Roumaillac Chez Michel

Lacanau a très mal à sa dune : la plage recule face à l'océa

Toutes les nouvelles sur la pêche, l'océan et le bassin d'Arcachon et sondages
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Lacanau a très mal à sa dune : la plage recule face à l'océa

Message le

Lacanau a très mal à sa dune : la plage recule face à l'océan
Lacanau-Océan est l'un des points urbanisés les plus exposés de la côte Aquitaine. Tandis que les plagistes dorent au soleil, les élus planchent à l'ombre sur l'avancée de l'océan,

Alors que la saison estivale bat son plein à Lacanau -Océan, les élus se sont rassemblés jeudi soir pour un conseil municipal spécial « trait de côte ». Son thème : l'érosion. Un sujet qui colle à l'actualité de la station balnéaire. Sur le terrain, un constat s'impose aux estivants. À marée haute, il n'y a plus de plage centrale. Selon la force des vagues et les coefficients de marées, les MNS sont contraints de décaler la baignade surveillée pour pouvoir installer une zone de bain praticable et sûre. L'avancée de l'océan ne laisse plus en paix l'extension du bourg de Lacanau. La station balnéaire a été aménagée trop près du grand bleu. Les élus doivent aujourd'hui gérer un héritage complexe. Loin d'être un cadeau… Mais les anciens pouvaient-ils imaginer une telle évolution ?

La plage dévorée

La réunion studieuse de cette semaine s'est tenue à la demande du GIP Littoral pour l'Aquitaine. Ce Groupement d'intérêt public associe l'État, la Région, les trois départements côtiers et les communes littorales concernées. Le GIP, dont la mission consiste à élaborer un plan de développement durable pour l'ensemble de la côte Aquitaine, travaille d'arrache-pied sur cette problématique érosion. L'enjeu est d'élaborer une stratégie de défense. Seignosse dans les Landes, Ciboure dans les Pyrénées -Atlantiques et Lacanau en Gironde, ont été retenus comme sites pilotes. Trois stations avec des profils différents, mais agressées sur leurs fenêtres océanes. À Lacanau, le recul du trait de côte est évalué par les scientifiques à une moyenne de 1 à 2 mètres par an.

Sur la plage, ce sont les blockhaus qui constituent le meilleur repère pour le plagiste. L'ex-première ligne de front est déjà sous les eaux. La deuxième ligne constituée par les Allemands se trouve en pied de dune. En quelques décennies, l'océan a dévoré environ 200 mètres de plage. Aujourd'hui, les vagues viennent lécher le pied de dune qui protège encore toute la partie centrale de la station balnéaire. Les parkings et la première rangée d'immeubles se trouvent juste derrière le cordon dunaire. Dans le schéma de cohérence territoriale (Scot), les élus ont envisagé « une opération d'envergure afin de reculer le front bâti sur une profondeur adaptée à l'érosion ». Mais cela ne reste qu'une hypothèse.

L'avenir en question

Voilà donc Lacanau au cœur d'un débat qui engage l'avenir de son poumon économique. La responsabilité est forte pour les élus. Car aujourd'hui, il y a urgence. La station balnéaire fait face depuis au moins trois ans à une situation de « dégradation » de sa plage centrale qui s'accélère, mais aussi de la zone sud où le sable peine à se redistribuer. Les protections existantes - deux digues qui s'avancent dans l'océan et un enrochement positionné le long de la dune - empêchent certes un recul trop brutal du front de mer. Mais elles ne permettent pas pour autant à la plage de se reconstituer en captant le sable qui dérive naturellement du Nord vers le Sud. Il y a impasse. Et des décisions à prendre. Ce fut la conclusion d'un forum organisé sur ce thème par la ville de Lacanau en juin 2009. Il avait rassemblé de grands spécialistes de la question. Francis Grousset, climatologue à l'Observatoire aquitain des sciences de l'univers, avait ainsi résumé les choses : « L'érosion est une agression inscrite dans un cycle de réchauffement climatique naturel qui entraîne une élévation du niveau de la mer ». Le cycle n'est visiblement pas prêt de s'inverser.

La perte économique

Jeudi soir, lors de l'échange entre élus, Bernard Valette, ancien journaliste devenu adjoint au maire de Lacanau en charge de l'urbanisme et du développement durable, a abordé la notion « de perte d'exploitation économique » pour la station. « Qui va payer ? » se sont demandé nombre des intervenants de ce conseil de crise. Pas le sujet du jour selon le maire de Lacanau. Et pourtant… « Nous devons d'abord dire au GIP ce que nous voulons », a insisté le maire de Lacanau. « Garder le front de mer avec la plage centrale », a répondu Olivier Soria, un des opposants du groupe « Construisons Lacanau » (gauche). Le Conseil municipal s'est déclaré « déterminé à tout mettre en œuvre pour protéger le front de mer urbanisé ». « La solution retenue pour Lacanau devra être intégrée dans une stratégie régionale », a précisé le maire. Bref, Lacanau a mal à sa dune et ne pourra faire face sans une aide conséquente. Le GIP Littoral a prévu de rendre ses conclusions fin 2010.

Image

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Informations / Sondages »