Roumaillac Chez Michel

Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Questions diverses sur la pêche ou autre
Répondre
Hors ligne adan
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer.

Après le rapport de 2011, la Tempête de 2013, un nouveau rapport devrait sortir cette semaine sur le nouveau Trait des côtes ! ....à suivre
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

merci Adan! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne denis33
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

Merci Adan
Il est à craindre que le prochain rapport confirme les précèdents, voire une détérioration amplifiée.
A voir.
Hors ligne adan
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

denis33 a écrit :Merci Adan
Il est à craindre que le prochain rapport confirme les précèdents, voire une détérioration amplifiée.
A voir.
Il est à craindre que le prochain rapport confirme les précédents, voire une détérioration amplifiée.
C'est évident !
Depuis des Millénaires cette côte à toujours avancée ou reculée et c'est de l'utopie que de vouloir contrarier la nature pour sauvegarder quelques intérêts commerciaux, il faut juste sécuriser certains endroits, interdire certains accès... pour éviter des drames
j'ai acheté en bord de mer il y a près de 40 ans, nous connaissons les risques depuis une bonne vingtaine d'année, j'ai revendu depuis près de 20 ans pour m'installer à 17 km, exactement la ou au deuxième siècle existait le Port Romain de Port Maurice, les deux Lacs de Lacanau et de Hourtin n’existaient pas ...c'était la Mer ! Il ne faut pas oublier que la Ville de Lacanau-Océan n' a fêté son Centenaire qu'en 2006, premières constructions sur des Dunes en 1906.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne prunodagen
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

J'ai visité un appart à Hourtin plage face au parking, dans 30 ans la dune sera peut-être devant la terrasse ... ou peut-être la plage se sera-t-elle reconstituée et les choses demeurées en l'état. Le vendeur me dit qu'il y a 20 ans il voyait la dune mais pas l'océan.... à vérifier car on le voit que par le trou dans la dune pour accéder à la plage .
Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter un ancien au Gurp il y a déjà quelques années et il nous racontait que là où nous étions ,c'est à dire près du poste de secours,pendant la 2ème guerre il attachait les ânes à un pin et que les blockaus étaient à 200 mètres de la plage, vrai ou faux mais pour ma part j'ai connu les derniers blockaus et la piste en béton en haut de la dune il y a maintenant 35 ans.
Une chose me vient à l'esprit chaque fois que je vais à la pêche et que je vois passer le tapis de nettoyage: ce nettoyage minutieux des plages quasi hebdomadaire voire quotidien encore en octobre est-il vraiment judicieux ? la laisse de mer , en particulier les troncs d'arbres et les branches qui étaient nombreux encore à cette époque ne protégeaient-ils pas le pied de la dune face au vent et la remontée du sable ? ameublir le sable de la plage en profondeur surtout par gros coefficients ne facilite-t-il pas sont transport par les courants ? C'est une réflexion , certains penseront peut-être une c....... De toutes façons on n'a plus tellement le choix si on pense aux mètres cubes de contenants en plastique divers qu'on trouvait sur les plages à la fin de l'hiver encore dans les années 80 ( en particulier dans les landes grâce à nos amis espagnols).
Avez-vous vu ce reportage avant-hier sur les problèmes rencontrés par les hollandais dans les polders (10% du territoire), le sol constitué de tourbe s'enfonce inexorablement du fait de son imprégnation par l'eau. Car en plus de l'érosion, il y a aussi la montée du niveau des mers.
Bref comme le soulignait Adan, d'ici là on aura plus mal aux dents depuis longtemps ( accessoirement il n'y aura peut-être plus de bars non plus à pêcher).
Passez de bonne fêtes malgré tout et continuez à y croire.

P.S. Je cherche un pied à terre au bord de l'eau entre Le Porge et Montalivet, pêcheurs locaux , je suis preneur de vos conseils sachant que je privilégie le plus rentable en matière de location en pleine saison ( quand on peut plus pêcher !!!) et le moins cher ( c'est contradictoire, je sais !!!)
Hors ligne prunodagen
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

legrandblanc a écrit :@3 Je cherche un pied à terre au bord de l'eau @3

@3 tout dépend de ce que tu recherche, c'est pour le pied droit ou le gauche rire@ rire@ rire@

un pied à terre , l'autre pied dans l'eau, après les primaires je te dirai pied droit ou pied gauche !!! rire@
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

prunodagen a écrit :J'ai visité un appart à Hourtin plage face au parking, dans 30 ans la dune sera peut-être devant la terrasse ... ou peut-être la plage se sera-t-elle reconstituée et les choses demeurées en l'état. Le vendeur me dit qu'il y a 20 ans il voyait la dune mais pas l'océan.... à vérifier car on le voit que par le trou dans la dune pour accéder à la plage .
Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter un ancien au Gurp il y a déjà quelques années et il nous racontait que là où nous étions ,c'est à dire près du poste de secours,pendant la 2ème guerre il attachait les ânes à un pin et que les blockaus étaient à 200 mètres de la plage, vrai ou faux mais pour ma part j'ai connu les derniers blockaus et la piste en béton en haut de la dune il y a maintenant 35 ans.
Une chose me vient à l'esprit chaque fois que je vais à la pêche et que je vois passer le tapis de nettoyage: ce nettoyage minutieux des plages quasi hebdomadaire voire quotidien encore en octobre est-il vraiment judicieux ? la laisse de mer , en particulier les troncs d'arbres et les branches qui étaient nombreux encore à cette époque ne protégeaient-ils pas le pied de la dune face au vent et la remontée du sable ? ameublir le sable de la plage en profondeur surtout par gros coefficients ne facilite-t-il pas sont transport par les courants ? C'est une réflexion , certains penseront peut-être une c....... De toutes façons on n'a plus tellement le choix si on pense aux mètres cubes de contenants en plastique divers qu'on trouvait sur les plages à la fin de l'hiver encore dans les années 80 ( en particulier dans les landes grâce à nos amis espagnols).
Avez-vous vu ce reportage avant-hier sur les problèmes rencontrés par les hollandais dans les polders (10% du territoire), le sol constitué de tourbe s'enfonce inexorablement du fait de son imprégnation par l'eau. Car en plus de l'érosion, il y a aussi la montée du niveau des mers.
Bref comme le soulignait Adan, d'ici là on aura plus mal aux dents depuis longtemps ( accessoirement il n'y aura peut-être plus de bars non plus à pêcher).
Passez de bonne fêtes malgré tout et continuez à y croire.

P.S. Je cherche un pied à terre au bord de l'eau entre Le Porge et Montalivet, pêcheurs locaux , je suis preneur de vos conseils sachant que je privilégie le plus rentable en matière de location en pleine saison ( quand on peut plus pêcher !!!) et le moins cher ( c'est contradictoire, je sais !!!)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k933841m

Ce site te donne une idée des problèmes depuis 1897---- ça donne un peu de recul pour se faire une idée !

Depuis la Nouvelle Zone Rouge à Lacanau il y a pas mal de maisons ...les " pieds " dans l'eau à vendre mais avec les écoles de Surf qui s'arrachent les grosses bâtisses en bord de mer ou a proximité les prix n'ont pas trop baissés.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne prunodagen
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

Merci Adan, je suis très sensible à tes interventions très documentées qui permettent de connaître l'histoire de cette région que j'ai découvert il y a plus de 40 ans ( mon frère a épousé une médocaine et habite Saint Laurent) mais que je ne connais que par mes séjours en vacances.
Hors ligne adan
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

prunodagen a écrit :Merci Adan, je suis très sensible à tes interventions très documentées qui permettent de connaître l'histoire de cette région que j'ai découvert il y a plus de 40 ans ( mon frère a épousé une médocaine et habite Saint Laurent) mais que je ne connais que par mes séjours en vacances.
Merci Prunodagen si ça te permet de tirer une conclusion nous avons tous gagnés ! Nous pêchons pas loin de St Laurent, Phare de Richard à vol d'oiseau doit être à 5 km (?) ...
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne adan
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

legrandblanc a écrit :
adan a écrit :
prunodagen a écrit :Merci Adan, je suis très sensible à tes interventions très documentées qui permettent de connaître l'histoire de cette région que j'ai découvert il y a plus de 40 ans ( mon frère a épousé une médocaine et habite Saint Laurent) mais que je ne connais que par mes séjours en vacances.
Merci Prunodagen si ça te permet de tirer une conclusion nous avons tous gagnés ! Nous pêchons pas loin de St Laurent, Phare de Richard à vol d'oiseau doit être à 5 km (?) ...[/quote

@3 5 km à vol d'oiseau !!! ... rire@ rire@ rire@

@3 comme disait mon père, si tu dois prendre autan de coups de pieds dans les fesses qu'il te manque de KM, tu ne vas pas être prêt de pouvoir t’asseoir sur une chaise @3 rire@ rire@ rire@
@3 ST LAURENT / phare de RICHARD, à vol d'oiseau, dans les minimum 35 KM @3 @3 @3
Je demande le droit à l' erreur ! pas facile avec mes gros doigts sur un petit clavier tactile d'android ! rire@ je ne serai pas taxé d'exagération ! mais de minoration ! bon sur ce coup je ne suis pas "maillé ! rire@
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne prunodagen
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 320
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

adan a écrit :
legrandblanc a écrit :
adan a écrit :
Merci Prunodagen si ça te permet de tirer une conclusion nous avons tous gagnés ! Nous pêchons pas loin de St Laurent, Phare de Richard à vol d'oiseau doit être à 5 km (?) ...[/quote

@3 5 km à vol d'oiseau !!! ... rire@ rire@ rire@

@3 comme disait mon père, si tu dois prendre autan de coups de pieds dans les fesses qu'il te manque de KM, tu ne vas pas être prêt de pouvoir t’asseoir sur une chaise @3 rire@ rire@ rire@
@3 ST LAURENT / phare de RICHARD, à vol d'oiseau, dans les minimum 35 KM @3 @3 @3
Je demande le droit à l' erreur ! pas facile avec mes gros doigts sur un petit clavier tactile d'android ! rire@ je ne serai pas taxé d'exagération ! mais de minoration ! bon sur ce coup je ne suis pas "maillé ! rire@
Oui même en miles nautiques le compte n'y était pas.
J'espère aboutir dans mes recherches et qu'on aura l'occasion de se marrer à défaut de prendre beaucoup de poisson! Mais tu avais raison quelque part de préciser à vol d'oiseau; le coup d'aile est plus ou moins long suivant que c'est une grue cendrée ou un rouge gorge !!!!
Hors ligne adan
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Aquitaine : Érosion : d’ici 2050, le recul du littoral va s’accélérer

Message le

Le rapport est sorti mais c'est payant sur Sud Ouest ! je le recherche ailleurs, en attendant quelques commentaires
A lire sur : http://www.20minutes.fr/bordeaux/197436 ... lerer-2050
Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine: L'érosion de la côte va s'accélérer d'ici à 2050
LITTORAL Une nouvelle étude publiée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine affirme que le recul du trait de côte pourrait atteindre 50 mètres sur la côte sableuse aquitaine d’ici à trente ans…

Mickaël Bosredon
Publié le 05.12.2016 à 10:04
Mis à jour le 05.12.2016 à 18:52
L’Observatoire de la Côte Aquitaine vient de publier une nouvelle projection de l’érosion du littoral aquitain, depuis l’estuaire de la Gironde au nord, jusqu’à la Bidassoa au sud, soit 270 km de longueur, en vue d’analyser les possibles positions futures du trait de côte.
<< A lire aussi : « Sans érosion, il n'y aurait pas de plage pour poser sa serviette »
Alors que le précédent rapport de 2011 cartographiait l’évolution du trait de côte aux horizons 2020 et 2040, celui de 2016 établit des projections pour 2025 et 2050. L’étude précédente avançait un taux d’érosion du trait de côte de 1 à 3 m/an sur la côte sableuse. Aujourd’hui, la dernière actualisation conclut à une hausse globale de ces valeurs, et fait état de reculs moyens de 2,5 m/an en Gironde et de 1,7 m/an dans les Landes.
Les forts taux d’érosion situés dans les zones d’embouchure
Sur la côte sableuse (de la Pointe du Médoc à l’embouchure de l’Adour), l’érosion chronique estimée est de l’ordre, en moyenne, de 20 et 50 mètres respectivement pour les horizons 2025 et 2050, à laquelle s’ajoute un recul lié à un événement majeur en général de l’ordre de 20 mètres.
>> A lire aussi : La start-up bordelaise I-Sea étudie le littoral avec des satellites
En Gironde, les faibles taux d’érosion se trouvent à partir du sud de la commune de Lacanau jusqu’au nord de Lège-Cap-Ferret. Les forts taux d’érosion sont essentiellement situés dans les zones d’embouchure : de la Pointe de la Grave à la Pointe de la Négade (Médoc), du Cap Ferret à Biscarrosse et du Gouf de Capbreton à l’Adour.
20,6 km2 de littoral concernés, soit 1.873 terrains de football
A l’horizon 2025, la superficie du littoral exposé à l’aléa érosion sur la côte sableuse s’élève à 10,9 km2, soit près de 991 terrains de football. En 2050, 20,6 km2 de littoral sableux seraient concernés, soit l’équivalent de 1873 terrains de football.
Les reculs sont moins conséquents sur la côte rocheuse (de l’embouchure de l’Adour à celle de la Bidassoa). Aux horizons 2025 et 2050, les valeurs moyennes de recul sur les secteurs rocheux sont respectivement de l’ordre de 10 m et 27 m en incluant un événement de mouvement de terrain majeur.
L’hiver 2013-2014 avait durement marqué le littoral aquitain
L’hiver 2013-2014 avait, de par son caractère exceptionnel, durement marqué le littoral aquitain. Des reculs de 10 à 20 mètres avaient été enregistrés sur certains secteurs, et jusqu’à 40 mètres sur les plages de Soulac-sur-Mer dans le Médoc. Les projections de recul du trait de côte à l’horizon de 2040, établies dans un précédent rapport publié en 2011 par l’Observatoire de la Côte Aquitaine, ont ainsi été dépassées à la suite de cette succession exceptionnelle de tempêtes.
>> A lire aussi : La tempête Petra frappe le littoral atlantique
L’Observatoire de la Côte Aquitaine est chargé de suivre l’érosion et la submersion sur le littoral régional. Le BRGM ainsi que l’ONF sont les porteurs techniques du projet, financé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA).
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »