

Re: en ce 11 novembre, hommage à un poilu écrivain et grand pêcheur!!

Posté : 11 novembre 2020, 17:57
par béarnou
Un grand Monsieur qui a mérité de rejoindre " les grands hommes " au Panthéon

Re: en ce 11 novembre, hommage à un poilu écrivain et grand pêcheur!!

Posté : 11 novembre 2020, 21:39
par louveteau
En effet, magnifique livre qu'est la boîte a pêche, même si j'avoue lui préférer Rémi des Rauches.
Un très grand Monsieur qui a largement mérité sa place.