Roumaillac Chez Michel

état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

Suite à la dernière tempête et aux coefficients de grande marée, les plages du petit Nice et de la Lagune ont été submergées et la dune littorale fortement attaquée. ça fait peur... Je crains que d'ici quelques années le trait de côte ne recule fortement autour du Bassin avec la montée des océans.

https://www.sudouest.fr/2020/02/11/bass ... 5-2733.php

je pense qu'il en était de même à Biscarosse et au cap Ferret. Il va falloir s'y faire... @28 @28
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cacahouette
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

@3 la nature va faire chèrement payer l’inconscience de l'être humain boxe @28 @28 @3 @3 @3 @3
Hors ligne pegase1954
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

sunny sunny @52 bjr a tous photos impressionnantes c'est vrai mais comment était le littoral français il y a 50.000 ans ? Voire moins loin seulement 10.000 ans....... C'était bien pire eh bien nous y avons rajouté la pollution microbienne , le plastic, le plomb ainsi que tous les autres métaux lourds, les gabegies écologiques etc etc etc malgré quelques prises de conscience par-ci par là nous continuons à polluer notre terre.......... Alors le trait de côte je pense personnellement que personne n'en n'a rien à faire et que son recul est inexorable, les régions, les départements, l'état n'a pas les moyens administratifs et financiers de lutter et de contrecarrer ce phénomène....... Alors que faire ?
poisson bocal @54
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

pegase1954 a écrit : 12 février 2020, 09:16 sunny sunny @52 bjr a tous photos impressionnantes c'est vrai mais comment était le littoral français il y a 50.000 ans ? Voire moins loin seulement 10.000 ans....... C'était bien pire eh bien nous y avons rajouté la pollution microbienne , le plastic, le plomb ainsi que tous les autres métaux lourds, les gabegies écologiques etc etc etc malgré quelques prises de conscience par-ci par là nous continuons à polluer notre terre.......... Alors le trait de côte je pense personnellement que personne n'en n'a rien à faire et que son recul est inexorable, les régions, les départements, l'état n'a pas les moyens administratifs et financiers de lutter et de contrecarrer ce phénomène....... Alors que faire ?
que faire? pêcher du haut de la dune si ça continue...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

@ Merci pour le lien Belza , c'est fou comme ça bouge !!! Ça va faire mal un peut partout sur la côte Aquitaine avec c’est tapettes, beaucoup de commune rajoute du sable après pour avoir de belle plage pour les touristes qui arrive l’été, et après il laisse la plage dans la cata. De toute façon notre dame nature prend c'est droit. Une chose et sur le bassin d'Arcachon change chaque années.
PS : j'ai vue que sur le Pyla il y avait une énorme plate qui aspire le sable dans le bassin et le rejette sur le bord !
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne novice
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 756
Enregistré le : 27 février 2016

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

Je pense qu'il va falloir faire très attention lors de nos sorties nocturnes.
Même avec des coef de 90 elle va monter très haut maintenant. C'est un coup à se retrouver bloqué avec l'océan devant et la dune derrière comme à la corniche.
On ne luttera pas contre l’océan,tu peux faire ce que tu veux ,on reculera toujours.
Mais rend triste de voir çà
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

C'est sur que ça va être dur dur en marée haute , dèja au petit nice nord c'était chaud alors maintenant dur dur , alors prudence
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

oui, sans compter que se retrouver au pied de la falaise de sable expose à un risque d'ensevelissement si un pan de la dune s'effondre. Les autorités en sont conscientes et risquent d'interdire l'accès aux plages. A suivre, car l'hiver n'est pas encore fini et des tempêtes peuvent encore frapper nos côtes.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cacahouette
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: état alarmant des plages du Petit Nice et de la Lagune

Message le

Belza a écrit : 12 février 2020, 20:49 oui, sans compter que se retrouver au pied de la falaise de sable expose à un risque d'ensevelissement si un pan de la dune s'effondre. Les autorités en sont conscientes et risquent d'interdire l'accès aux plages. A suivre, car l'hiver n'est pas encore fini et des tempêtes peuvent encore frapper nos côtes.
@3 la prochaine est de 117 le 11/3 /20 boxe si le temps n'est pas au beau, cela risque de faire vilain boxe boxe boxe ...
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »